Baby Pop

20 juillet 2010

Cours de portage en pagne africain

Ca y est, je l'ai eu cette démo de pagne

Alors autant le dire tout de suite... C'est pas gagné !!! 

Autant la mise en place est simple, autant "l'attache" et les noeuds me paraissent peu sécuritaires...

Surtout que je suis bien habituée au Manduca, à ses lanières, à ses clips 3 points et à son élastique de sécurité (qui m'a déjà servi !!)

Etape 1 : Mettre bébé sur son dos

Pour commencer on met le pagne autour de sa taille, les pans coincés entre les genoux. Pour passer le bébé sur le dos, c'est simple, c'est comme la mise au dos en Manduca : bébé sur la hanche, hop sous le bras, et hop sur le dos. Evidemment si on veut pas faire office de toboggan, vaut mieux se pencher en avant !

Etape 2 : Attache les pans supérieurs

Remonter le pagne coincé autour de votre taille sur le dos de bébé. Pour ma fille, je le remonte encore jusqu'au cou, elle n'est pas assez stable pour avoir les bras libres. Mon amie G. m'a montré à sa façon, c'est à dire sans noeud : il suffit de serrer les pans au-dessus de sa poitrine et de les rouler ensemble. Moi j'ai également essayé avec un double noeud, ça me met plus en confiance ! Il va sans dire que pour cette étape, on lâche le bébé, si vous suivez bien, qui tient donc tout seul sur votre dos (avec tout de même le pagne sur le dos, donc un peu maintenu).

Etape 3 : Mettre bébé en position et attacher les pans inférieurs

Une étape plus facile car le bébé est déjà un peu tenu. On écarte les jambes du bébé, on les met bien autour de sa taille et on passe la pagne sous ses fesses et ses jambes. Et là, double noeud avec les pans inférieurs au niveau de sa taille.

Et.... c'est tout ! On peut réajuster le pan supérieur maintenant que bébé est installé. On peut même défaire et refaire le noeud / le roulottage sans enlever le bébé.

Ce qui me pose problème pour l'instant c'est le serrage du pagne, ma fille n'est pas du tout assez maintenue je ne peux même pas la laisser 5 minutes comme ça !

G. m'a dit que certaines femmes, par précaution, nouaient un second petit pagne ou foulard par-dessus l'installation pour bien tenir le tout.

En tout cas, c'était un super moment et G. m'a laissé deux beaux pagnes "de boubou" (je ne connais pas la différence avec les pagnes... pas de boubou :) Un vert motif "tie and dye" et un blanc brodé gris avec des dentelles.

pagne_pucinette

Je vais m'entraîner dur, plus pour le fun que par nécessité, car G, en partant, a vu mon Manduca et s'est moquée gentiment de moi en disant que c'était bien mieux qu'un pagne et que j'étais seulement attirée par le côté folklorique, et c'est bien vrai !

On a bien rigolé également quand elle a noué son pagne sur la tête de Pucinette, comme ceci :

pagne_africain

La pauvre ne comprenait pas pourquoi sa tête pesait une tonne d'un coup !

En tout les cas, un bon moment de partage et de "transmission".

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par calimarseille à 12:40 - Portage - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Cours de portage en pagne africain

  • très sympa!

    Posté par cétoile, 20 juillet 2010 à 16:55 | | Répondre
  • Je trouve ça facile, je le pratique à la maison et bébé adore! Ca le calme. Bon, après, je suis d'origine africaine et j'ai mis un bébé au dos pour la première fois à 7-8 ans! A l'occasion, si je peux faire une vidéo, je te l'enverrai parce que moi, je fais deux gros noeuds (un en haut et un en bas) plutot que celui que tu fais qui est plus technique.

    Posté par sparkle, 26 novembre 2010 à 11:51 | | Répondre
  • Ben du coup tu vas adorer le portage avec l'Ergo si tu en prends un, c'est quasi la même position : bébé juste au-dessus des fesses
    Bon j'avoue que je le fais plus du tout, le pagne !

    Posté par Cali - Babypop, 26 novembre 2010 à 12:40 | | Répondre
  • (mais vidéo welcome

    Posté par Cali - Babypop, 26 novembre 2010 à 12:40 | | Répondre
Nouveau commentaire