Baby Pop

23 février 2012

Le marathon de l'école

Ma fille a commis une terrible erreur. TERRIBLE. Elle est née en décembre. Et c'est bien connu, décembre, c'est un faux mois qui ne fait pas vraiment parti de l'année, non ?

C'est à cause de cette horrible impudence qu'elle risque de ne pas aller à l'école en septembre 2012, pourtant SON année.

- Inscription -en avance- à la mairie pour les écoles publiques "oulala madame, née en décembre ? Mas y a plus de place hein ! Les classes sont déjà en surnombre !". A priori ce n'est pas ma faute, si ?

- Nombreux coups de fil dans toutes les écoles commençant par "Saint"- machin-chose, pas ma tasse de thé mais on tente tout. On me rit au nez, les classes sont complètes, il y a des listes d'attente mais on procède aux inscriptions pour septembre 2013 madame !

- Demande de dérogation pour aller dans une école publique d'un arrondissement voisin : si vous voulez madame, mais il faut savoir que d'abord seront pris les enfants de l'arrondissement, puis ceux des autres arrondissements de début d'année, puis ceux de fin d'année.

D'ailleurs, fin d'année ou pas, certaines années, les classes des écoles du centre de Marseille sont si blindées certaines années qu'ils ne prennent pas les enfants nés après mai-juin.

Livres-En-sortant-de-l-ecole-image

On récapitule ?

Je vis dans la deuxième ville de France, j'ai inscris en avance ma fille pour les écoles publiques, je l'ai même préinscrite dans les écoles privées en février, j'ai fait une demande de dérogation. Et pourtant c'est quasi-sûr, ma fille rentrera à l'école en septembre 2013. Elle aura 3 ans et 9 mois et surtout surtout, ce n'est pas son année. Toute sa scolarité on lui demandera si elle a redoublé. Le Papa-Razzi a été dans ce cas (il a "redoublé" une classe en rentrant en France car il a vécu loin loin loin ses premières années) et il en a beaucoup souffert.

Je suis outrée sur le principe. On fait tout dans les temps et BabyBabyPop n'ira pas à l'école. Mais comment vont faire les parents qui sont dans mon cas et qui ne peuvent pas prendre de congé parental ? Ceux qui ne peuvent plus payer une année supplémentaire de mode de garde ? Ceux qui ne peuvent pas payer l'école privée ? Pourquoi continuer à fermer des classes ?

Pour ma part, ma BabyBabyPop si collée à moi, si stressée à la halte-garderie dans une classe de 30 élèves dans 6 petits mois, je ne suis pas certaine que ça soit la bonne équation. Une rentrée décalée mais avec une petite fille plus sûre d'elle, plus grande et mieux armée, c'est un meilleur début je trouve, dans un univers si dure, si peu individualisé. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par calimarseille à 17:13 - BabyBabyPop - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Le marathon de l'école

    c'est tout petit deux ans et demi pour aller a l'ecole.... c'est la jungle l'ecole...
    mais sur le fond du probleme tu as raison, c'est hyper mal foutu ces histoire d'années...
    enfin... mal foutu et education nationale c'est un peu un pléonasme...
    dans l'ecole de laïli, a la primaire,l'ecole freinet des quartiers sud, ils veulent fermer une classe.alors qu'ils sont deja en surnombre...:/

    Posté par ganagnagna, 23 février 2012 à 17:21 | | Répondre
  • haaaan elle est à l'école freinet la chaaance !!! C'est bien ? Bon c'est mille fois trop loin pour nous... c'est pas hors de prix ?

    Ma fille aurait un peu plus que deux ans et demi, mais sur le fond je suis d'accord avec toi et presque soulagée parce qu'elle se ferait bouffer. Déjà à la halte-garderie, 10 enfants, 3 éducs, elle est stressée à mort alors... Même elles nous le conseillent pas si jamais elle est prise...

