Baby Pop

28 octobre 2010

Ou l'on cause lait, silicone, amour et persévérance

J'écris cet article pour essayer de déculpabiliser et de réconforter les mamans allaitantes "débutantes".

J'ai failli ne pas réussir à allaiter. J'ai les tétons tout plats et les premiers jours, ma puce n'arrivait pas à les attraper.

Je pense qu'avec de la patience et des auxiliaires de puériculture mieux formées j'aurai réussi, nous aurions réussi. Mais la technique des auxiliaires consistait à coller la tête de la fille sur mon sein jusqu'à la faire hurler. Super efficace, vraiment, pas du tout traumatisant pour le bébé.

Bref, lassée d'être sonnée à tout bout de champs, une sage femme m'a un matin sorti l'outil magique qui m'a permis de démarrer mon allaitement : un bout de sein en silicone.

bouts_de_sein_silicone

C'était évidemment une solution de facilité pour tout le monde :

La sage-femme qui n'a pas à venir a chaque mise au sein,

Moi qui n'ai pas à stresser à chaque tétée

Et ma fille qui arrive facilement à téter avec.

On m'a vite fait déchanter : cette solution ne peut qu'être provisoire, la montée de lait ne se fera pas et je ne réussirai pas à allaiter longtemps comme ça selon tout le monde. On m'annonce ça le matin de ma sortie de la maternité.

Grosse panique. Comment vais-je me débrouiller seule à l'extérieure ?

Le comble de l'ironie puisqu'aucune autre solution n'est proposée. Le comble de l'ironie puisque c'est l'équipe médicale qui m'a "forcée" à utiliser ces bouts de sein qui m'annonce également que ce n'est pas la solution.

 

DSC08144

 

Les premières semaines, le premier mois se passe avec angoisse : je guette la moindre baisse de lait.

Une sage femme que je consulte pour me rassurer me culpabilise à cause de ces bouts de sein : mon pauvre bébé n'est pas en contact direct avec sa maman. Elle essaie toutes les techniques pour faire téter ma fille "naturellement". Ça ne fonctionne pas, ça nous stresse.

Elle me donne honte de mon "sous-allaitement". 

Et puis finalement au fil des semaines, l'allaitement roule. J'ai suffisamment de lait et même trop,  je n'ai pas à souffrir de crevasses.. Ça gêne qui finalement ces bouts de sein ?

Sur des forums, je lis que les téterelles ne résisteront pas a la crise de croissance des 3 mois, puis des 6 mois. Les crises arrivent, le lait coule toujours à flot. 

 

DSC08387

 

Et nous voilà presque 11 mois après, et finalement je suis fière de mon allaitement. Qu'est ce que deux petits bouts de silicone face à ces torrents d'amour et de lait ? (cucul inside)

Je n'essaie plus de la faire téter sans. C'est notre truc à nous. Tant que le bout de sein n'est pas en place sur mon téton, c'est simple, Pucinette n'ouvre pas la bouche. Tout se passe bien, pourquoi changer ?

Tout ça (oui c'est loooong désolée) pour dire que c'est possible de réussir à allaiter aussi longtemps que l'on veut avec des téterelles,  que ça peut être une façon de démarrer un allaitement compromis, qu'il ne faut pas toujours (et même rarement) écouter les affirmations de médecins et sages-femmes, ne pas se laisser perturber dès le départ.

J'espère que mon témoignage pourra vous être utile, je sais qu'au début de mon allaitement j'aurai bien aimé lire quelque chose comme ça, moi qui ne trouvais quasiment aucune info sur les forums, ou alors que des prédictions négatives.

