Baby Pop

08 octobre 2012

Le meilleur ennemi de ma grossesse : le coussin de maternité

Je n'ai jamais compris. Ni pour ma première grossesse, ni pour celle-ci. Non, je n'ai jamais compris cet engouement pour les coussins de maternité.

Toutes ces filles qui postent sur Facebook et sur leur blog des photos d'elle, de leur mec, de leur chat, de leurs enfants avec THE coussin de maternité du genre "on-est-si-bien-tout-le-monde-me-le-pique". Un mystère pour moi. Enfin si, je sais qu'elles veulent s'en faire offrir un par un futur éventuel partenaire (du genre les Babilleuses au hasard)(rhooo) mais dans la vraie vie c'est si confortable que ça ?

Premier mystère : Sa taille

Sérieusement, je sais qu'enceinte, on a plus tendance à prendre 20kg que 8, mais quand même : vous croyez qu'on a besoin d'un coussin d'un mètre de long et 30 cm de diamètre pour se caler ?  Par exemple le fameux coussin pas beau Ikea à moins d'un euro a la taille parfaite pour être glissé sous mon ventre quand je dors allongée sur le côté... C'est à peur près 60 fois moins cher et moins grand, non ? Ou bien ça a été conçu par des américains qui ont tous des lits king-size, je ne sais pas, mais j'ai vu plus pratique !

Parce que oui,

Mystère n°2 : Cododoter avec un coussin de maternité

A ce stade, je veux dire au vu de sa taille, on peut appeler ça du cododo. Un petit gabarit d'enfant de presque 3 ans, ça a, le bestiau. Ravi, mon Papa-Razzi de partager sa couche avec  l'engin. Déjà qu'avec les nausées, la fatigue, les maux de dos notre libido n'est pas à son top, c'est franchement pas utile de lui rajouter encore un obstacle !

Par exemple, pour se retourner dans le lit avec ce coussin, comment faites-vous ? Parce que je ne sais pas vous, mais moi je ne dors pas que d'un seul côté dans une seule position toute la nuit ! Et se retourner dans un lit d'1m60 avec un Papa-Razzi d'1m85 et un coussin d'1m c'est toute une aventure. Avec un dilemme irrésolu à ce jour : quand on se retourne avec ce coussin dans le lit, on soulève la couette ou pas ? Si on ne soulève pas la couette on l'emmène avec nous provoquant le réveil et la colère de son conjoint de lit, si on soulève la couette puis se retourne puis remet la couette on se réveille complètement. Impossible de se rendormir...

barbe-haddock

Mystère n°3 : Les positions

Non mais c'est quoi cette forme de banane ? Ou de .... Non, rien. Faut-il se caler au creux de la banane ou sur sa bosse ? Parce que se caler dans son creux revient à se caler... dans un creux, quoi, donc nul part ! Et sur sa forme bombée, c'est trop gros non ? Sans vouloir être de mauvaise foi, toutes les positions si-dessous peuvent être réalisées avec des oreillers, des traversins, un chat, une peluche ou son conjoint, non ? Quoique la dernière...

big_flopsy_coussin

Enfin bref, si vous avez des éléments de réponse, je suis toute ouïe, car chez moi, le mystère plane encore... (et mes nuits s'en ressentent !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Le meilleur ennemi de ma grossesse : le coussin de maternité

    Pas très avancée non plus

    Perso, après avoir acheté un coussin de maternité pendant ma 1ère grossesse, j'ai essayé de dormir avec "histoire de dire", histoire de faire ma femme enceinte quoi... mais c'est clair que c'est super encombrant !!! Dans la position de la 2e photo, je me réveille au milieu de la nuit avec l'entrejambe un peu écartelé (et même pas pour de bonnes raisons !! ** ouh la blague grasse **) et pas franchement soulagée du ventre.
    Bref, j'ai toujours trouvé ça trop gros pour caler mon ventre, ça le surélevait plutôt donc je voyais pas l'intérêt, ça devenait une nouvelle gêne. Enfin, faut dire que je dormais sur le côté gauche et mon ventre reposait comme il pouvait et ça m'a jamais gênée (par contre, la circulation qui se coupe dans les bras, ça, ça m'emmerdait bien et ça me réveillait !).
    Donc bref, ma SF m'avait montré comment m'en servir pour des positions pendant le travail, Et sinon, pour allaiter, ça sert quand même un peu... même si je préfère me péter le dos à ne rien utiliser (et je manque pas de coussins pourtant, normaux et spéciaux).
    Je t'ai aidée, hein ?

