Baby Pop

11 avril 2012

Maternage : non, ce n'est pas mieux ailleurs !

S'il y a bien une chose que je déteste, ce sont les excuses toutes faites pour clore un débat :

"nos parents faisaient comme ça hein"

"Oui ben moi j'ai eu des fessées et j'en suis pas morte hein"

"Et comment tu crois qu'ils font en Afrique ?"

Alors là, STOP.

Le maternage, le cododo, l'allaitement, le portage, les chaussures souples, les couches lavables, OUI.

Les excuses et arguments à base de "Là-bas ils font comme ça et tout le monde est heureux/épanoui/trouve ça normal/marche droit même sans grosses semelles." c'est tellement facile, ça ne veut rien dire et puis on en sait rien.

Piocher des façons de vivre ailleurs quand ça nous arrange pour excuser/valider tel ou tel comportement ça m'énerve.

Certes, dans les tribus d'Afrique ou dans les yourtes en Mongolie, ils dorment tous ensembles. Mais est-ce un choix ? Si on leur proposait des lits et chambres séparés, cracheraient-ils dessus ? On n'en sait rien.

Certes, les petits enfants dans la jungle ou dans le désert marchent pieds nus ou avec des semelles souples. Et ils marchent droit, sans problèmes de dos sans doute. Mais, doivent-ils chaque jour enjamber des ruisseaux d'égoûts dans le caniveau, des crottes de chien énormes, des tessons de bouteilles de bière ? Et refuseraient-ils des chaussures ?

L'allaitement long et le sevrage naturel, oui, bien sûr, je suis persuadée que c'est le mieux pour les enfants. Mais savez-vous que dans certaines tribus africaines, un jour de sevrage est décidé à l'avance et la maman enduit ses seins de substances piquantes ou amères pour favoriser la fin de l'allaitement ? Pas si naturel que ça non ?

bébésdumonde

J'ai l'air de prêcher contre ma paroisse là, et de critiquer le maternage. Pas du tout. Juste, assumez pourquoi vous maternez, allaitez et portez. Ce n'est pas pour faire comme ailleurs, où ça parait mieux (pour certaines personnes, avant, ça parait mieux). Votre bébé s'en fiche lui. Vous maternez parce que c'est le mieux pour vous et votre enfant, c'est tout. Et ne cherchez pas d'excuses de civilisations, de racines, de nature, ce n'est pas toujours vrai. 

Et feuilletez le super livre "Bébés du Monde", de Béatrice Fontanel aux Editions de la Martinière. Et vous découvrirez que bon nombres de peuples en Asie et en Afrique ont également des pratiques "barbares" envers les enfants qui n'ont rien à envier à nos méthodes 5-10-15 pour faire dormir les bébés par exemple... 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par calimarseille à 11:42 - Je me moque donc je suis - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Maternage : non, ce n'est pas mieux ailleurs !

    Voilà ça c'est dit ^^

    Posté par vanessa, 11 avril 2012 à 12:16 | | Répondre
  • C'est tellement vrai! Il faut suivre ses envies pour SOI plutot que pour ressembler a un "modele"....
    C'est valable dans l'autre sens aussi, moi quand je dis que quand la déesse pleure je vais la voir, on me dis "oooh mais comment il font dans les familles ou il y a plusieurs enfants? ils font bien autrement, tu devrais faire pareil"
    Qu'on décide de faire quelque chose ou de ne pas le faire, il faut le faire pour soi meme.

    Posté par OlympusMom, 11 avril 2012 à 12:46 | | Répondre
  • je materne, je crois, surtout pour moi parce que j'adore allaiter ma fille et ce contact si étroit avec elle ... je la porte car j'aime sentir son corps si petit et si chaud contre le miens ... son lit est juste à côté du mien car cela me rassure bien plus que elle, n'est rassurée ... bref, je materne plus pour moi que pour réellement, mon bébé ...

    Posté par mistinguett, 11 avril 2012 à 13:00 | | Répondre
  • Dis donc toi, ce serait pas les arguments de GrosCheri hier sur l allaitement chez les Sioux qui t auraient inspiré cet article?

    ^^

    Posté par Working Mama, 11 avril 2012 à 13:11 | | Répondre
  • Très bien dit !
    Petite question, c'était quoi donc cette méthode 5-10-15 ?

