Baby Pop

04 juillet 2010

Coming out : j'envisage le sevrage...

Bon, j'avoue que cette histoire de pic de croissance tombe d'autant plus mal que je commençais à songer au sevrage de mon bébé d'amour. Oh mon dieu, rien que d'écrire ça, je culpabilise. Bien que je ne reprenne pas le boulot (en tout cas tout de suite), je commence à en avoir un peu marre d'allaiter.

Envie de retrouver mon corps pour moi, envie de remettre des vêtements normaux, de ne plus avoir de fuites de lait, envie de déléguer les repas et l'endormissement de ma chérie, envie de ne plus stresser à chaque sortie car allaiter en public est un calvaire pour moi, envie de prévoir des sorties rien que mon chéri et moi...

Ces raisons plus ou moins futiles, ne m'empêchent pas de culpabiliser. Forcément, je suis maman. Je suis décidée c'est certain, mais je ne veux pas brusquer les choses ni traumatiser ma poulette. J'envisage tout d'abord un sevrage partiel. Sur les 20 tétées quotidiennes, je dois bien pouvoir placer un ou deux biberons par-ci par-là, non ?

gallia_deuxieme_age

Plusieurs problèmes se posent à moi : 

- Pucinette tète environ 5 minutes toutes les heures et demi. Tétées de soif, de câlins, de faim... Ce qui fait qu'elle n'a jamais vraiment faim. Difficile dans ce cas-là de lui proposer un biberon ! Donc elle boit depuis hier, 30 ml de temps en temps. En tout cas elle ne fait pas la grimace, c'est déjà un bon point !

- Les biberons : eau de source, minérale, du robinet ? Stériliser les biberons, ne pas les stériliser ?

- Quelles tétines ? Pour l'instant je garde les biberons de mon tire-lait manuel Dodie. Les Dodie Initiation, on verra bien !

- A terme, combien de biberons par jour et quelle quantité ? Sachant que la miss fait la grève de la diversification depuis la grosse chaleur.

- Quel lait ? Apparemment directement le lait 2ème âge, selon la pharmacienne. Elle m'a donné du Gallia, une petite boîte, là-encore, ça sera selon les goûts de la demoiselle. J'ai vu qu'il existait du lait déjà liquide ou reconstitué. Quelqu'un a testé ? Mon côté flemmarde est bien intéressée :)

- Le lait maternel, je sais que c'est à volonté sans risque d'obésité ou de "surdose". Qu'en est-il du lait maternisé ? Dois-je proposer de l'eau en complément ? Avec le lait maternel, pas besoin...

Bref, pas mal de questions, de doutes, de culpabilité et de ratés pour l'instant ! Je vous tiendrai au courant de ce nouveau grand chapitre qui commence : le sevrage ! En attendant, je lui offre double dose de câlins pour ne pas la perturber !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par calimarseille à 19:10 - Allaitement - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Coming out : j'envisage le sevrage...

  • Euh, avant toute chose: 6 mois, encore 20 tétées????
    Et moi qui pensais que c'était parce que ma biquette n'avait qu'un mois qu'elle tétait autant...
    Je ne suis pas sûre de tenir aussi longtemps que toi du coup!

    Pour la stérilisation, au delà de 6 mois, pour Mouflette (donc il y a 9 ans), le pédiatre m'avait dit d'arrêter de stériliser. Donc je pense que tu peux t'en passer. D'autant que la stérilisation n'est plus obligatoire aujourd'hui (alors qu'il y a 9 ans, si! Une des nombreuses théories qui changent tout le temps!)

    Sinon, vu que tu as un tire-lait, n'envisages tu pas de tirer ton lait afin de lui donner à la place d'un lait 2° âge?
    Dans un premier temps, ça te permettrait de moins culpabiliser peut être?

    Enfin, oui, racontes nous! J'espère que ça ne m'interessera pas avant qq mois (un mois d'allaitement demain, et toujours cette impression de ne jamais avoir assez de lait, j'ai peur de devoir arrêter avant d'en avoir envie)

    Courage!