    Posté par Madame Sioux, 09 octobre 2012 à 00:06 | | Répondre
  • Pour ma premiere grossesse, j'avais acheté un coussin de maternité mais je ne m'en suis jamais servie.

    Pour la deuxieme, j' ai eu la chance d'en gagner un, et ça m'a vraiment aidé a mieux dormir car je ne pouvais pas dormir ni sur le dos car je faisais des malaises dus à la compression de la veine cave inférieure, ni sur le ventre, logique, donc seulement sur le côté. En l'utilisant comme sur la photo 2 mais sans ce sourire niais, ça a sauvé quelques unes de mes nuits.

    http://madamereve.over-blog.com/article-le-3-eme-homme-56675559-comments.html

    Posté par madamezazaofmars, 09 octobre 2012 à 08:06 | | Répondre
  • Je n'en ais jamais utilisé : trop cher et mon traversin faisait très bien l'affaire !!!
    Je crois que c'est surtout une question de marketing et de sous : vivent les femmes enceintes qui sont une vraie mine pour faire du frics !!!
    Bonne journée !!!

    Posté par laetibidule, 09 octobre 2012 à 09:11 | | Répondre
  • j'avoue que j'y ai pas encore songer mais au prix que ça coûte... j'aime avoir plein d'oreillers moi, un sous ma tête, un à prendre dans les bras pour faire un calin (quand Pruneau est pas dispo)... et on partage le lit avec 2 poilus en plus... donc je pense pas que je me lancerait dans cet achat...

    Posté par La Prune, 09 octobre 2012 à 09:50 | | Répondre
  • Jamais utilisé non plus, quand j'étais enceinte je calais mon ventre avec un oreiller tout bête. Comme laetibidule, je dirais que c'est uniquement une question de marketing.

    Posté par Mouton sauvage, 09 octobre 2012 à 09:51 | | Répondre
  • Madame Sioux : pareil, ça me donne des fourmis dans les bras et les jambes d'être calée sans bouger comme ça !

    MadameZaza : "le 3 eme homme" c'est une bonne comparaison vue la taille du truc

    Laetibidule : oui un traversin me convient tout à fait ! Peut-être un peu moins épais qu'un coussin de maternité mais bon

    La Prune : pareil, notre lit est déjà bien rempli, déjà chacun deux oreillers et j'avoue que j'ai un gros ours en peluche qui partage aussi mon lit, donc rajouter ça, merci bien !

    Mouton Sauvage : voilà... Sauf peut-être pour la fonction allaitement ensuite, mais je n'ai pas vraiment aimé non plus !

    Posté par BabyPop, 09 octobre 2012 à 10:03 | | Répondre
  • J'en avais pas à ma première grossesse, juste un coussin basique donné par une amie.
    Pour les deux suivantes, impossible de m'en défaire... un bout entre les jambes, l'autre bout comme oreiller, le milieu passant sous le ventre. Rien à voir avec les 3 positions de ton illustration. Et j'ai eu de la chance, on me l'a offert... celui de chez Carrouf, à moins de 40€.
    L'avantage c'est qu'au fil du temps les microbilles s'affaissent et il est plus maniable. Et je ne m'en suis pas servie que pour la grossesse : mes deux derniers y ont passé du temps, ça leur évitait d'avoir mal au bide (position n°1 de ton illustration mais avec un BB). Et quand ils ont commencé à s'assoir, je l'ai mis autour d'eux tant qu'ils vacillaient (ils n'ont jamais trop aimé se retrouver la tête contre le carrelage !)
    Et j'avoue que je ne l'avais pas rangé dans le grenier après mon deuxième car il m'a toujours servi : coussin dans le lit pour y lire ou broder ou tricoter, coussin dans le canapé pour caler le dos...
    je ne m'en étais pas vraiment servi pour allaiter par contre.
    Aujourd'hui encore, il est dans mon canapé, me cale le dos... bref, je ne suis pas prête à m'en séparer !