Peace & Milk les filles !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par calimarseille à 22:18 - Allaitement - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Ou l'on cause lait, silicone, amour et persévérance

  • super ton article pour les mamans qui galèrent au début de l'allaitement et doivent lutter pour le poursuivre. d'ailleurs, je n'imaginais pas que l'on pouvait continuer l'allaitement avec les bouts de sein aussi longtemps !
    Par rapport à tout ce que j'entends et lis, je me rends compte de la chance de tomber sur une maternité très impliquée niveau allaitement. bon ça n'a pas empêché les crevasses (sur un seul sein)mais le bout de sein a été un énorme soulagement (physique et psychologique).

    bon à savoir, tu peux bénéficier de visites à domicile par une SF. La mienne est venue à la maison 2 à 3 fois par semaine (pour allaitement et le reste) et m'a encouragée à abandonner le bout de sein en me rassurant. et 2/3 tétées après, je l'ai rangé définitivement.

    bon ça me redonne envie d'allaiter rien que d'en parler!

    Posté par Maliki, 28 octobre 2010 à 23:03 | | Répondre
  • Je te rejoins à 100%!

    Ici aussi, les bouts de sein ont sauvé mon allaitement. Non pas à cause de tétons rentrés, mais à cause de la douleur.

    Le tire-lait aussi m'a sauvé.

    A la sortie de la maternité, j'avais tellement mal que je n'ai pas pu mettre ma fille aus sein.
    Je l'ai mise dans l'écharpe, j'ai courru chez Natalys et me suis acheté un TL et des embout en silicone. Si controversés...

    Je lui ai donné son premier bib de lait tiré, elle avait 4 jours.
    Les bouts de sein lui ont permis de ne pas faire d'amalgame et de continuer à prendre le sein.

    Aujourd'hui, elle le prend sans, sans aucun problème. C'est surtout une "béquille" pour moi, dès que j'ai un peu mal, je les ressors, et ça me soulage.
    Je suis intolérante à la douleur, la souffrance m'aurait fait arrêter, c'est sûr (j'avais des crevasses sanguinolantes...)

    Bref, merci pour ton article, je ne suis donc pas la seule à utiliser du plastique entre ma fille et moi

    Le plus important, c'est qu'ils aient notre lait, peu importe comment!

    Là, je compte introduire un bib de LA, parce que je n'en peux plus de tirer mon lait tous les jours. JE n'y arrive plus, ça me stresse, je suis surle point d'abandonner... Alors ne vaut il pas mieux un bib de LA par jour, et continuer au lait mat' tout le reste de la journée? Et continuer encore plusiseurs semaines...

    Ou m'échiner à ne lui donner QUE du lait mat', et craquer dans 10 jours, et la passer au bib à temps plein?

    Il faut savoir s'écouter. Ce ne sont pas les autres qui allaitent, c'est nous, c'est notre lait, nos seins, notre problème!



    (Je vais avoir la palme du plus long commentaire! )

    Posté par LMO, 28 octobre 2010 à 23:25 | | Répondre
  • Ils m'ont sauvés aussi. J'ai allaité mes 2 enfants pdt 1 mois, pas plus car je perdais trop de poids. Avec un des 2 tétons ombiliqué, c'était difficile, Les crevasses et la douleur en plus de ça : les bouts de seins m'ont aidé.
    Je recommande aussi.

    Posté par littlecocoon, 28 octobre 2010 à 23:58 | | Répondre
  • Ils m'ont sauvés aussi. J'ai allaité mes 2 enfants pdt 1 mois, pas plus car je perdais trop de poids. Avec un des 2 tétons ombiliqué, c'était difficile, Les crevasses et la douleur en plus de ça : les bouts de seins m'ont aidé.
    Je recommande aussi.

    Posté par littlecocoon, 29 octobre 2010 à 00:06 | | Répondre
  • +1 pour les bouts de sein ! Ils m'ont servis un mois, j'ai alors dû arrêter d'allaiter pour diverses raisons et le passage au biberon n'a posé aucun soucis... Peut-être la matière silicone du bout de sein a-t-elle aidé ??

    Posté par Julhya, 29 octobre 2010 à 00:30 | | Répondre
  • De toutes façons, c'est bien connu les autres savent toujours mieux que les mamans, non? Allaitement ou autre d'ailleurs! Moi, je dis le principal c'est d'allaiter et le + longtemps possible,c'est le meilleur pour ton bébé! Si les bouts de silicone t'aident, tant mieux!
    Je reconnais que j'ai de la chance, jamais eu besoin, un peu de crevasses au début mais juste 2 jours donc gérable! Bientôt 11 mois de voie lactée aussi!