    Posté par BabyPop, 23 février 2012 à 17:26 | | Répondre
  • pffff comment ça craint!!!
    c'est mal fait! en fait ça devrait pas etre des années de septembre à juin, mais de janvier à décembre!
    en plus vraiment il y a un problème à l'éducation nationale!
    Au lieu de faire des TPS, ils ont qu'à ouvrir des classes d'autre niveeau, merde, et que les parents mettent pas à l'école les petits si tôt! je trouve ça injuste!
    mais tu sais que le mien, né en Mars, bah on me dit qu'il "perd" une année, car il va entrer en 2012 à 3 ans et demi (et même année que la tienne!)!! je trouve ça très débile! (ici, petit regroupement de villages, inscription en mai seulement...me suis renseignée qu'en décembre)

    mais si pour toi tu penses que finalement pour elle ça serait pt mieux...moi je sais que pfff, il est déjà bien prêt à y aller, j'ai peur que l'ennui le gagne là!

    Posté par Moutonnette, 23 février 2012 à 17:30 | | Répondre
  • chez nous y a pas non plus de TPS, pas de rentrée en janvier... Et puis pour 6 mois pour le tien, il va rien "perdre" !! Si petits et déjà sous pression, ça me fait bizarre, ils rentrent pas en école de commerce là, faut pas pousser

    la mienne n'est clairement pas prête !!! si jamais par le plus grand des hasards elle est prise c'est même pas sur qu'on l'y mette, c'est juste que c'est dingue !!

    Posté par BabyPop, 23 février 2012 à 17:35 | | Répondre
  • Mon mari est dans le même cas que PapaRazzi et le regrette bcp également.
    Pour ma part, je suis de février et j'ai pu sauter une classe (la grande année de maternelle ). Peut-être pourras-tu aussi faire sauter une classe à ta fille ? Comme ça, elle retrouverait SON année normale

    Posté par Kandra, 23 février 2012 à 17:35 | | Répondre
  • peut etre mais je crois que ce n'est plus trop pratiqué... à confirmer par un instit ?

    en revanche moi j'ai l'expérience inverse, je suis rentrée tot à l'école et j'étais tres angoissée, collée a ma maman j'ai un souvenir atroce de l'école... donc quand on en discute avec mon copain, c'est houleux parce qu'on est pas du tout d'accord !!

    mais a priori ça ne sera même pas à nous de décider alors...

    Posté par BabyPop, 23 février 2012 à 17:39 | | Répondre
  • c'est navrant!! l'éducation national est un grand foutoir ... de la petite école jusqu’à collège ( le lycée sera tenté l'année prochaine - mais en privée cette fois-) c'est affolant de se dire que l'école publique va si mal.. au point de vouloir payer pour l'éducation de son enfant et encore on sera pas sures qu'il sera bonne!! il faut s’accrocher, mon Dadou a fait 3 ans maintenant,et il rentera en septembre, pour tant je pense qu'il aurait été prêt de faire une rentrée en septembre dernier, ou une mi- rentrée en décembre, mais de toutes façons il aurait fait deux années de suite la petite section de maternelle!! si j'aurais fait ça!! vu que je ne bosse pas à l’extérieur , je garde mon fis chez moi et il ira en septembre!!

    Posté par Maria, 23 février 2012 à 17:46 | | Répondre
  • C'est juste terrible pour une si grande ville !!! Quand tu sais que certaines crèches ne prennent plus les enfants qui ont 3 ans.
    la mienne aura 3 ans en Mars, les inscriptions sont en AVril et a priori ce sera bon pour elle. Je ne me suis même pas renseignée si elle pouvait rentrer avant, comme toi je trouve qu'il lui fallait encore un peu de temps pour s'armer !!!
    Par contre, ne plus payer une nounou à temps plein, va faire du bien à mon porte monnaie . Quand tu penses que des petites villes autour de Marseille ont des jardins d'enfant ? Tiens nous au courant de la suite

    Posté par Anais, 23 février 2012 à 18:29 | | Répondre
  • Maria : même problème vers chez toi alors ? C'est juste dingue...

