Baby Pop

14 juin 2010

66 Minutes sur le Maternage... Hallucinant

J'ai appris grâce au blog de Marjoliemaman qu'hier soir M6 a diffusé un reportage sur le maternage proximal, dans le magazine 66 Minutes. Maternage proximal ? Avant même de regarder l'émission sur M6 Replay, je flaire l'arnaque, puisque le sujet est intitulé... "La dictature de l'enfant-roi"... Forcément tout est biaisé et les journalistes se moquent presque ouvertement des mamans maternantes, les images bien choisies pour surligner le propos du commentateur.

66min_screen

Tout y passe. L'allaitement ? "Selon ces mamans, l'allaitement serait meilleur pour les enfants". Allô ? Selon ces mamans ? Selon les scientifiques, non ? Et pas besoin de l'avis de scientifique pour se rendre compte que ce que la nature prévoit est meilleur que de l'artificiel. Vous mangeriez tous les jours le même plat Picard, vous ? (Attention, aucun jugement sur les mamans qui biberonnent, par choix ou pas. Je pense juste qu'objectivement le lait maternel est le plus adapté, point barre).

Le cododo : "la petite Abigaël a CARREMENT son lit collé à celui de ses parents". Oula, carrément ? Ils sont fous ces parents ! Et hop, on rajoute "selon les pédiatres, le cododo augmente les risques de mort par étouffement du bébé". Pas d'avis contraire, on affirme, on fait peur...

Séquence de cours de portage. Le journaliste filme les parents débutants, les bébés qui pleurent "Vu le temps de la mise en place et la réaction de l'enfant, le portage semble compliqué". Oui, c'est un cours, cela veut donc dire que les parents ne l'ont jamais fait avant...

Les amalgames sont nombreux, les journalistes mélangent tous les sujets. Ils filment des mamans qui boivent un thé au Poussette Café. Où est le maternage ici ? Des parents qui assistent à un atelier d'éveil corporel "ici, c'est tout pour mon bébé, l'enfant est roi". Quel rapport ? Les experts (Elisabeth Badinter et un pédiatre) sont forcément contre, et aucun scientifique en faveur de ce mode d'éducation n'est interrogé...

Bref, ça m'ENERVE, vous l'aurez compris !!

Si vous voulez vous énerver ou pas, vous pouvez revoir l'émission sur M6 Replay. Quelqu'un ici l'a vu ? Des avis ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par calimarseille à 16:57 - Tout le reste - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur 66 Minutes sur le Maternage... Hallucinant

  • Je n'ai pas vu ce reportage. Mais bon, "66 minutes", c'est toujours hyper arbitraire, qq soit le sujet, et ça a tendance à m'énerver, de toutes façons!

    Le "maternage", je déteste ce mot... On est des parents, on fait comme on peut, on fait bien, on fait mal, mais on le fait avec amour, en espérant apporter le meilleur à son enfant.

    Je ne suis partie dans ma seconde grossesse (et la première encore moins, mais le contexte est différent) avec aucun à priori. Et j'ai eu raison!

    Ma fille a 8 jours, et le cododo, pour ou contre, on fait, sinon, on ne dort pas... Et elle non plus.
    C'est sûr, les discours culpabilisateurs me font peur, vais je étoufer ma fille dans son sommeil? Est ce que je prends des risques inconsidérés?

    LE reste, allaitement, portage, je ne vois même pas pourquoi il y a débat...
    L'écharpe, j'ai essayé, j'ai adopté, c'est tellement pratique! (Et même sans cours!)
    Et l'allaitement, je ne comprends définitivement pas pourquoi les femmes allaitantes sont ainsi stigmatisées, alors qu'on ne souhaite que le meilleur pour notre bébé. Au même titre qu'une maman qui donne le biberon d'ailleurs...

    Bref, moi aussi, ce sujet m'agace un peu.
    Pas tant par les choix des gens que par les jugements dont sont victimes les mères, de parts et d'autres...

    Et merci d'être venue me rendre visite sur mon blog, ça m'a permis de découvrir le tien!

    Posté par LMO, 14 juin 2010 à 18:49 | | Répondre
  • Je suis d'accord avec toi, toutes les mamans "maternent", chacune à son niveau ! Non content de juger, le reportage mélangeait tout : en quoi assister à des ateliers d'éveil relève du maternage ? Et les sorties en famille l'après-midi au parc ? Et changer bébé au parc ? Bref, ça ne valait pas le coup de le regarder et de s'énerver autant d'ailleurs ! Merci de ta visite !

    Posté par Cali, 15 juin 2010 à 13:28 | | Répondre
  • je n'ai pas vu ce reportage, mais j'en ai bcp entendu parler...tellement entendu parler que je ne le regarderai pas. pas envie de m'énerver, pas assez d'énergie pour cela.

    Posté par le papillon, 15 juin 2010 à 17:52 | | Répondre
  • Vidéo réponse

    Bonjour!

    On a fait une vidéo en réponse à ce reportage, vous pouvez la diffuser largement

    http://www.youtube.com/watch?v=39-iv6eK7Mo

    Posté par Hélène, 07 juillet 2010 à 17:43 | | Répondre
Nouveau commentaire