Baby Pop

14 octobre 2012

Le retour du come-back de la cuisine de la semaine

Bizarrement ces trois derniers mois, cuisiner n'a pas été mon activité favorite. Manger non plus d'ailleurs ! Mais depuis quelques temps ça revient, avec un changement de taille : je ne supporte plus trop le sucré ! Donc plus de gâteaux, mais que des plats salés, c'est pas mal non plus et ma balance me remerciera !

J'ai un aveu à vous faire, un coming-out : j'aime les plats de vieilles. Je suis une petite mamie. Je me pâme devant toutes les courges que je trouve, j'adore le chou-fleur, le chou-vert, les choux de bruxelles, le céleri, les endives, je cuisine des pois cassés, des lentilles, de la blanquette et des soufflés au fromage... J'ai donc l'impression de vivre dans une ferme et d'avoir 80 ans, mais je le vis bien !

Alors l'automne arrivant, je me régale de retrouver tous ces légumes chez le primeur et je vire avec joie les courgettes et tomates qui ont squatté mon frigo pendant des mois.

Cette semaine on a donc mangé quasiment tous les soirs de la soupe de courge butternut, ma préférée (découper la courge en cubes et cuisson au wok avec un peu de bouillon, un peu de Saint-Morêt ou de Philadelphia une fois mixée et voilà !). J'aimerai d'ailleurs manger de la courge sous d'autres formes que de la soupe mais je ne trouve rien qui me tente ! J'ai tenté la quiche au potiron et aux lardons de Fricadelle & Co, la recette est top mais le Papa-Razzi n'a pas aimé,  et manger une quiche entière seule...

photo_1

On a également mangé du chou-vert braisé, très simple à faire et très bon.

Des spaghettis au saumon fumé et au chèvre (du saumon fumé en lanières, du basilic, une demi bûche de chèvre fondue dans de la crème fraîche et une petite pointe de piment) que je fais relativement souvent,

photo 2

(je n'assume pas du tout mes photos qui ne donnent absolument pas envie de manger...)

Le ragoût de lentilles de La Cuisine de Myrtille : long à préparer mais excellent car je trouve toujours ça fade de les faire juste cuire à l'eau et de les servir en accompagnement simple.

Mon plat préféré de la semaine : une blanquette de poulet plus ou moins improvisée. Des petits dés d'escalopes de poulet poélés, on rajoute de tout petits cubes de carottes, quelques champignons de Paris émincés puis de la crème fraîche. Rajouter en fin de cuisson un jaune d'oeuf pour lier le tout et la petite touche finale : le zeste d'un demi-citron (non traité). Ca change tout, c'est frais, vraiment j'ai adoré !

Enfin, ce n'est pas compliqué, le zeste de citron c'est mon TOC culinaire. J'en rajoute partout et c'est toujours bon ! Dans une blanquette, dans les gâteaux, avec la viande blanche (poulet + sauce soja + miel + graines de sésame + zeste de citron), dans les compotes, partout ! 

Et dans les plats sans zeste de citron, je procède à mon deuxième TOC culinaire : la noix de muscade (dans un chocolat chaud ou un gâteau au chocolat, dans toutes les sauces à la crème fraîche, dans toutes les tartes, dans les compotes....).

Mais ça va, je le vis bien !

Un soir des burritos et un soir pour finir les galettes de maïs : des wraps saint-morêt ou boursin/saumon fumé ou jambon/avocat/salade/tomate/gouda. Ultra vite fait et frais.

J'ai quelques requêtes pour vous pour la semaine à venir :

J'ai dans mon placard :

- des graines de sésame : dans quoi puis-je les utiliser ?

- Je voudrai une recette de gâteau sucré à la courge (mais pas une tarte), vous avez ça pour moi ?

- Qui a des idées de soupes qui changent ? Ma fille et le Papa-Razzi sont à deux doigts de tenter de m'étouffer avec une courge !