    Posté par mllepilou, 29 octobre 2010 à 08:36 | | Répondre
  • Je ne connaissais pas le terme "teterelle", c'est vrai que c'est bien plus joli que "bout d'sein" !

    je n'ai pas pu allaiter mes Cacahuètes, j'en ai pourtant eu envie, et d'ailleurs, dans ma valise de maternité il y avait ces petits morceaux de silicone... Une de mes cousine a allaité comme toi, grâce à ça. On m'avait prévenue que lorsque les petits prémas sont trop faibles, ça peut faciliter les premières têtées. J'étais donc équipée, mais les miens n'auront pas servi !
    bonne continuation... je trouve ça beau, l'allaitement. Et pour moi, le silicone n'y change rien. Le geste est bien là, le contenu également, et le lien mère-enfant tout autant !

    Posté par stéphie, 29 octobre 2010 à 09:24 | | Répondre
  • @Maliki : oui tu as eu de la chance avec ta maternité, rares sont celles où le personnel est formé a l'allaitement et pourtant j'ai accouché soi-disant dans l'hôpital au top de ma ville !

    @LMO : fais comme tu le sens et tant pis si notre allaitement n'est pas comme dans les livres, seins "nus" et sans bibs ! Et tu tiens bien, depuis la naissance de Miss Couettes tu as peur de devoir arrêter et regarde où tu en es ! Congrats !!

    @LittleCocoon : finalement je crois que c'est super courant d'en utiliser mais personne n'en parle parce que c'est pas "joli" !

    @Julhya : effectivement peut être que la matière silicone facilite le passage au biberon et évite la confusion sein/tetine ! Aucun souci ici non plus !

    @Mlle Pilou : toi aussi tu as eu des conseils pourris sur ton allaitement ? Inévitable, je crois !!

    @Stephie : tu envisageais d'allaiter des triples ? Chapeau ! Je ne m'en serai pas senti le courage je crois !!

    Posté par Cali, 29 octobre 2010 à 10:50 | | Répondre
  • Avant d'accoucher, j'avais lu dans plusieurs bouquins que les téterelles, c'était le mal.
    Que ça ne servait à rien puisque pour téter, le bébé n'attrapait pas le mamelon mais ouvrait grand la bouche pour mettre toute l'aréole dedans.
    J'ai la chance d'avoir des mamelons impecs pour l'allaitement, car sans, je n'aurais jamais pu réussir mes tétouilles avec Babynette! la coquine n'ouvrait pas la bouche (jusqu'à il y a encore un mois), elle chopait le mamelon qu'elle aspirait!

    Solution de facilité, vous diteS?

    Posté par Norzem, 29 octobre 2010 à 10:57 | | Répondre
  • ah oui jme souviens la pression de "tout le mamelon dans la bouche pas que le bout" ! Si ça marche autrement tant mieux

    Posté par Cali - Babypop, 29 octobre 2010 à 11:32 | | Répondre
  • Super message ! Je viens de temps en temps (et de plus en plus souvent !) sur ton blog, nous avons pas mal de points communs. De la naissance de ma fille en décembre 2009 à l'utilisation des "bouts de sein" en passant par une période de congé parental en vue d'un changement de profession et à un allaitement long "non prémédité"...
    Bref, ça me fait parfois drôle de lire tes réflexions et de m'y retrouver bien souvent !
    A bas les idées préconçues !!! Seule l'expérience semble la réponse à toutes nos questions, malheureusement, cela donne parfois des passages compliqués et des douleurs qui pourraient être évitées si l'accompagnement post-natal en était vraiment un.
    Au plaisir de te lire !

