Baby Pop

23 septembre 2010

Regards bienveillants

Je lis ici et là que les mamans dites "maternantes" du net se plaignent souvent des regards et des jugements des gens sur leurs choix (la Sainte-Trinité Allaitement-Portage-Cododo). Par "gens", j'entends les gens dans la rue, le boucher, la fille dans le bus, pas les proches. Tout le monde sait que les proches sont les PREMIERS à critiquer ce genre de choses.

Donc elles se prendraient plein de réflexions "vous l'allaitez encore ?", "Pourquoi vous le portez comme ça, il va s'habituer ?". Moi jamais. Elles essuient des regards noirs. Moi jamais.

Les gens sont plein de curiosité et très souvent bienveillants. Combien de fois ai-je entendu "elle est bien, là", "c'est super elle peut tout voir". (bon en vrai, les gens disent "il" avec un regard entendu genre "on me la fait pas à moi, je sais reconnaître une fille d'un garçon" :s). Combien de fois on m'a souri gentiment quand j'allaitais en public, des regards pudiques, discrets mais tendres. Combien de fois on m'a laissé sa place dans le bus quand je portais Pucinette. Bon après, quand elle est sur mon dos c'est plus délicat, mais c'est gentil. On me l'a proposé bien plus souvent que quand j'étais enceinte ceci dit !

DSC00078

Le cododo est un peu à part, ça me parait presque "tabou" dans notre société. Dangereux, malsain et compromettant "l'autonomie et l'indépendance" du bébé ("aller hop, file t'acheter tes couches feignasses !"). Heureusement je ne partage pas ça avec le boucher, la fille du bus, le gars en vélo.

Donc les filles, c'est moi ou vous êtes mal tombées ? Certains questions, notamment sur l'allaitement peuvent énerver mais c'est souvent par méconnaissance. Personne ne sait vraiment comment ça marche et les questions peuvent se révéler maladroites ("mais elle te mord pas ??")

Je n'ai pas l'impression d'être stigmatisée, de gêner... Je sens les gens réceptifs, vieux comme jeunes, hommes et femmes. Sans parler des enfants qui sont comme des dingues quand ils se rendent compte que j'ai UN BEBE DANS LE DOS !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par calimarseille à 09:17 - Portage - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Regards bienveillants

  • Pour le portage, je rencontre un peu les deux. Dans ma ville de vieux bourges, j'ai droit à des regards de travers mais moins que pour mon aîné, il y a 8 ans. A l'époque, on voyait peu d'écharpes et une femme m'avait accostée un peu violemment en me disant que j'allais l'étouffer.
    Ailleurs, les regards sont + attendris qu'autre chose. On m'aborde même pour avoir des conseils de temps en temps.
    Pour le cododo, je n'en parle pas avec le boucher non plus donc c'est difficile à dire mais j'ai l'impression que c'est moins tabou qu'il y a 8 ans, ou même 5, ou alors c'est nous qui assumons plus facilement nos choix (genre "c'est notre 3è, les deux aînés sont super épanouis, venez pas nous donner de conseils").
    Quant à l'allaitement, je ne sais pas encore si les choses ont changé mais je pense que oui. Pour l'instant, ma fille n'a que 3 mois, ça reste donc "normal" de l'allaiter.

    Posté par Audrey, 23 septembre 2010 à 09:37 | | Répondre
  • Comme toi, les regards sont plus bienveillants que l'inverse.
    Et on me laisse aussi plus la place dans le bus qu'enceinte (même si ça reste pas folichon)

    Pour l'allaitement, les personnes âgées sont très attendries. Les jeunes beaucoup moins, je trouve... Comme si allaiter en public, ça va quoi...
    Mais peut être aussi que c'est ma propre gêne qui me fait interpréter les regards ainsi!!

    Posté par LMO, 23 septembre 2010 à 10:50 | | Répondre
  • Bonjour,
    Alrs pour partager ma propre experience, moi jai eu presque que des avis negatifs pourle co-dodo et lallaitement il ny a que le portage ou cest un mieux passé...
    Alors quand jai commencé a faire partie dune assoc sur le maternage, massage de bebe, etc... la ca a coincé!
    Bref le principal cest detre en accrd avec sooi meme pour etre bien avec son pioupiou...
    Bnne journée

    Posté par Lili fraise, 23 septembre 2010 à 13:42 | | Répondre
  • J'AI EU DROIT :