- J'ai une bouteille de sirop d'érable à finir, j'adore ça mais j'ai fait trop de crêpes et pancakes récemment, dans quoi d'autre puis-je m'en servir ?

La Cuisine de la Semaine

Cuisine-de-la-semaine-logo

Une idée de Madame Sioux

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par calimarseille à 17:48 - Food and Co - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Le retour du come-back de la cuisine de la semaine

  • tes graines de sésames : dans des muffins, du pain maison, une fougasse ou dans ton bol de muesli

    pour la tarte sucrée désolée je suis une méga fane de la tarte au potiron

    pour les soupes : soupe/potée de choux ; soupe de brocoli et fromage, si tu les aimes forts lâches toi sur le bleu ou le roquefort, sinon un fromage de chèvre, ou un fromage frais, de la crème ; soupe de pois cassés ; soupe de lentilles (je reprends un peu tes goûts)

    pour ton sirop d'érable : dans les yaourts et le fromage blanc ou en remplacement du sucre blanc dans un gâteau !

    bon ap' !

    Posté par Nas, 14 octobre 2012 à 18:22 | | Répondre
  • Je te conseille la soupe petits pois/chèvre, une tuerie! Ou la classique courgettes-boursin pas mal non plus!

    Posté par mllepilou, 14 octobre 2012 à 18:36 | | Répondre
  • Merci Nas ! Par contre je fais pas de pain maison, fougasse et je mange pas de muesli Pas mal tes idées de soupe ! D'ailleurs une autre qui tue tout : soupe d'endive et chantilly de roquefort !

    Mlle Pilou : j'adore la soupe de petits pois mais je suis difficile et je passe la peau et du coup c'est super long à faire !

    Posté par BabyPop, 14 octobre 2012 à 21:42 | | Répondre
  • Pour le sirop d'érable, tu peux t'en servir pour faire des marinades pour la viande, de porc ou de poulet pour ceux qui ne mangent pas de porc et c'est trop bon. Tu mets la viande au moins une heure à l'avance au frigo dans un mélange de sel, poivre, oignons, ail et bien sûr, sirop d'érable et après, zou, dans la poële (parce que la saison des barbecues, c'est un peu fini...). Depuis que j'ai découvert cette recette au Québec, j'en fais régulièrement. ça attendrit et parfume la viande divinement.
    C'est un peu le poulet teriyaki canadien, sauf qu'on remplace la sauce soja par du sirop d'érable.
    Bon, faut aimer le sucré-salé, quand même...
    Bonne continuation culinaire...

    Posté par Hellvis, 15 octobre 2012 à 09:34 | | Répondre
  • Hmmm ! mais oui ça doit etre bon ! Et du coup si c'est le teriyaki du canada, on peut peut-être faire pareil avec du saumon alors ?

    Posté par BabyPop, 15 octobre 2012 à 09:40 | | Répondre
  • Pour un gâteau à la courge, pourquoi pas un cake ? Tu reprends n'importe quelle recette de carrot cake et tu remplaces la carotte par la courge. Pour les graines de sésame je suis comme toi, je ne sais jamais quoi en faire (en plus j'en ai un stock gigantesque !) ceci dit je me souviens maintenant qu'une fois j'avais fait des brochettes de poulet au sésame et à la sauce soja.

    Posté par Mouton sauvage, 15 octobre 2012 à 10:57 | | Répondre
  • Coucou,

    Alors, pour le sésame, c'est bon si tu fais un porc au caramel ( http://kandra.over-blog.com/article-porc-au-caramel-facile-50668193.html ) ou bien, sur des pavés de saumon sauce téryaki, par exemple. En bref, l'Asie peut être ton amie

    Pour des soupes qui changent, j'ai ces recettes-ci sur mon blog :
    http://kandra.over-blog.com/article-soupe-vitaminee-carotte-orange-panais-42627474.html
    http://kandra.over-blog.com/article-soupe-epicee-de-poireaux-au-chorizo-39196799.html
    http://kandra.over-blog.com/article-soupe-de-carottes-a-l-orientale-67673257.html
    http://kandra.over-blog.com/article-soupe-tomate-chevre-basilic-88584096.html

    Et puisque tu aimes la butternut, une variante :
    http://kandra.over-blog.com/article-veloute-de-courge-butternut-coco-curry-46114057.html

    Bises et belle semaine culinaire.

