Baby Pop

27 septembre 2012

Attendre un bébé c'est trop nul

C'est ce que pourrait dire BabyBabyPop à propos de ma grossesse...

Depuis que je suis enceinte, je ne suis pas la mère la plus funky du monde (mais l'ai-je été un jour ?)(je dirai oui)(attendez, tous les soirs je lui chante le générique des bisounours)(oui en entier).

Nausées, vomissements auxquels elle a malheureusement parfois assisté, maux de ventre nécessitant de rester allongée... Tout ça c'est la faute du "bébé qui gigote dans ton ventre".

Je ne la porte plus dans les bras dans la rue, ni en porte-bébé. Pas seulement à cause de la grossesse, mais je suis à peu près aussi musclée qu'un hippocampe et du coup ça tombe bien, finalement.

J'ai moins de lait pour elle, enfin, ça dépend des jours...

Disons que la plupart des choses que je lui refuse sont dûes à cette grossesse.

Alors comment ne pas lui faire faire l'amalgame grossesse de maman = trop nul ?

- En la valorisant, en lui disant qu'elle grandit - mais pas trop sinon ça fait peur,

- En la faisant aussi participer aux trucs sympas : lecture de l'Officiel des Prénoms en famille et fous rires sur les prénoms bizarres, feuilletage des catalogues de magasins spécialisés et fantasmes sur les doudous et poupées en famille, imaginer leur future chambre, les choses qu'elle pourra faire avec lui/elle... - mais pas trop parce que c'est trop tôt,

- Lecture d'albums sur le sujets - mais pas trop sinon ça fait matraquage.

Mon coup de coeur, un bijou de petit album que je ne saurai que conseiller aux futurs parents avec enfants d'au moins 2 ans et demi :

La Poupée Cacahuète, de Ghislaine Herbera, aux éditions MeMo (d'ailleurs tout est à recommander chez eux)

poupee_cacahuete

Des illustrations magnifiques et tout en douceur, un univers poétique et un peu mélancolique et surtout l'histoire d'une petit fille qui n'est pas contente d'accueillir un nouveau bébé chez elle jusqu'à évidemment l'accepter...

J'attends tout vos conseils pour pouvoir positiver cette grossesse auprès de ma fille :)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par calimarseille à 09:30 - Grossesse (ou pas) - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Attendre un bébé c'est trop nul

    J'ai connu la même chose que toi. Et maintenant que je suis à 8 mois et demi, je suis loin d'être la maman idéale : je ne joue plus beaucoup avec lui, je suis tout le temps fatiguée, je m'énerve ou je pleure pour un rien...

    Néanmoins, je lui ai expliqué les choses telles qu'elles sont, sans essayer de lui faire croire que l'arrivée de bébé serait magique pour lui. Car il faut bien l'avouer, les premiers moi, ça risque de le saouler plus qu'autre chose !

    Alors je lui dis qu'une fois plus grand, son frère sera un super copain pour lui et que là, ce sera génial... Sinon je le rassure en lui disant encore plus que je l'aime et en faisant bien plus de câlins !

    Mais ils ne sont pas bêtes nos petits ! Et à chaque fois que je vais le chercher à la halte-garderie, sa première question est de savoir si je suis allée chez le docteur... Il s'inquiète un peu pour moi, c'est chou quand même <3

    Bon courage

    Posté par Happy Housewife, 27 septembre 2012 à 10:31 | | Répondre
  • Oui c'est chou ! Le côté médicalisé ça les inquiète ! Alors j'essaie vraiment de parler de sage-femme et maternité plutôt que docteur et hôpital, mais...