    Posté par Mimie, 09 octobre 2012 à 10:34 | | Répondre
  • Mimie : moi les microbilles se sont toute affaissées d'ailleurs, il y a des endroits ou il est vide, je trouve pas ça top !

    Posté par BabyPop, 09 octobre 2012 à 10:59 | | Répondre
  • Exact. Je les tasse toutes au milieu et je replie les bouts...
    Si tu veux le remplir, tu peux racheter des microbilles .

    Posté par Mimie, 09 octobre 2012 à 11:13 | | Répondre
  • Ben je vais pas t'aider des masses parce que, moi non plus, je n'ai jamais compris cet étrange engouement...
    Ni pour ma 1ière grossesse, ni pour ma (toute récente) 2nde...

    Pour tout te dire y'en avait des tas chez ma SF (des tas de coussins, pas des gros tas de femmes) (quoi que...) (haannn la méchante!) pendant les cours de prépa à la naissance et j'ai toujours trouvé ça... merdique (appelons une chatte une chatte...).

    Elle nous répétait d'ailleurs à chaque séance qu'elle pouvait nous avoir des super prix (-10% soit 8 euros de réduc... youhou!!!) si on les commandait chez elle...
    ...et à chaque fois une nouvelle-future-maman se laissait tenter, toute contente qu'elle était de cette super réduc pour ce super coussin de la mort-qui-tue (youhouhouhou, danse du placenta!).
    ... Et donc, à chaque fois, je passais trop pour une rebelle à pas vouloir de cette grosse saucisse hors de prix (j'suis trop une GUE-DIN moi!).

    Voilà, voilà!

    Kisss

    Posté par amyandme, 09 octobre 2012 à 12:22 | | Répondre
  • Ah le coussin de maternité "rond", je m'en suis servie juste pour allaiter... Pour dormir, vers la fin, j'avais un traversin qui m'aidait à me caler...Collé contre moi, je me tournai avec sans problème... Aujourd'hui, il est sur le dessus du canapé et c'est le chat qui dort dessus Ah si le coussin de maternité rond sert aussi à caler ton tout petit bébé dedans... Il m'a servi à plein de trucs, mais pas à dormir LOL

    Posté par mon ménage à 5, 09 octobre 2012 à 12:45 | | Répondre
  • Se sera bref chez moi, j'en ai acheté un pour ma prem's grossesse (qui m'avait couté une rétine ) , ça m'a pas plus : trop encombrant, les microbilles de "caca"...
    On m'en avait prété un petit pour l'allaitement que j'ai adopté rapidement par contre au début de vie de mon louloup numéro un.

    Posté par Alinette, 09 octobre 2012 à 13:00 | | Répondre
  • Moi je m'en sers pour bien me caler (et je ne suis plus enceinte depuis...1an). Nous dormons actuellement sur un clic-clac (en attendant notre déménagement où nous pourrons récupérer un vrai lit) et sur ce clic-clac je roule vers le milieu (oui, oui). Donc je me cale avec mon coussin de maternité. Enceinte, je ne m'en passais pas non plus, je trouvais vraiment une meilleure position. Perso je l'avais acheté 3 francs 6 sous et il fait très bien l'affaire.

    Posté par Aggie, 09 octobre 2012 à 13:29 | | Répondre
  • J'en ai aussi un gros. Pour ma première grossesse, je ne m'en suis pas servie, je le trouvais trop compact, pas confortable. Je l'ai ensuite un peu utilisé pour l'allaitement. Là, pour cette deuxième grossesse, j'ai décidé de le rendre un peu moins compact en vidant une partie des petites billes. Ca a été une opération assez casse-pied, mais après, c'était mieux, il était beaucoup plus souple, ça me plaisait mieux.

    Je me suis donc mise à dormir avec, et franchement, c'était bien. Je me mettais sur le côté, une extrêmité sous ma tête, je le mettais entre mes bras, le centre du coussin le long de mon ventre, et l'autre extrêmité entre mes jambes.