    Posté par LMO, 05 juillet 2010 à 13:17 | | Répondre
  • Je vais essayer de t'aider du mieux que je puisse, n'ayant allaité que 36h à peu près loool

    - Pour les 20 tétées, je ne peux pas trop t'aider, à l'âge de ta puce, le mien était à 4 repas par jour heuré depuis qques temps déjà, il m'avait semblé important pour le bien de tout le monde de le rythmer...pt que tu pourrais instaurer les bib de lait artificiel à la même heure tous les jours?

    -pour l'eau, nous avons utiliser de l'eau de source et minérale, ça dépendait...à la fin nous étions à la volvic car il avait des petits pb d'estomac. Perso maintenant je lui donne à boire de l'eau du robinet, mais il a pas le même âge!
    Pour la stérilisation, j'ai abandonné à ses 4 mois, jugement le procédé complètement inutile vu que dès que tu sors les biberons il récupère déjà la crasse.

    - les tétines il avait les mêmes que toi, si ça lui plait tu peux continuer je pense

    -Pour le lait, je rejoins LMO, ça pourrait lui faire une bonne transition sein-biberon lait maman puis biberon lait maman - lait arti.
    On a utilisé du lait en poudre jusqu'au 1 an (pas d'autre choix) puis pour le lait de croissance je suis passée au liquide...et franchement, ça prend plus de place à stocker, mais je prefère! ça prend 30 secondes, tu peux remplir le biberon et partir, trimbaler ta bouteille, pas besoin de se prendre la tête avec des dosettes...

    -Le LA est bien plus enrichit que le lait mater, c'est pas du tout pareil, alors c clair que si elle boit 20bibs ça va pas le faire, mais pt sera t'elle davantage calée avec le LA?
    En ce temps de chaleur, il faut proposer de l'eau ou du jus de fruits en effet

    Allez courage, je me doute que ce n'est pas un moment facile, mais tu vas arriver à faire passer tout ça en douceur Ton doc dit quoi?

    bises

    Posté par Moutonnette, 05 juillet 2010 à 13:45 | | Répondre
  • Merci pour vos réponses ! Alors quand je parle de 20 tétées par jour, c'est exagéré bien sûr ! En ce moment elle est à une bonne dizaine de tétées mais c'est parce qu'il fait très chaud. Jusqu'à maintenant on était à 6/7, plus 2/3 par nuit... Donc jamais à 4 / 5 par jour, c'est clair !
    Sur les conseils d'amies biberonnantes autour de moi : je ne stérilise pas, je ne réchauffe pas et je lui donne de l'eau du robinet, j'adapterai si ça ne lui convient pas ! Je crois aussi que je vais passer au lait en brique !
    Depuis 3 jours, je lui donne un bib de 120 par jour, ou 2 petits de 90, il suffit juste que ça ne coïncide pas avec les tétées de sieste, pour s'endormir. On verra comment j'augmente !
    Elle a l'air de bien aimer et bat des pieds et des mains quand elle voit le biberon ! pour l'instant ça se passe bien... Merci pour vos conseils !
    @LMO : pourquoi tu dis ne pas avoir assez de lait ? Tant que tu la laisses téter à souhait, il n'y a pas de raison ! Le 2 premiers mois ma chérie passait encore plus son temps au sein, surtout de 19h à 23h c'était quasi non-stop !! Aller courage !

    Posté par Cali, 05 juillet 2010 à 15:01 | | Répondre
  • Punaise...je vous admire....il me faisait tellement mal à téter dans le vide que j'ai abandonné!
    Ok pour les tetees mais c clair que ça n'a rien à voir avec une alimentation bib, c'est pas le même rapport
    en tout cas ça a l'air de bien se passer pour le moment c'est cool!!

    Posté par Moutonnette, 05 juillet 2010 à 18:45 | | Répondre
  • ben je vois que tu as su répondre à la majorité de tes questions...en tout cas, ne culpabilise pas. une maman, qu'elle biberonne ou qu'elle allaite, est une bonne maman, tant qu'elle donne du lait à son enfant avec le sourire. 6 mois pour moi...c'est juste un rêve que je n'ai pas pu atteindre.

    Posté par le papillon, 05 juillet 2010 à 20:56 | | Répondre
  • Tout conseil est bon à prendre, Papillon . En tout les cas, si tu souhaites allaiter, tu seras mieux "armée" pour le deuxième non ? Tu sais qu'il ne faudra pas écouter les conseils foireux et divergeants des sages-femmes de St-Jo, déjà .