    Anaïs, c'est anais de marseille ? encore heureux que né en mars il n'y ait pas de problème mais oui pour le portefeuille, le mode de garde, un an avec plusieurs centaines d'euros par mois parfois, ça me fait halluciner...

    Posté par BabyPop, 23 février 2012 à 18:46 | | Répondre
  • Oui de Marseille, mais on ne s'est jamais rencontrée même si je t'ai déjà aperçu sur la Canebière!!

    Posté par Anaïs, 23 février 2012 à 19:04 | | Répondre
  • Arf, effectivement décembre c'est pas l'idéal pour une naissance Sasha est également de début décembre, c'est chiant aussi parce que les gros cadeaux anniv' et Noel sont donc le même mois, et parce qu'en hiver ben...il fait froid huhu (Sasha a chopé une bronchiolite à 6 semaine, plusieurs jours d'hosto, hyper fun!) Par contre pour l'école, j'suis un peu hallucinée ! Parce que nous on est à Paris et pourtant on a pas eu de soucis !!! Je serais vénère aussi dans ton cas...
    Moi je l'ai pré inscrite un peu au dernier moment (mais à temps tout de même)pour la rentrée 2010 vu qu'elle est de Dec 2007 et ben elle a eu une place dans l'école à 5 min de chez nous...Donc elle est rentrée à 2 ans et 9 mois comme babybabypop si elle y va finalement) et effectivement c'est un peu un crève coeur. Mais je regrette pas, elle s'est assez vite habituée, fait 2/3 bonnes copines, elle avait une super maitresse et y'avait bcp de "fin d'année" dans sa classe... Je ne sais pas, peut etre qu'elle aurait été plus mûre, plus prête l'année d'après mais moi aussi je me disais que du coup ca faisait un peu "tard" et puis je reprenais le boulot 3 mois après, donc... Si ca se passe comme ça, autant en voir les bons côtés effectivement : tu t'evites une déchirure les premiers jours et une énooooooorme culpabilité Je suis sûre que tout se passera bien, en temps et en heure. Bises

    Posté par Aurore, 23 février 2012 à 20:30 | | Répondre
  • CC Nenette est de janvier et le drame quand en septembre elle n'a pas pu rentrer à l'ecole avec ses copines de creche agées de 2 mois de plus. Et oui il y a des fois ou à 2 ans et demi des enfants sont prets et demandeurs (on ne lui en avait pas parlé car on savait qu'il ne prenait que les nains nés jusqu'au 31 décembre et qu'elle est du 5/01!!!) et d'autres qui à 3 ans ne le sont pas du tout. C'est dommage c'est qu'on ne prenne pas en compte l'enfant, ne serait ce que le rencontrer pour voir s'il est pret. Moi je n'étais pas pressée et je souhaitais attendre ses 3 ans mais pas de rentrée en janvier chez nous!! Alors elle patientera encore 8 mois, en attendant j'essaie de repondre à ses questionnements, à ses besoins. Une vraie pie curieuse!!!

    Posté par Bordel joyeux, 23 février 2012 à 21:27 | | Répondre
  • l'ecole freinet, c'est loin, mais quand mon fils y allait, j'habitais place Sadi Carnot.et franchement, les trajet de 3/4 d'heures matins et soirs je ne les ai jamais regretés,et Erwan non plus. par contre il n'y est allé qu'a partir de 5 ans! .. il s'est régalé. franchement ca change tout ! quand tu élève ton/ta gosse avec respect et que tu le/la refile a des gens qui n'ont pas un brin de psycho et qui se comporte comme des petits sous chef ca te fend le coeur (je généralise, y'a quand même des instits super ans toutes les ecoles) .
    sinon il y a une ecole freinet non "estampillée" au bout de la rue de l’évêché (coté joliette)

    Posté par ganagnagna, 23 février 2012 à 21:34 | | Répondre
  • ha oui et les ecoles Freinet dependent de l'education nationale, donc c'est gratuit

    Posté par ganagnagna, 23 février 2012 à 21:35 | | Répondre
  • Merci gana pour le tuyau, je vais aller voir! Mais si c'est public et dans le deuxième ça doit être super demande...