    Posté par Pichpich, 29 octobre 2010 à 20:32 | | Répondre
  • Ah oui c'est dingue tous ces points communs ! Donc toi aussi allaitement long avec bouts de sein? Bon je suis pas la seule . Et tu veux te lancer ds quoi professionnellement ? Au plaisir de te lire !

    Posté par Cali, 29 octobre 2010 à 23:11 | | Répondre
  • Il est beau ton message!
    Et tu vois, je pense que j'aurais eu ça, j'aurais pt mieux reussi mon allaitement...peut-être...même si je ne suis pas convaincue de retenter pour le deuxième (peur de ne pas réussir à instaurer de rythme en donnant à la demande...)

    Posté par Moutonnette, 01 novembre 2010 à 21:23 | | Répondre
  • C'est très chouette de ta part de faire ce post car c'est vrai que j'ai pu allaiter mes trois zozos, sans difficultés mais j'ai assisté à des "scènes " pas très marrantes pour d'autres mamans et c'est vrai que la culpabilité est de mise ! ..Enfin cela dépend du personnel de la maternité mais tout de même y'en a des sacrément pas sympas !
    Ton post est très bien expliqué et surtout tu détends les mamans !! Bravo !! ;D

    Posté par edwige, 02 novembre 2010 à 18:26 | | Répondre
  • @moutonnette : après tout dépend de ton allaitement, certaines parviennent a installer un rythme ! Ba merde, je décourage de l'allaitement

    @edwige : merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que le message passe !

    Posté par Cali, 02 novembre 2010 à 19:23 | | Répondre
  • J'ai très longuement parlé de l'allaitement sur mon blog... parce qu'on en parle pas suffisamment je trouve. Donc je te félicite d'en parler. Parce qu'il ne s'agit pas d'en parler quand c'est "parfait" mais justement quand c'est différent ! Pour bien montrer qu'il n'y a pas une façon d'allaiter mais autant qu'il y a de mères !
    11 mois avec des bouts de sein en silicone, c'est super ! J'en ai utilisé pour mon Chameau pendant 4 mois (à cause des douleurs) et pas du tout pour Bébé H. parce que je n'avais pas mal du tout. J'ai préféré sans mais ça avait aussi sauvé mon allaitement pour le Chameau !

    Posté par Ali, 03 novembre 2010 à 17:56 | | Répondre
  • Je trouve aussi qu'on en parle pas assez ! Il y a tellement de choses méconnues qui peuvent faire paniquer et interloquer l'entourage : les bouts de sein, les (horribles) crises de croissance, le Réflexe d'Ejection Fort (mega classe)... C'est sur que ce n'est pas comme dans les livres : hop, une tétée de 10mn toute les 4h et pas une goutte qui coule a cote !

    Posté par Cali, 04 novembre 2010 à 09:13 | | Répondre
  • tu sais, si je n'avais pas eu une pédiatre si naze, j'aurai sans doute fait comme toi, car à la sortie de la mater, je donnais le sein à tom avec des téterelles. et peut être que j'aurai eu la chance immense de vivre un aussi bel allaitement que le tien.

    car tu as raison, ne laisse personne te faire culpabiliser de t'aider par ce petit procédé, tu peux être fière de toi, surtout que j'ai connu la même maternité que toi, et donc son équipe médical si magnifiquement formé à l'allaitement. (ironie).

    Posté par le papillon, 04 novembre 2010 à 15:49 | | Répondre
  • Mieux vaut tard que jamais, je viens de voir tes questions !
    J'ai aussi eu le sentiment d'être nulle de ne pas savoir donner le sein directement tout en me disant que ce qui comptait, c'était mon lait, pas le bout de mes nénés... M'enfin c'est pas si facile, on a très vite le sentiment d'être anormale. J'ai enlevé les bouts de sein petit à petit, ça c'est fait tout en douceur pour nous deux et sans aucune douleur pour moi.
    Et professionnellement, je cherche des formations pour affiner ma spécialisation et me mettre à mon compte sans que cela soit à perte. Je pense aussi m'engager en tant que bénévole pour Solidarilait, j'aime bien cette asso et j'ai envie de soutenir les parents dans la grande aventure de l'allaitement.
    Accessoirement, je suis psy

    Posté par Pichpich, 16 novembre 2010 à 20:12 | | Répondre
  • Je regrette un peu de ne pas avoir essayé d'enlever les bouts de sein. Mais je crois que j'avais peur d'être déçue si ça ne marchait pas ! Il n'est pas trop tard mais bon...