    Posté par BabyPop, 27 septembre 2012 à 10:53 | | Répondre
  • Sujet délicat... et hop on se rajoute une tite couche de culpabilité histoire de pas perdre l'habitude !
    Voici ma petite expérience :
    J'ai essayé de multiplier les câlins/histoires/jeux assise ou allongée avec ma fille. Côté livres, on m'avait offert "Ma maman a besoin de moi" (la maman donne le sein au bébé youhouhou) et "Sur les genoux de Maman", très sympas mais plutôt pour le retour à la maison.
    Idem, j'ai essayé de rendre la grossesse moins médicale, pour la rassurer face aux "j'ai mal au dos/ventre etc". qui l'inquiétait.
    En revanche, je ne l'ai jamais obligée à faire des bisous au "bébé dans le ventre", ou à le toucher. Comme elle nous entendait parler après les échos, je lui ai proposé de voir des photos du bébé, ça a eu l'air de lui plaire, elle demandait à les voir de temps en temps.
    Je donnais des nouvelles du bébé, après les RDV.
    Pas facile de créer du lien avec à ce petit inconnu qui va débarquer et qui fait déjà changer les repères.
    Et les retrouvailles/rencontres à la mater... juste un grand waouh d'émotions... et le petit frère avait même déniché à côté du placenta un cadeau pour sa grande sœur, ça c'était presque plus cool que le bébé-qui -dort-comment-il-s'appelle-déjà ?
    Le côté portage m'a pas mal manqué, mais finalement, elle comprenait très bien, elle se rattrapait avec son papa qui en était très content Si je réfléchis, je crois d'ailleurs que cette grossesse les a beaucoup rapprochés, du fait des sorties, balades et autres que je ne partageais pas toujours du fait de la fatigue !
    Euh, pardon pour le pavé mais c'est qu'il y en a des choses à dire sur ce sujet !

    Posté par Piloupi, 27 septembre 2012 à 11:23 | | Répondre
  • Pas simple pour Babybabypop de trouver sa place mais elle finira par la trouver !
    Ici aussi je ne pouvais plus m'occuper de ma grande quand la grossesse prenait de l'ampleur. Je ne pouvais plus m'en occuper le matin pour l'emmener chez nounou et de même après l'accouchement le temps que tout rentre dans l'ordre. Elle a été jalouse de sa soeur car je m'en occupais plus que d'elle mais avec mon chéri, on l'a fait participer un max. C'est elle qui me donnait la couche pour sa soeur, c'est elle qui savonnait les petits pieds de sa soeur lors du bain, c'est elle qui choisit le doudou qu'on emmene chez nounou pr sa soeur et petit à petit chacune a pris sa place !!
    Et quand je vois sa petite soeur regardait sa grande soeur avec les yeux qui brillent c'est que du bonheur !!!
    Et au final elles sont fans l'une de l'autre et ça ça vaut le coup !!
    Bon courage en tout cas et je pense que ta fille comprend malgré tout !!
    PS : tu te rattraperas après !! Moi je sais que juste avant de reprendre le boulot, j'ai laissé la petite chez nounou et j'ai passé la journée avec la grande

    GROS BISOUS

    Posté par Suzanne, 29 septembre 2012 à 14:06 | | Répondre
  • je ne peux pas t'aider parce-que juste premier bébé pour l'instant! en tout cas je suis sûre que BabyBabyPop va vite comprendre à sa manière elle a l'air très intelligente cette puce
    tu en es à combien de semaines ? vous savez si c'est une petite fille ou un petit gars ?

    plein de courage !

    Posté par adecalie, 30 septembre 2012 à 11:53 | | Répondre
  • Happy Housewife : oui on verra quand j'en serai à 8 mois !! En fait je m'inquiète un peu pour rien, ça n'a pas l'air de la perturber, je ne voudrai juste pas lui en donner une image trop négative !

    Piloupi : merci pour le pavé en fait je ne lui en parle que quand elle aborde le sujet mais quelle horreur la forcer à faire des bisous, y en a qui font ça ?

    Suzanne : je pense qu'elle adorera participer ! Elle me demande déjà si elle pourra le prendre dans ses bras et lui donner le biberon !

    Adecalie : j'en suis à 18 semaines et je saurai dans les prochains jours le sexe, pas sûre de le dire ici tout de suite d'ailleurs

    Posté par BabyPop, 02 octobre 2012 à 10:22 | | Répondre
  • Oui oui... vu dans mon entourage... aïe...

    Posté par Piloupi, 02 octobre 2012 à 10:59 | | Répondre
  • Moi ma grande, elle faisait des calins au ventre et le plus marrant c'est quand elle prenait le stétoscope bébé qu'elle a eu a noel pour écouter sa soeur

    Posté par Suzanne, 02 octobre 2012 à 20:27 | | Répondre
  • Piloupî : aïe en effet !!

    Suzanne : c'est mignon ça !

    Posté par BabyPop, 04 octobre 2012 à 08:30 | | Répondre
Nouveau commentaire