    Posté par BabyPop, 23 février 2012 à 22:02 | | Répondre
  • Quand je voyais ma fille née en décembre à sa rentrée de Petite Section, bah je l'aurais bien vu une année de plus en crèche... Que ça soit pour la propreté ("propre" 3 jours avant l'école OUFFFF), le langage, elle n'était clairement pas prête à sortir du cocon hyper protecteur de la crèche pour arriver au milieu du bouhaha et de l'agitation de 27 élèves. Heureusement que l'instit était une perle (UN instit !) et l'Atsem aussi, parce que ce fut une année bien hard (en + j'attendais sa soeur ...).
    Mais tout de même c'est dingue qu'il n'y ait aucune place en maternelle dans le public à Marseille, 2e ville de France tout de même !!!

    Posté par sophie, 23 février 2012 à 22:03 | | Répondre
  • Ah mais en fait je confonds avec montessori pour le prix !

    Posté par BabyPop, 23 février 2012 à 22:05 | | Répondre
  • oui Montessori et Steiner c'est privé donc payant et vraiment pas donné. il y en a une de chaque mais vers aix..
    pour l'ecole Freinet du 2e il faut trouver quelqu'un qui dépends de cette ecole et te faire domiciliée chez elle. le probleme de l'age sera le meme de toute facon. il prendront d'abord les "grands" de 3 ans ...

    Posté par ganagnagna, 23 février 2012 à 22:14 | | Répondre
  • Ouais je suis pas assez motivée pour la mettre à l'école cette année pour faire tout ça... Merci quand même

    Posté par BabyPop, 23 février 2012 à 22:28 | | Répondre
  • c'est vrai que c'est assez dingue ces histoires d'école.
    Moi, je suis de décembre aussi, et j'ai toujours été très fière d'être parmi les plus jeunes de la classe (et bonne élève en plus, quoi qu'en disent les statistiques).
    C'est vrai que je me demande comment font les parents qui ne reçoivent plus d'aides de la caf après 3 ans dans ces cas-là... Je pense qu'ils acceptent quand même les enfants au final, mais après avoir fait stresser les parents (en vrai, je ne connais personne dont l'enfant, même de fin d'année, n'a pas pu rentrer à l'école)

    Posté par meldc, 24 février 2012 à 08:09 | | Répondre
  • C est vraiment désolant l'Education Nationale !
    En revanche si tu peux rester à la maison, et que tu le sens, tu peux faire un début d instruction en famille

    D.

    Posté par Delph Dolce, 24 février 2012 à 11:57 | | Répondre
  • C'est bizarre que les inscriptions pour Septembre 2012 soient déjà bouclées à Marseille..... A Paris, j'ai inscrit mon fils fin Janvier, et c'était bon.
    En revanche, lors du rendez-vous avec le directeur d'école, celui-ci m'a dit que les débuts à l'école risquaient d'être un peu difficile pour lui car il serait parmi les plus jeunes (né mi-novembre....)
    Après, si elle rentre à l'école un an après les autres, ça ne changera pas grand-chose à son cursus, elle fera juste une année de maternelle de moins que ses camarades, mais rentrera en primaire l'année de ses 6 ans,ne t'inquiète pas pour ça.