    Posté par Cali, 16 novembre 2010 à 20:16 | | Répondre
  • Ta Pucinette et toi avez votre équilibre, maintenant, tu peux l'enlever tranquillement quand elle fait une pause pendant une tétée et voir comment ça se passe. Mais quoiqu'il en soit, je crois que le principal est que tu gardes cette belle confiance en l'allaitement, c'est pas un mini bout de silicone qui fait la diff. No regret

    Posté par Pichpich, 17 novembre 2010 à 15:55 | | Répondre
  • J'ai utilisé pendant presque 5 mois des bouts de sein en silicone car les miens sont (étaient!) ombiliqués. Mon petit garçon a 19 mois maintenant et est toujours allaité à la demande jour et nuit. J'ai essayé progressivement et en douceur de les enlever, cela était douloureux au départ car mon bébé ne savait pas bien téter sans et puis petit à petit, il a réussi à bien prendre le sein, et c'est un vrai bonheur de ne plus avoir à trimballer ces téterelles de partout!!!
    Je te souhaite un bel allaitement long avec ou sans téterelles!

    Posté par Carine, 01 décembre 2010 à 23:08 | | Répondre
  • Carine : merci ! Moi j'y suis habituée et j'ai la flemme de réapprendre !
    Allaité jour et nuit ça veut donc dire qu'il ne fait pas de nuits complètes non plus ?

    Posté par Cali, 02 décembre 2010 à 09:53 | | Répondre
  • Ouah 11 mois d'allaitement avec des téterelles : chapeau, j'aurais jamais pu. J'ai testé une fois à la maternité parceque mon fils avait des problèmes pour têter sur un sein (en fait j'avais un REF sur ce sein, et j'ai eu beau passer 8 jours à la maternité, soit disant ami des bébés, personne ne s'en est rendu compte, bref) et j'ai trouvé ça super inconfortable.
    Au cas où ça pourrait servir à quelqu'un, si jamais tu voulais essayer de t'en passer (maintenant où pour un prochain allaitement), dans les trucs à tester, t'as-t-on parlé du tire-lait ? Un tout petit peu de Tire-lait avant une tétée ça fait souvent bien ressortir les mamelons.

    Posté par Titi, 13 décembre 2010 à 10:51 | | Répondre
  • Ah j'ai eu aussi le REF. Classe, non ? Sinon au bout de 12 mois (et oui !) d'allaitement, je pense que mes tétons se sont "faits" et que ma fille y arriverait. Mais je t'avoue que je n'y pense plus jamais ! Pour moi, maintenant, l'allaitement c'est ça !

    Posté par Cali, 13 décembre 2010 à 11:29 | | Répondre
  • 100% d'accord

    J'aurai pu écrire ce billet, il décrit presque mot à mot mon début d'allaitement. J'ai allaité mon ainé 25 mois et je n'aurai jamais pu commencer sans teterelle. J'ai réussie à les enlever au bout de 3 mois, une fois que le mamelon s'est formé et que bébé avait plus de force (et de patience) poir teter sans.

    Pour mon 2ème, je ne pensais pas que j'en aurais besoin. Heureusement j'en avais prévu dans le sac de la maternité, et j'ai bien fait ! C'était mission impossible les premières mises au sein. Mais à la différence de la prémière fois, j'ai mis les teterelles sans peur, sans l'angoisse de foirer mon allaitement et SURTOUT sans écouter ce que les gens avaient à dire à ce sujet.

    Merci car moi aussi j'aurai aimé lire cet article à mes débuts

    Posté par Malena, 31 mars 2011 à 15:07 | | Répondre
  • C'est fou, ça..