    - Pour le portage en écharpe : t'as pas peur de la faire tomber en la mettant dedans? pfff t'as vu comme elle est ballotée quand tu marches, elle serait bien mieux en poussette.
    - Pour l'allaitement : je vois pas l'intérêt de se fatiguer alors qu'on a inventé le lait en poudre. Non mais t'as vu ta tête? arrête l'allaitement, tu seras moins fatiguée. Tu vas voir quand elle aura des dents!
    - Pour les essais couches lavables : pfff tu veux te la jouer écolo, mais franchement tu t'embêtes bien pour pas grand'chose : une bonne lingette et une couche jetable et ça y va!
    - Pour le dodo dans notre chambre : vous comptez dormir avec jusqu'à ses 18 ans? vous allez voir quand vous la mettrez dans sa chambre, vous allez galérer.
    - Pour le non-port de chaussures : ta fille est une va-nus-pieds ; à cause de toi elle marchera mal.
    - Pour les pointes de cheveux non coupées : tu devrais lui couper juste les pointes pour que ça le cheveu pousse bien plus épais, sinon elle aura tes cheveux LA PAUVRE.

    et j'en passe...

    bon je te le dis, je risque de reprendre mon commentaire pour en faire un article sur mon blog!

    Posté par Norzem, 23 septembre 2010 à 14:49 | | Répondre
  • Audrey : c'est marrant que tu parles de ville de Bourges car c'est vrai que le seul endroit où j'ai eu des "sales regards" c'est à Paris chez mes parents, un quartier bien bourgeois. Là-bas, "ça n se fait pas "

    LMO : oui étonnamment les vieux sont super cool pour l'allaitement comme le portage !

    Lili Fraise : tout à fait d'accord, je m'en fous un peu de l'avis des autres !

    Norzem : ben dis donc pas cool chez toi ! tout ça c'est l'avis d'inconnus ou de ta famille ? En tout cas, l'allaitement et les dets ça les travaille bien "les gens" !

    Posté par Cali - Babypop, 23 septembre 2010 à 14:59 | | Répondre
  • alors allaitement tjr en cours (bébé a 5 mois 1/2) et pour le moment deux reflexions, une au macdo où on m'a demandé d'aller aux toilettes et une d'une "amie" qui m'a demandé de sortir de MON salon parce que ça choquait son mari ^^

    pour le portage, tout le monde trouve qu'il est bien là, sauf une personne. Ma voisine ass'mat' persuadée que ce sera un braillard toujours dans mes jupons^^

    cododo, je ne reponds pas, c'est tellement tabou chez moi que j'ai jamais réussit à dormir avec mes enfants

    Posté par rply, 23 septembre 2010 à 18:00 | | Répondre
  • Ahhhh porter bébé.... j'adore moi aussi!!!!!

    Posté par marievdk, 23 septembre 2010 à 18:10 | | Répondre
  • Moi, j'ai eu un peu des deux sons de cloche. En effet, le portage m'a souvent amené des regards positifs et on me demande souvent des démos d'ailleurs.
    Le cododo, je n'en parle que dans mon cercle proche, ça fait souvent débat mais mon mari et moi, on s'en moque pas mal, on est trop bien comme ça!
    L'allaitement long (9 mois, c'est pas vraiment long pour moi mais bon...) commence à interroger autour de moi mais pas autant que la diversification menée par l'enfant. Là, on m'a prise pour une dingue franchement!
    Après, quand les gens voient comment ma fille est bien dans ses pompes et "facile à vivre", ça fait taire les mauvaises langues !

    Mais, je trouve que souvent les maternantes sont prises pour des excentriques qui ne veulent pas faire comme les autres (pampers, poussette bébé confort et blédibeurk).

    Posté par mllepilou, 23 septembre 2010 à 18:37 | | Répondre
  • J'ai eu droit moi aussi à plein de jolis commentaires pendant le portage de ma fille, surtout des mamies.

    Pour l'allaitement plus ma fille grandit, plus les commentaires sont compliqués.

    Posté par lilicantal, 23 septembre 2010 à 18:37 | | Répondre
  • ici aussi,regards et commentaires bienveillants sur le portage, l'allaitement en public également (surtout les mamies)car cela peut se faire assez discrètement je trouve.
    J'ai allaité 14 mois et une certaine incompréhension/réprobation s'installe dans l'entourage vers 6/8 mois.( kooâââ t'allaites encore??? ba oui, sevrage prévu pour ses 15... ans!). Un médecin m'a sorti que c'était incestueux (cool ! t'as fait psycho,non?)
    Finalement,l'important c'est de se sentir bien dans sa tête/son corps, d'avoir l'appui du papa ( en bonus j'avais le soutien de la nounou+de la pédiatre c'est rare)
    sur le cododo,sans avoir vraiment d'opinion sur le fait que ce soit bien ou mal, objectivement,quand tu veux dormir un peu, tu es bien obligée d'en faire...