    Posté par Gwendolune, 24 février 2012 à 13:15 | | Répondre
  • C'est la première fois que j'entends que des enfants ne peuvent pas aller à l'école l'année de leurs 3 ans! Ici à la campagne, il y a de la place pour tout le monde. Comme ta fille, mon fils est assez sensible et pas très à l'aise face au groupe. Il va avoir 3 ans en juin mais depuis janvier, il va à l'école le matin. Et il en est ravi! Contrairement à la crèche, il y a certes moins "d'encadrants" mais plus de repères. A chaque fois qu'il arrivait à la crèche, il semblait inquiet de voir tous ces enfants bouger, courir... Alors que lorsqu'il arrive dans la classe, il doit prendre son étiquette avec son prénom et sa photo, la coller sur le tableau et ensuite, il peut aller faire l'activité de son choix. Je sens qu'il est plus à l'aise du fait de ces rituels. En tout cas, il n'a jamais rechigné à aller à l'école et même s'il reste discret, la maitresse m'a dit que cela se passait très bien.
    En tout cas, je trouve cela hallucinant de devoir si prendre un an à l'avance pour inscrire son bébé!!! Bientôt, il faudra les inscrire au lycée quand ils feront leur rentrée au collège???

    Posté par Gé, 24 février 2012 à 14:14 | | Répondre
  • Bé...

    J'ai pas lu les commentaires encore mais...

    Ma fille aînée, née en juin, est allée à l'école, par choix personnel, à plus de 4 ans - l'école maternelle n'est pas obligatoire. Elle a été donc directement inscrite en moyenne section, donc parfaitement avec "son année" comme tu dis.

    Ma petite dernière, née en octobre 2008, n'est pas encore inscrite, parce que je refusais qu'elle aille à l'école avant ses 3 ans, nous la jugions trop petite encore, elle fera comme sa soeur, une entrée directe en MS.

    Renseigne toi, je doute qu'on veuille à tout prix l'inscrire en PS! Sinon, les enfants de 6 ans qui n'ont jamais été à la maternelle (le cas est fréquent dans nos villages où les maternelles sont en général regroupées dans les villages voisins, ce qu'on n'a pas toujours envie d'imposer à nos très petits), ils les inscriraient en PS? Ca n'a aucun sens!

    Posté par Mentalo, 24 février 2012 à 14:16 | | Répondre
  • j'ai pas tout compris ton billet : tu dois passer par la mairie pour inscrire ta fille à l'école ? ici il faut juste passer un coup de fil à l'école...
    en même temps, ce n'est un secret pour personne que l'état cherche à supprimer la maternelle, certaines maternelles à marseille refuse les enfants de moins de 4 ans...
    je me suis déjà renseignée pour juliette, née en décembre elle aussi, et la directrice de la future école de tom m'a répondu que ça dépendra des places dispos. Mais qu'ils font pas d'entrée en cours de route.
    et tout comme toi, si elle n'est pas prête, je ne l'y mettrai pas.

    Posté par le papillon, 24 février 2012 à 15:27 | | Répondre
  • Milou aura trois ans en juin et ce n'est pas certain qu'il aille en classe en septembre. Il y a une fermeture de classe maternelle dans notre regroupement scolaire et ils vont "refuser" des élèves . le pb c'est que dans les autres regroupements c'est pareil!!
    c'est vraiment n'importe quoi. Milou est prêt, il veut aller à l'école, et nous on ne sait pas encore ce qu'on doit faire...

    Posté par sabine, 24 février 2012 à 22:01 | | Répondre
  • Papillon : en fait les trois premiers arrondissement de Marseille doivent passer par un service de la mairie pour l'inscription, on ne contacte pas l'école directement ! Je croise les doigts pour qu'elle soit pas prise

    Posté par BabyPop, 25 février 2012 à 20:07 | | Répondre
  • Je suis outrée. C'est fou ça. Dire que je trouvais ça dur que ma biche n'ait pas le droit à la rentrée en septembre alors qu'elle est de tout tout début janvier.
    Pour notre part on a trouvé une alternative sympa avec une école associative. Cela dit ça ne me gênait pas plus que cela qu'elle commence en 2013... mais ce sera son année

    Posté par Emilie, 25 février 2012 à 21:29 | | Répondre
  • mes enfants comme la tienne sont nés tous deux en fin d'années. Pour mon fils, on a attendu ses 3 ans et demi pour le mettre à l'école : je crois que c'était la bonne solution pour lui. Pour l'instant on a aucun retour négatif. Il était plus mur, plus posé. Peut être ça sera pareil pour ta fille ! Pour la mienne née en décembre, elle sera prise cette année. Alors si tu veux, viens habiter par ici Mais sur le principe comme toi, je trouve que c'est scandaleux de ne pas pouvoir inscrire ses enfants à l'école !