    Je ne savais pas qu'on pouvait allaiter à long terme avec des téterelles.

    Mais ce qui me sidère vraiment dans cette histoire, c'est la façon dont on t'a fait culpabiliser alors qu'apparemment, tout roulait..

    En tout cas, tu as bien fait de ne pas te laisser influencer et de continuer comme ça!

    Posté par MayYou, 02 juillet 2011 à 13:09 | | Répondre
  • Wouah... Super l'équipe médicale dis donc... Moi on m'a dit dès la 1ère tétée que mes tétons n'étaient pas assez "proéminents",et allez zou le papa, va acheter des bouts de sein, vite! et on m'a même dit "il faudra les mettre tant que votre fils préférera comme ça, c'est pas compliqué!" et je les ai enlevés au bout de 3 mois, parce qu'ils avaient "formé" mes tétons donc plus de problème!

    Mais c'est dingue, comme MayYou ce qui me fait réagir c'est le manque de connaissance/d'informations/de bon sens et surtout le trop plein de débilités des médecins/gynécos/SF/pédiatres qui t'entouraient...

    Posté par Julie, 07 juillet 2011 à 16:10 | | Répondre
  • J'ai du aussi avoir recours au bout de sein, je ne savais pas que ça pouvait être difficile si on veut allaiter longtemps.

    Posté par Lamamanduptitpoi, 15 juillet 2011 à 15:34 | | Répondre
  • Merci !

    J'étais à deux doigts d'arrêter l'allaitement, ce matin. Ma fille a deux semaines. Trop mal, pas de crevasses pourtant mais une douleur insupportable. Et pourtant j'en passe des heures à la placer correctement, à regarder si sa langue est bien mise et à lui fourrer mon sein dans la bouche. Mais j'avais tellement mal que j'avais peur quand ma fille se réveillait. Tout à l'heure j'essaie avec les bouts de sein et là : magie. Le lait coule à flot, moi je suis sereine. Alors je cherche sur le net et je vois votre article... Même s'il a un an et demi, il me rassure alors je me lance dans cet allaitement avec plus de joie et moins de crainte.
    Alors je vous dis : MERCI ! Votre expérience est la preuve que l'allaitement est comme la maternité : intime, et unique.
    Merci encore!

    Posté par Aurore, 15 mars 2012 à 14:13 | | Répondre
  • De rien, je suis vraiment vraiment ravie d'avoir pu vous aider (deux ans et 3 mois d'allaitement avec bouts de sein aujourd'hui, si ça peut vous rassurer !)

    Posté par BabyPop, 15 mars 2012 à 14:53 | | Répondre
  • Wow, 2 ans et 3 mois ! Respect !

    Posté par Aurore, 15 mars 2012 à 17:42 | | Répondre
  • Bonjour,

    Votre article date maintenant mais je voulais vous remercier de l'avoir posté !!!
    Car comme vous, j'allaite ma fille avec les bouts de sein depuis bientot 3mois et tout le monde me dit que je ne passerai pas le cap des 3mois avec le fameux pic de croissance... Me voila rassurée

    Posté par Marlich, 24 mai 2013 à 09:08 | | Répondre
  • Merci pour votre réponse ! Ok pour la bièrr sans alcool, c'est type panaché ? Mais y a pas un tout petit % d'alcool dedans ?

    Posté par Marlich, 26 mai 2013 à 08:42 | | Répondre
  • Merci du fond du coeur pour ce post...
    Ma fille a 1 semaine demain et j'ai les seins tellement sensibles que je ne peux faire sans . Au départ j'ai même failli abandonner malgré ma motivation extrême. J'ai pleuré de douleur , je saignais !
    Puis mnt elle ne veut plus teter sans les bouts , et on m'a dit que jaurai une baisse de lait , qu'il fallait absolument que j'arrête .mais elle s'énerve et hurle sans et moi je me crispe de douleur .
    Merci encore , ça me rassure .

    Posté par Axelle, 01 septembre 2015 à 11:35 | | Répondre
Nouveau commentaire