    Par contre, je suis d'accord, pour changer de côté, c'est super pas pratique. C'est lourd, c'est encombrant, on doit en plus se "battre" avec son gros ventre, et il y a la couverture qui gène..

    Mais bon, je ne changeais pas de côté 36000 fois par nuit, seulement 150 fois ^^

    Posté par MayYou, 09 octobre 2012 à 14:27 | | Répondre
  • alors moi pour bb1, on me l'a prêté et je m'en suis servi un petit peu à la fin de la grossesse, seulement qd vraiment, le sommeil devenait difficile. ensuite pour caler le bb, c'etait assez pratique !
    pour bb2, une autre amie m'en a prêté un (j'aurais été trop radin pour en acheter un !) et pour l'instant, il est dans l'armoire ! j'en suis à 5 mois et demi de grossesse donc mon ventre n'est pas enorme et un petit coussin me suffit ! peut etre que ds qques mois, je sortirais le "vrai" , on verra !

    Posté par lapetitevache2, 09 octobre 2012 à 15:23 | | Répondre
  • Pour moi, le coussin a été salvateur à la maternité, quand j'ai eu une césarienne en urgence. Pour dormir, il permettait de dormir sans être complètement allongée (et donc sans que ça tire sur la cicatrice). Pour allaiter, pour les mêmes raisons.
    Après une deuxième césarienne, j'ai eu une lombalgie aigüe, et je hurlais de douleur. Grâce au coussin, j'ai réussi à trouver une position "confortable" en surélevant les jambes.
    Je l'utilisais pour dormir pendant la grossesse aussi, car je devais dormir sur le côté droit uniquement (!) et le coussin m'aidait à rester dans cette position.

    Posté par Carine Mamjoza, 09 octobre 2012 à 15:50 | | Répondre
  • Première expérience de cododo pendant ma première grossesse... une révélation ! J'avais investi dans un coussin rempli d'épeautre, finalement peu envahissant et il épousait vraiment parfaitement mes positions. Je me le faisais d'ailleurs régulièrement piquer la nuit ! Le temps a passé, l'épeautre s'est tassé, nouvelle grossesse, j'ai investi dans le coussin "CORPOmouche", alors là, très envahissant, peu utilisé au lit mais un régal pour caler bébé, encore aujourd'hui, un vrai nid douillet et des micro-billes intactes.
    Le "gadget" grossesse que j'ai adoré : la ceinture physiotruc, j'ai tendance à avoir un utérus contractile, le résultat a été magique... Géniale pour le post partum aussi, mon bassin s'est refermé super vite, j'ai remis mes pantalons d'avant ma première grosses, truc de fou !

    Posté par Piloupi, 09 octobre 2012 à 15:53 | | Répondre
  • j'ai honte de l'avouer mais...j'ai longtemps continué à dormir avec, même post-grossesse ! C'est le mari qui l'a viré, de rage ! (Jaloux d'un coussin, la loose !) Par contre je te rejoins, un traversin pourrait tout aussi bien faire l'affaire, si c'est uniquement pour s'aider à faire de meilleurs nuits.

    Posté par le papillon, 09 octobre 2012 à 16:10 | | Répondre
  • Le mien a surtout servi pour mon aine quand il est passé dans son grand lit, la barrière s'arrêtait au milieu du lit et j'avais peur qu'il tombe par l'arrière. Donc je le mettais au bout de son lit en forme de U et tous les matins, je le retrouvais la tête enfouie dans le creux du coussin

    Posté par Thelma, 09 octobre 2012 à 22:56 | | Répondre
  • J'en ai acheté un pour ma premiere grossesse mais il me servait plus pour me caler sur la méridienne du canap lol
    Je m'en suis pas vraiment servie pour l'allaitement mais par contre ça me servait de transat sur le canap qd ma fille ne voulait pas dormir dans sa chambre et apres le chat se l'est approprié et pour la 2e il me servait plus de coussin quand je devais rester un peu dans sa chambre le temps qu'elle s'endorme !
    Conclusion : c'est quand meme super encombrant comme truc !!