    Posté par Céline Walea, 26 février 2012 à 15:49 | | Répondre
  • Nous, Petitou est né en mars 2010. Il aura donc 2 ans et demi en septembre, tout juste pour rentrer à l'école. Quand j'ai appelé début d'année, un peu stressée (Je viens de Bruxelles, là où c'est comme pour toi, place réservée 2 ans à l'avance) on a rigolé. "Mais on est une petite école de campagne, venez en juin, c'est largement assez tôt." Ouf.

    Pour son âge, il est plus que temps. Il n'a jamais été à la crèche, il n'en peut plus. Il a besoiiiiin de courir avec d'autres bibous! (Et c'est un grand costaud maintenant.)

    Pleiiiiiins de courage, toutes mes copines mamans de Bruxelles vivent la même chose que toi, je vois que c'est vraiment dur.

    Posté par Elodie, 28 février 2012 à 01:59 | | Répondre
  • Et sinon, on fait aussi tout pour supprimer les enseignants... Mais c'est pas grave, tout va bien!
    La preuve! Ah non.

    Posté par Azilis, 28 février 2012 à 09:44 | | Répondre
  • Mais nan, c'est pas ça ...

    Je passe un peu par hasard sur votre blog, je me suis arrêtée, et j'ai lu le dernier post ...

    Je suis enseignante, donc a priori, je sais de quoi je parle ! Votre fille rentrera en fait directement en MS. La maternelle n'est pas obligatoire, donc on peut y mettre son enfant quand on estime qu'il est prêt pour, si on a la chance de ne pas être limité dans le mode garde. Ensuite, nous, les enseignants, nous "assignons" les enfants à un niveau selon leur année de naissance. Votre fille sera donc avec tous les autres 2010 en MS. Ils auront juste fait une année de maternelle en plus, ce qui est très loin d'être indispensable. Elle sera toujours un peu "jeune" par rapport aux autres de sa classe, presque un an d'écart avec ceux de janvier, c'est sûr, mais sera dans la bonne section.

    Ouf, j'avais absolument besoin d'expliquer tout ça ici ! Après, oui, c'est pas normal qu'il n'y ait pas de place, surtout pour les parents qui galèrent financièrement pour faire garder leurs enfants largement prêts pour l'école.

    Bonne continuation !

    Posté par LuluK, 28 février 2012 à 23:28 | | Répondre
  • Merci Luluk, mais j'ai demandé aux écoles où j'ai préinscrit ma fille et non, elle rentrerai bel et bien en petite section l'année d'après !

    Posté par BabyPop, 01 mars 2012 à 14:26 | | Répondre
  • je suis instit en maternelle aussi et je trouve ca vraiment étrange... Le fonctionnement de l'école de ta commune n'est vraiment pas normal...
    Normalement ta fille devrait rentrer en PS en septembre et même s'il "n'y a plus de place" car s'il n'y a plus de place normalement il devrait y avoir une ouverture de classe. (pour ouverture de classe il faut une moyenne de + de 32 élèves par classe, et le maxi dans une classe c'est 35 élèves) Cette année dans mon école il y avait beaucoup de PS donc certains sont allés dans la MS mais du coup l'instit des MS avait une classe de PS/MS !
    Enfin je trouve ca inadmissible que ta fille ne soit pas prise ... Je serai toi je retournerai raler un coup et j'appelerai l'inspection pour avoir plus d'info...
    Mon fils est de janvier 2009 et il est rentré à l'école cette année... Il adore ca !

    Posté par lutya, 02 mars 2012 à 09:00 | | Répondre
Nouveau commentaire