    Posté par Cali, 06 juillet 2010 à 02:31 | | Répondre
  • Point sensible...j'ai très envie de retenter l'aventure de l'allaitement pour bb2...mais je suis très échaudée par ma première expérience ratée avec tom. à la fois ce projet me tient à coeur, à la fois je ne veux pas me mettre une pression si grande qui reste de me gâcher mes premiers moments avec mon nouveau bébé. à méditer.

    Posté par le papillon, 06 juillet 2010 à 19:53 | | Répondre
  • Salut, j'ai allaité ma fille exclusivement jusqu'à ses 6 mois, date à laquelle j'ai commencé à introduire des aliments. Mon alternative au lait artificiel et au lait de vache est le lait d'amande bio de bjorg qu'elle adore et je veille à lui donner des yogourt et du fromage blanc pour l'apport en calcium. Elle a 8 mois et je viens d'arrêter totalement (mais progressivement) l'allaitement.
    Bon courage.

    Posté par Anne, 06 juillet 2010 à 21:07 | | Répondre
  • Salut ! Merci pour ton témoignage. Je vais voir le pédiatre la semaine prochaine, je lui poserai la question sur le choix du lait. Tu lui donnes au biberon ou a la tasse ? Lait d'amande bio, hmm ça me donne envie à moi, oui . Je pense aussi prendre mon temps pour l'arrêt de l'allaitement, rien ne presse !

    Posté par Cali, 06 juillet 2010 à 21:43 | | Répondre
  • Ici bibiche est encore allaitée, on commence doucement à diversifier. Pareil complètement anarchique dans la tétée. Sauf accident ou grosse chaleur elle ne tète plus la nuit (par contre à 5h bouh ça fait mal).
    Je n'arrive plus a tirer mon lait, alors si je dois m'absenter je lui donne du lait en briquette pret à l'emploi. Comme c'est pas souvent, la boîte de lait serait foutue avant la fin.
    J'ai déjà du jeter un pack de briquette qui ont périmée!
    En tout cas je te comprend tout à fait pour l'envie de retrouver ton corps. Je trouve encore beaucoup de satisfaction dans l'allaitement alors je reste comme ça pour le moment, mais arrivera un moment où il me faudra cesser

    Posté par loup, 06 juillet 2010 à 23:43 | | Répondre
  • @Papillon : je comprends que tu appréhendes. C'est vrai que si l'allaitement te stress trop et que ta rencontre avec bb2 en pâtit, cela ne vaut peut-être pas le coup ! A méditer le moment venu

    @Loup : je vais opter pour les briquettes de lait aussi je crois ! Diversification en douceur, sevrage en douceur, elle va à peine se rendre compte de la transition Tu me rassures sur l'anarchie des tétées ! Je commençais à me dire qu'il faudrait lui "imposer" un rythme, en même temps il fait tellement chaud que je ne me vois pas la faire patienter pour téter ! (et l'eau elle aime moyen !)

    Posté par Cali, 07 juillet 2010 à 09:59 | | Répondre
  • Je lui donne au biberon. Chaud le matin et froid tout le reste de la journée quand elle en prend.
    C'est marrant que tu me poses la question, parce qu'on a eu de grosses difficultés pour le passage au biberon quand j'ai dû reprendre le travail. Elle refusait systématiquement le biberon (avec mon lait dedans) ça a été un dur apprentissage... et c'est vrai qu'à cette époque même si elle n'avait que 4 mois, on arrivait un peu à lui faire boire à la tasse, enfin ça passait mieux que le bib.
    Sinon, celui qu'elle préfère c'est le nuk avec une partie de la tétine plate.

    Posté par Anne, 08 juillet 2010 à 21:10 | | Répondre
  • @Anne : j'ai essayé à la tasse aussi, ça coule un peu vite pour elle mais elle aime bien. Je note pour tes biberons, mais les dodie que j'ai ont l'air d'y ressembler avec une tétine plate et allongée !

    Posté par Cali, 10 juillet 2010 à 08:36 | | Répondre
Nouveau commentaire