    Posté par Suzanne, 11 octobre 2012 à 21:18 | | Répondre
  • LOL
    Ton article m'a fait bien rire, même si moi mon coussin de maternité, je l'adore !
    Enceinte, je l'enlaçais comme un amoureux et au petit matin, quand mon fiston nous rejoint dans le lit, ça me permettait de protéger mon ventre.
    Maintenant, il me sert à allaiter mon deuz' quand je n'ai rien pour surélever mes jambes (genre la table basse), et aussi à caler mon aîné et empêcher qu'il ne tombe, quand il vient squatter notre lit pour la sieste...

    Posté par Happy Housewife, 12 octobre 2012 à 13:46 | | Répondre
  • j'adore ton post !!! c'est trop vrai !!
    en fait, on me l'a offert au début de ma grossesse ! donc j'avoue je n'aurai jamais mis le prix (exorbitant !!) dans ce coussin ! là où je l'ai le plus utilisé c'est dans le canapé, je m'asseyais avec les coudes sur le coussins (comme repose bras!!) et les pieds sur la table basse, et c'est vrai que les micro billes prenaient bien la forme du dos...mais sinon dans le lit c'était impossible !! le lit étant pourtant grand (160X200) mais cela tenait très chaud et puis dès que je voulais changer de position il fallait 1/4h pour le sortir de la couette !! du coup un petit coussin ovale, calé sous le ventre était bien meilleurs compagnon pour la nuit ! et maintenant??? et ben il est bien gênant sur le canapé !! je ne l'ai d'ailleurs que très peu utilisé pour l'allaitement !!

    Posté par adecalie, 14 octobre 2012 à 16:37 | | Répondre
  • Ah bah moi j'ai grave surkiffé le mien !! Bon déjà il est droit pas en forme de banane. Et non seulement il soutenais mon ventre énoooooooorme mais il descendait jusqu'entre mes cuisses pour conserver le parallélisme des fémurs. Kézaco ? J'avais, avant ma grossesse, un bassin plutôt étroit. Qui s'est élargit pour accueillir l'Alien. Du coup quand je me couchais sur le coté mes cuisses n'était plus parallèles et cela mes faisais souffrir, j'avais d'horribles courbatures. Grace à mon copain plus rien magique
    De même après l'accouchement il me restait un peu de ventre, tout distendu et mou qui "coulait" quand je me couchais... très désagréable sans son soutient.
    Alors, pour moi le cousin c'est mon copain !

    Posté par Nebullae, 26 octobre 2012 à 09:45 | | Répondre
  • J'en ai deux !

    Alors pour le prix (cher), je me les suis faits offrir. Le premier après la naissance du 1er enfant, et le second après la 2è naissance. Pourquoi un 2è ? Pour en avoir un dans chaque pièce, car ça pèse trop lourd à trimballer.
    Je précise que les miens sont remplis d'épeautre et que le 1er a servi, du coup, durant la 2nde grossesse et même durant l'accouchement.

    Et pourquoi en avoir autant besoin partout ?
    - pour allaiter, déjà, donc plutôt souvent, et souvent bébé s'endort au sein en fin de tétée
    - posé sur le canapé pour servir de transat (comme le nid doomoo, là) (en fin de tétée, bébé dort déjà sur le coussin, je rappelle, il faut donc reformer le nid et hop !)
    - ça me sert aussi à poser le laptop sans me brûler les genoux
    - ça fait barrière de protection pour éviter que l'aîné n'écrase sa sœur en s'allongeant dessus quand il veut un câlin pile durant la tétée
    - d'ailleurs, le grand se met comme moi, assis et le coussin sur les jambes, et allaite son doudou pendant que je donne le sein
    - dans le lit pour faire nid de cododo aussi (pour le 1er mois), et oui on a un grand lit
    - ça fait un endroit sécure où poser en urgence le bébé (quand le sol est envahi de jouets du grand, par exemple et que les chats squattent encore le couffin, qui est donc poilu)