    Posté par Lazuli, 11 avril 2012 à 13:45 | | Répondre
  • piochons le meilleur

    piochons le meilleur chez les autres et laissons le reste, l'avantage de comparer ce qu'il se passe ailleurs est de prendre uniquement les bons côtés, ça fait avancer et surtout ça permet d'entendre d'autres sons de cloches. Sinon on reste dans son petit monde sans avancer....pour ma part je continue de comparer.

    Posté par DANIELA BRZESKI, 11 avril 2012 à 13:54 | | Répondre
  • Cela a le mérite de faire réfléchir...D'autant que j'ai déjà utilisé ce genre d'arguments pour justifier mes choix...
    En fait, je ne devrai pas avoir à les justifier...mais certains jours, les remarques/critiques/conseils semblent plus difficiles à encaisser que d'autres...surtout quand on a reçu le pack maternité/culpabilité. Devenir mère, c'est faire des choix, tout le temps,et j'ose espérer que toutes les mères ont le sentiment de faire les choix les mieux possibles pour leur enfant...
    Bien sûr, j'adooore la porter, la caliner, répondre à ses demandes, l'allaiter, même la nuit (enfin y a certaines nuits, j'adooore moins...), me réveiller avec elle (c'est génial ce moment là)...je ME fais plaisir, c'est clair, mais n'ais-je pas aussi l'espoir que cela fera de ma fille une puce plus sûre d'elle,plus autonome..enfin tout plein de plus supers pour sa vie future...?!!je l'espère sincèrement...mais je ne peux pas en être certaine non plus...
    Alors,oui, des fois je doute, vraiment...et dans ces cas là, je n'assume pas, pas pleinement en tous cas...Et dans ce cas,se raccrocher à ce genre d'argumentaires, c'est sans doute pas forcément adéquat ni même finalement fondé (parce que bourré de clichés!) mais c'est parfois juste une recherche deséspérée de soutien, un moyen de se rassurer...
    Alors dans l'idéal, ça semble cool de faire les choses uniquement parce qu'on en a fait le choix, et pis c'est tout et d'assumer à fond tout ça...Dans la pratique, ça ne me semble pas toujours simple...

    Posté par Gwen, 11 avril 2012 à 14:02 | | Répondre
  • Vanessa : voilà

    OlympusMom : tu auras bien le temps de voir, en attendant donne lui le meilleur

    mistinguett : ça ne lui fait pas de mal en tout cas

    Working Mamma : j'avais ce billet en brouillon depuis quelques temps mais la conversation d'hier l'a remis au goût du jour oui

    Lazulli : une méthode inventée par un docteur je crois (qui depuis d'ailleurs à dit qu'en fait ce n'était pas une bonne méthode !!) pour apprendre aux enfant à s'endormir. Tu les laisses pleurer 5 minutes puis tu vas le rassurer. Puis 10 minutes puis 15 minutes. Jusqu'à ce qu'il "comprenne"

    Daniela : piochons le meilleur oui. Mais comparons ce qui est comparable et surtout n'idealisons pas "l'ailleurs" comme les anciens idéalisent "l'avant"

    Posté par BabyPop, 11 avril 2012 à 14:03 | | Répondre
  • Gwen : j'ai souvent douté aussi de mon "maternage" je n'arrivais pas a savoir si c'était ça qui l'avait rendue si sensible et fragile ou si je l'avais maternée pour ces raisons. Mais quand je vois ce qu'elle devient je ne doute plus. Courage !

    Posté par BabyPop, 11 avril 2012 à 14:05 | | Répondre
  • perso, personne ne me prend la tête. on fait comme on veut.

    Posté par heidi, 11 avril 2012 à 14:09 | | Répondre
  • Pour la méthode 5-10-15, il me semble que ça s'appelle la méthode Estivill. C'est dingue ce truc, ça paraît juste immonde décrit comme ça, mais beaucoup de mes copines se le recommandent entre elles! et là je hurle!
    Il est prouvé que ce genre de méthodes pouvait favoriser des dégénerescence neuologiques...

    Posté par Lule Mamomans, 11 avril 2012 à 14:16 | | Répondre
  • Merci...

    ...le temps qui passe, ton blog (bah oui, quand même), les échanges avec d'autres mamans me confortent...en tous cas je suis fière d'essayer de faire en fonction de mes convictions...et non en fonction des il faut que/tu dois...(d'ailleurs, il y en a aussi parfois dans le "pro" maternage, je trouve!!!)