    Posté par Kandra, 15 octobre 2012 à 11:20 | | Répondre
  • Ravie de t'avoir inspirée pour les lentilles ! J'ai découvert cette manière de les cuire assez récemment et ça change tout. J'en ai testé un autre depuis, même genre.
    C'est rigolo comme tu associes le fait de préparer des légumes à une mémé
    Est ce que ce n'est pas tout simplement féminin ? A part les choux de bruxelles et le céleri...
    Pour les soupes, je ne te serai pas d'une grande aide, je fais presque toujours avec des légumes de pot-au-feu en barquette auxquels j'ajoute quelques pommes de terre. Je note d'ailleurs les idées dans les commentaires.

    Posté par MyrtilleD, 15 octobre 2012 à 16:42 | | Répondre
  • je peux te débarrasser de ton sirop d'érable si tu veux.

    (trêve de plaisanterie, merci pour ton billet et les idées, vu mon manque de pistes culinaires en ce moment, ça tombe à pic !)

    (pas de piste pour ta recette de tarte sucrée à la courge, mais si tu en chopes une sympa, je prends, on fête halloween ici (le 31 dans ma résidence c'est le ballet de tous les gosses du quartier) donc j'en ferai sans doute une pour nous mettre dans l'ambiance !)

    (promis après j'arrête avec les parenthèses, pendant les congés on va au divadlo les 2 lundis matins, si ça te dit, on y sera ! )

    Posté par le papillon, 15 octobre 2012 à 16:47 | | Répondre
  • Coucou ! Si tu as un stock de graines de sésame, tu peux t'en servir pour fabriquer du Gomasio (condiment japonais, ça remplace le sel, j'en soupoudre partout !)

    http://bebop.canalblog.com/archives/2007/01/25/3762155.html

    J'ai une recette qui tue, pas à la courge mais au potimarron :

    http://www.cleacuisine.fr/gateaux/g-teau-d-automne-au-potimarron-et-aux-pices/

    Sinon, idée de soupe : courge (butternut, potimarron, potiron) + chataignes (sous vide, surgelées ou en conserve) à couvrir d'eau ou mélange eau+lait, passer au blender = velouté délicieux

    Posté par Lili, 16 octobre 2012 à 09:24 | | Répondre
  • Oui c'est marrant ça, cuisiner des légumes de saisons = cuisine de vieille, j'suis vieille depuis longtemps alors...sinon, pour les cuisiner autrement, je te conseille chaudement le site de Cléa (promis c'est pas moi) http://www.cleacuisine.fr/, extrêmement riche en idées et en alternatives. Et ses bouquins sont des mines d'or.
    Moi j'aime énormément les soupes avec ce qui traine dans le frigo agrémenté de légumineuses (pois cassés, pois chiche, ou haricots azuki) et d'une purée de basilic!

    Posté par sarah pep's, 17 octobre 2012 à 21:02 | | Répondre
  • Pour le gateau sucré à la courge, j'avais fait un trop bon cheesecake au potimarron je crois un jour. Faut que je retrouve ca. Le fond était fait de speculoos broyés, ça déchirait !!!
    Pour le reste, je repasse commenter quand j'ai 5 min !

    Posté par Madame Sioux, 19 octobre 2012 à 13:25 | | Répondre
  • Je l'ai retrouvé !!!! CA, ça déchire !
    http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/321486-cheesecake-au-potimarron-et-aux-epices

    Posté par Madame Sioux, 20 octobre 2012 à 00:31 | | Répondre
Nouveau commentaire