    Durant la 2è grossesse :
    - j'ai dormi avec pour poser mon genou du haut (en étant sur le côté), pour éviter de m'écraser le ventre avec les cuisses. Donc le coussin était au niveau de mes jambes dans le lit (et oui, Papa Geek déteste ce coussin)
    - je l'ai mis en rond et j'ai pu dormir "sur le ventre" avec le ventre dans le trou (donc appuyée sur les cuisses) quand j'avais le dos trop mort

    Posté par Mère Geek, 27 octobre 2012 à 23:16 | | Répondre
  • pour un usage différent

    Pour ma part je ne l'ai pas utilisé pour dormir, du tout. Pas besoin de caler mon ventre. En revanche, en U avec l'oreiller dessus, il permettait de se caler pour lire sans se fatiguer les bras, en particulier en mettant les pieds au mur quand je faisais de la rétention d'eau. Après il m'a plus servi pour poser mon bébé pour allaiter. Mais quand même, j'ai trouvé que les 40 euros que j'y ai mis à mon hypermarché n'étaient pas vraiment mérités...

    Posté par Viollette, 02 janvier 2013 à 14:21 | | Répondre
  • perso à tout juste 3 mois de grossesse, j'en suis fin heureuse, tout simplement car j'ai déjà une sciatique. donc kiné en balnéo et ce bijou me permet de me soutenir le dos sans appuyer où j'ai mal, de ne pas s'avachir dans le canapé, aprés je ne le balade pas partout et c'est un coussin maison, car je ne me voyais pas mettre 70 euros dans un tas de tissus et de billes en polystyrène. mais si vous ne ressentez pas le besoin c'est que ça va bien donc félicitations.

    Posté par medusa6416, 03 novembre 2014 à 11:46 | | Répondre
  • Le coussin porte son nom : coussin d'allaitement. Pour celle qui ont tenté l'allaitement avec un coussin de salon ou 65x65 cm, c'est acrobatique (cousin qui tombe, mal de dos, bébé mal calé).
    Cherchez pas plus loin

    Posté par Soph, 05 juillet 2015 à 05:06 | | Répondre
  • Je viens de voir qui était rembourser par la secu toujour vraie ?

    Posté par synople, 02 novembre 2015 à 02:39 | | Répondre
  • Tout à fait d'accord, je ne comprend pas cet engouement pour ce coussin infernal ! Une copine m'a donné le sien et ce n'est pas pratique, loin, très loin de là ! Pour se retourner c'est une véritable expedition, et je me réveille énervée sans pouvoir me rendormir non plus ! Heureusement que je ne l'ai pas acheté, s'il y a bien une chose que je trouve inutile et encombrante c'est bien ce coussin ! J'ai opté pour un traversin et un oreiller sous la tête, un petit coussin entre les jambes, de l'homeopathie (passiflora composé 3granules ds l'apres-midi, au dîner et au coucher) et une petite séance de respiration de yoga, et mes nuits sont bien meilleures. Mesdames avant d'investir ds cet engin infernal qu'est le coussin de maternité, réfléchissez bien... Bon courage et bonne nuit

    Posté par Claire, 21 juillet 2016 à 14:32 | | Répondre
  • je vous le garantir, j'ai reçu mon crédit auprès de ce Monsieur qui m'a été conseiller par une Amie de service.
    Fiché de banque , Interdit Bancaire et autres ne vous faites plus de soucis

    J'étais à la recherche d'un organisme de crédit lorsque sur le net j'ai trouvé le prêt grâce ce Mr Carlos Duvrait. J'ai fait une simulation et j'ai reçu par chance un avis favorable. J'ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j'ai été rapidement contacté par email pour m'informer que j'avais omis de fournir une pièce justificative, que j'ai renvoyé le jour même par mail. J'ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j'avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. Carlos Duvrait, c'est mieux qu'une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n'hésitez pas ! Je vous conseil ce mr "Carlos Duvrait" Contactez-le par E-mail : Carlosduvrait@yahoo.fr

    Bonne chance à vous. C'est pas de la l'arnaque , ni une plaisanterie c'est du sérieux .
    Donc, Merci de faire passer le message.

    Posté par Claudia Buyse, 17 octobre 2016 à 14:49 | | Répondre
Nouveau commentaire