    Posté par Gwen, 11 avril 2012 à 14:18 | | Répondre
  • Dans son 1er commentaire Gwen a écrit exactement ce que j'aurais pu dire ... Je ne suis pas sûre de moi et je cherche parfois simplement à me justifier ...

    Posté par NiouzMum, 11 avril 2012 à 15:08 | | Répondre
  • Ma belle-mère ne comprend pas pourquoi on materne tant nos filles. Je ne lui donne jamais d'explication car je ne le fais pas pour copier certaines façons de faire dans certains pays. Je le fais parce que je sens que c'est bien comme ça, pour elles comme pour moi.
    On se prend souvent le bec à cause de ça "tu les SURPROTEGES trop, elles ne sauront jamais se débrouiller dans la vie".
    Ce à quoi je réponds gentiment qu'à force d'avoir élevé ses enfants à la dure sans câlins ni bisous, ses trois enfants ne sont pas foutus de se débrouiller seuls dans la vie, la trentaine passée.
    Alors quelle méthode est la bonne?

    Je dis juste que le maternage c'est bien, c'est bon et faut en profiter tant qu'on peut.

    Et peu importe qu'il y ait une raison ou non à cela.
    Je préfère de loin consoler ma fifille qui pleure plutôt que lui dire "et ben pleure, tu pisseras moins".

    Posté par Norzem, 11 avril 2012 à 15:43 | | Répondre
  • tout a fait raison, si on le fait c'est pour nous avant tout, par plaisir, par envie et car on pense que c'est le mieu pour nos enfants mais pas parcequ'à l'autre bout du monde ils le font.

    Posté par lily, 11 avril 2012 à 15:50 | | Répondre
  • Tout à fait d'accord, ça fait plusieurs de tes posts que je lis sur le maternage qui me font bien plaisir. Pourquoi ce ne peux pas etre simple tout ça pourquoi toute ces justifications, explications...Moi Ma Bébé j'ai fait comme je l'ai senti et j'en suis trés bien comme ça et maintenant quand j'entend une de ses reflexions que tu soulignes je répond ça "moi ça me va, nous ça nous va, nous c'ets notre choix" enfin en gros quoi et j em'arrete là. et je comprendrais jamais des amies me disant mais on m'a dit de la laisser pleurer j'y arrive pas on ets tellement malheureuse, quand je la prend on est si bien? Bah alors prend la. Je vois pas pourquoi on va plus loin pourquoion s'empeche parce que je ne sais quoi, ou pourquoi on se sent obligé de justifier ce qui nous semble évident.
    Bref ton article remue des trucs tout au fond de moi, Clairement je suis d'accord avec Heidi, pas de prise de tête on fait comme on veut. Un jour peut être j'arriverais à être aussi brêve

    Posté par delle, 11 avril 2012 à 15:56 | | Répondre
  • mais t'as mangé du lion ou quoi ???

    Posté par le papillon, 11 avril 2012 à 17:09 | | Répondre
  • Heïdi : on ne me prend pas la tete non plus, mais je ne parle pas cododo et allaitement long aux premiers venus

    Lule mamomans : ah oui ça doit etre ça. Ce qui est dingue c'est le le medecin lui même est revenu sur cette méthode en disant que non, finalement ce n'était pas bon, mais ça on ne le sait pas et tout le monde continue de l'appliquer !

    Gwen : bien sur qu'il y en a autant dans les pro maternages ! Quand on a pas tout le packague (avec les lavables etc,) on ne rentre dans aucune des catégories alors ça perturbe

    Niouzmum : non mais je le fais aussi, sans y croire mais pour couper court a la discussion. avec certaines personne tu vois que c'est peine perdue

    Norzem ;j'ai le meme exemple dans ma belle famille. les deux fils ne sont aps surs d'eux, pas a l'aise, jamais un bisous ni un mot tendre, un encouragement. ça ne vient peut etre pas de là mais on voit le résultat...

    Lily : et puis on ne sait pas exactement non plus comment ça se passe la bas, certaines pratiques de certaines tribus, lues dans le livre font froid dans le dos !