    Posté par Maliki, 23 septembre 2010 à 22:21 | | Répondre
  • Je crois qu'on attire ce que l'on parait...
    Si tu est à l'aise avec tes choix, tu vas peut-être avoir une assurance qui empêche les mauvaises langues de parler...
    Après ça dépend où tu vis, les "maternantes" sont de moins en moins "à part" et les gens s'habituent à la nouvelle vague...
    Je vis à Montréal, pour ma première fille le maternage était naturel et normal, tout mon entourage étant dans cet état d'esprit.
    Pour ma seconde, j'étais en France dans un village perdu et je faisais sensation avec mon bébé en écharpe (ouais mais alors il faudra m'expliquer comment faisaient les autres avec leur poussettes et de trottoirs de 5 cm !)mais le regard des autres ne me touchait pas plus que ça.
    Je crois qu'il faut arrêter aussi de se victimiser parce qu'on choisit une voie un peu différente !

    Bon j'ai lu les commentaires, je les ai eu surement aussi, dans la belle famille, les copines sans enfants et les vieilles tantes, mais franchement, qui les écoute ? Un sourire et on passe à autre chose !

    Posté par Dine, 24 septembre 2010 à 04:13 | | Répondre
  • Rply : le comble ton amie qui te demande de sortir de ton salon ! T'aurais du te barrer au resto avec ton bébé, tranquille et les laisser là Après pour le cododo, chacune son vécu !

    Marie : oui c'est top, ça me manquera quand elle sera trop lourde (si un jour elle grossit !!)

    Mlle Pilou : oui l'allaitement long sera moins bien vu tu as raison ! Pour l'instant ça va, mais quand elle marchera ou parlera ça leur fera tout bizarre "aux gens"

    Lilicantal : oui je suis agréablement surprise des mamies !

    Maliki : pour le cododo je suis d'accord, on avait pas prévu d'en faire avant la naissance et puis on a été obligés sinon personne ne dormait !! et finalement j'adore.

    Dine : tout à fait d'accord, arrêtons de se victimiser ! La belle-famille je n'en parle même pas...

    Posté par Cali - Babypop, 24 septembre 2010 à 09:27 | | Répondre
  • Je rejoins Dine. Les choses sont différentes quand on les assume ou pas. Je sais que pour mon fils, on a pratiqué le cododo au début, mais ma famille trouvait cela dangereux, qu'à 15 ans il y serait encore ! Je crois, au final, que mon air perdu leur laissait la possibilité de me juger. Enceinte du deuxième, je n'ai pas caché l'achat d'un berceau cododo et bizarrement...je n'ai reçu que des échos positifs...peut être parce que maintenant, je suis certaine de mes choix et que je les assume.

    Idem pour les lavables, quand j'ai raconté mes recherches de langes d'occasion, on ne m'a pas ri au nez...alors que pour Tom, j'ai entendu sensiblement les mêmes âneries que Norzem !

    Concernant le portage, j'ai exactement le même ressenti que toi. Je crois qu'à Marseille, le côté cosmopolite de notre ville a permis aux habitants de s'ouvrir à de nouvelles méthodes de puériculture. Et comme certaines, c'est souvent les gens puant le fric qui me regardent de travers...tu sais, dans le 8ème...

    (je suis bien dans mon nouveau quartier populaire d'ailleurs !)

    Je passe mon tour pour l'allaitement, mais j'attends de pied ferme la moindre remarque pour Adrienne. Mon argumentaire est déjà en place.

    Posté par le papillon, 24 septembre 2010 à 15:46 | | Répondre
  • Comme toi, j'ai porté et tout le monde trouvait ça chou, dans le bus, à Carrefour ou à la terrasse d'un café !
    Pour l'allaitement, j'ai dû arrêter à un mois pour tout un tas de raisons, et là, par contre, c'est moins bien passé aux yeux de certaines personnes de ma famille et surtout de ma belle-famille. Quelques réflexions qui font mal...
    Je n'ai jamais compris les gens qui portait un jugement (bon ou mauvais) sur telle ou telle façon de faire : après tout, chacun fait comme il veut, comme il sent et basta ! M'enfin, c'est mon avis...

    Posté par Julhya, 25 septembre 2010 à 23:35 | | Répondre
  • Le Papillon : pour le deuxième tu es mieux préparée je pense, à toutes les remarques qu'on peut te faire. Et puis tu t'en fiches plus !

    Julhya : de toute façon que tu allaites ou que tu n'allaites pas, tu as des remarques dans les deux sens... C'est sur que tant que tu es ok avec tes choix, on peut bien te critiquer mais ça passe au-dessus

    Posté par Cali - Babypop, 26 septembre 2010 à 09:38 | | Répondre
Nouveau commentaire