    Delle : contente que ça fasse réfléchir

    Le Papillon : c'est marrant je n'avais pas l'impression d'etre enervée ou de revendiquer quelque chose en écrivant mon article mais vu les commentaires on dirait que si ! Je voulais juste dire de ne pas idéaliser ailleurs et que les phrases toute faites m'énervaient !

    Posté par BabyPop, 11 avril 2012 à 21:19 | | Répondre
  • En lisant ta réponse au Papillon je vais modifier mon com alors
    Moi non plus je n'aime pas les phrases toutes faites. Mais suis fascinée par la façon dont les peuples du monde, qui n'ont pas eu entre leur mains de livre de puériculture ou de psy (plein de phrases toutes faites encore pire d'ailleurs) s'occupent des bébés.
    Effectivement, il existe plein de pratiques assez dures comme celles que tu décris.
    Et oui, chaque peuple s'adapte avec son environnement, son histoire, ses besoins.
    Mais j'aime masser mon bébé en me disant que les mères du monde entier ont coutume de le faire. J'aime porter mes bébés en m'inspirant des portages du monde (en france les bébés étaient portés aussi les poussettes c'est récent).
    Je me sens "mère du monde". Mais en effet on vit aussi bien différemment, et je materne parce que ça répond à mon envie, mon besoin, mon ressenti. Je me demande parfois comment j'ai pris ce chemin là de la maternité. Mais il ne pourrait pas être différent. C'est mon mode de vie. Et j'aime m'inspirer des idées des mères du monde, que ce soit en Afrique, Asie, Océanie etc.

    Posté par ChenillePapillon, 11 avril 2012 à 23:02 | | Répondre
  • Ah ça fait du bien de lire un billet comme le tien ! Ras le bol de lire/ d'entendre "En Afrique, patatipatata..." par des gens qui n'y ont jamais mis les pieds, ni lu aucun bouquin d'ethnologie, qui fantasment juste sur le mythe de "les peuples non pervertis par la civilisation occidentale qui savent tout sur tout". Le mythe du "bon sauvage" c'est dépassé (avec des méchants relents colonialistes en +) !

    Posté par sophie, 12 avril 2012 à 10:18 | | Répondre
  • Rien n'est défini!

    Oui, je suis d'accord avec toi. Je suis une maman française qui habite au Panama et surtout qui a un mari panaméen. Du coup, il y a parfois des confrontations de culture avec la belle mère... il faut faire comme ceci ou moi, mes enfants ont bien grandit comme ça. Heureusement mon mari me soutient et on essaye de trouver le mieux pour nos deux enfants. Pas facile tous les jours. Et comme tu dis quand on regarde de plus près il y a des pratiques qui ne sont pas forcément excellente dans chaque pays... Chaque enfant est différent et on ne peut pas appliquer la même pratique pour tous!

    Posté par manou, 13 avril 2012 à 22:10 | | Répondre
  • vive l'intolérence

    ca me désole mais je vois qu'il y a de l'intolérence des 2 cotés : maternantes ou non, chacunes "impose" ses arguments sans comprendre l'autre

    Posté par aurelie, 17 avril 2012 à 19:51 | | Répondre
  • Bien vrai!

    Faut faire selon ce qu'on ressent et selon ce qu'on a envie.

    Moi mes enfants ont portés des couches lavables et portée des chaussons en cuir souple.

    Mon fils l'allaitement n'a pas fonctionné, pour ma fille 1 mois et demi.

    Ce sont des choix à faire c'est tout.

    Posté par Princess87, 18 avril 2012 à 14:30 | | Répondre
  • Intelligent

    Bonjour,
    Merci pour tes articles éclairés : un peu d'intelligence et de recul sur ces sujets, enfin !
    Laetitia, une maman comme toi

    Posté par Elledc, 18 mars 2013 à 09:28 | | Répondre
  • c'est vrai que tres souvent je me fais critiquer car aparemment je materne trop mon fils de 11 mois mais c'est comme ça c'est plus fort que moi. Beaucoup de mes proches et ma pediatre ne comprennent pas que je puisse allaiter mon enfant de 11 mois et c'est tres dur de faire comprendre aux personnes que nous le voulons et qu'en plus nous ne faisons aucun mal a nos enfants. Du coup les mamans qui n'allaitent pas se font montrer du doigt et les mamans qui allaitent "trop" c'est pas mieux.

    Posté par zinelima, 01 janvier 2014 à 00:42 | | Répondre
Nouveau commentaire