Baby Pop

05 décembre 2012

Trempe ton pain Baby, trempe ton pain Baby, trempe ton pain dans la soupe !

Attention, voilà le billet de blog le moins glamour de l'histoire des billets de mon blog.

Je vais donc parler de SOUPE !

C'est mon obsession du moment.

Car tu le sais, toi qui lis mon blog et toi qui me suis sur Facebook, je suis un poil obsédée par la bouffe en général et surtout en ce moment.

Avec ma grossesse et Noël qui approche, je suis donc en train de devenir folle.

A me tâter tous les jours d'ouvrir toutes les fenêtres du calendrier de l'avent Kinder de ma fille pour tout gober puis à remplacer les chocolats au fur et à mesure.

A faire et refaire le menu de Noël dans ma tête tous les soirs.

A cuisiner avec ma fille (un excellent alibi ça, se servir de l'envie de l'enfant de faire une activité pour l'entraîner dans mes délires bouffesques) tous les après-midi !

Mais bon, mis à part une saine, omniprésente et folle envie de chocolat (Nutella, Kinder, mousse au chocolat maison, fondant au chocolat maison, chocolat chaud..), j'ai de la chance, enfin, mes fesses ont plutôt de la chance. Ma seconde envie est de me nourrir exclusivement de soupe. Ca compense !

Après avoir faire le tour des poireaux-carottes-pommes de terre avec toutes les proportions possibles pour avoir l'impression de varier, j'ai maintenant accumulé un bon stock de recettes de soupes à partager ! Enfin, si ça vous intéresse !

La soupe qui en jette

(Autrement appelée le velouté d'endives et sa chantilly de roquefort, et tartines de bacon)

Pour 2 personnes, il faut 6 endives, ça réduit ces petites choses-là (Je dis 2 personnes, parce qu'à moins d'avoir un Baby Cyril Lignac à table avec vous, je doute que votre enfant aime ça !). Donc, on émince les endives et on les fait revenir dans une sauteuse ou un wok avec une pincée de sel et une pincée de sucre. Au bout de 10mn on recouvre d'eau avec un demi bouillon de volaille. Oui, un entier je trouve ça trop fort moi.

Pendant que ça cuit (environ 20 mn je dirai) on mixe un morceau de roquefort avec une brique de crème fleurette liquide très froide et avec un batteur électrique on fait monter ce mélange en chantilly. Il ne reste plus qu'à mixer les endives avec un tout petit peu de bouillon, de faire griller de tranches de pain de campagne sur lesquelles on posera le bacon revenu à la poêle et de surmonter chaque bol de soupe d'une grosse cuillère de chantilly de roquefort qui va fondre dans le velouté d'endives...

Ca claque, ça fait un repas complet, c'est simple et rapide à faire et surtout c'est trop bon !

La soupe pour en faire manger aux enfants

(ou velouté de chou-fleur)

Ma fille adore la soupe, je n'ai donc pas ce problème-là, mais à en croire les commentaires récurrents sur les recettes marmiton ("avec cette recette, même mon mari et mes enfants ont aimé les légumes"), faire manger des légumes aux enfants est le souci numéro 1 des parents !

Il vous suffit de trouver pour faire cette soupe un chou fleur violet. Si si, ça existe, ils expliquent très bien ici comment c'est fait, ce n'est pas une coloration chimique ou quoi, vous pouvez y aller sans souci c'est tout naturel et ça a exactement le même goût qu'un chou fleur classique.

Chou_fleur_violet2

Après avoir fait cuire les bouquets de chou fleur une dizaine de minutes à la cocotte-minutes, il suffit de mixer avec un peu de bouillon et un peu decrème fraîche liquide. Sel, poivre et une tonne de muscade pour ma part, ça vous donnera une magnifique soupe mauve du plus bel effet ! A déguster nature ou avec une poignée de gruyère râpé, c'est pas mal non plus !

La soupe paysanne

(ou soupe de pois cassés aux lardons)

Un long temps de cuisson, voilà le seul inconvénient de cette soupe qui réchauffe. Faites cuires les pois cassés dans une casserole, ça prend entre 45 et 60 minutes, vous avez le temps de préparer le reste du dîner pendant ce temps-là ! Dans une autre poêle, faites revenir une demi barquette de lardons et un oignon émincé. Quand les pois cassés sont cuits, égouttés et mixés dans un peu de bouillon, ajoutez le mélange lardons-oignons et mixez le tout !

A déguster avec un gros pull, quelques croûtons frottés à l'ail, un délice ! On peut remplacer les pois cassés par des lentilles.

La soupe orange

(Ou velouté potiron-carottes)

La plus simple, la moins originale, mais je vous mets tout de même la recette car c'est celle qui me transcende le plus en ce moment. La courge, c'est la vie, oui oui !

Faites cuires dans une cocotte-minutes une petite pomme de terre, 4 ou 5 carottes épluchées en rondelles et un bon gros morceau de courge. Potiron, potimarron ou courge butternut, j'ai un faible pour cette dernière mais toutes me plaisent !

Même pas d'oignon, même pas de bouillon de volaille, juste un poil d'eau de cuisson et un trait de crème fraîche, je pourrai en boire des litres !

La soupe longue à faire mais ça vaut le coup

(ou velouté de petits pois à la menthe)

Bon, ce n'est pas du tout la saison on est d'accord, en même temps, vous utilisez souvent des petits pois frais, vous ? Moi jamais, du coup les petits pois surgelés de cette recette peuvent être utilisés en hiver, tant pis ! On peut dire que c'est la version classe de la soupe aux pois cassés.

Faites cuire des petits pois dans du bouillon de volaille, puis mixez avec la bonne quantité de bouillon. Là où c'est longuet, c'est que pour que le velouté soit vraiment parfait, il faut le passer à la passoire fine (qui a surement un autre nom que passoire fine). Donc ça en met partout, c'est long, il faut appuyer sur le mélange avec une cuillère sur le mélange qui bouche la passoire et au final on peste parce qu'il ne reste pas tant de soupe que ça, soyez donc généreux sur les quantités !

Un peu de crème fraîche dans le velouté (comment ça j'en mets partout), du sel et de la menthe (surgelée, donc), servie dans des petits bols, cette recette peut carrément se servir dans un dîner un peu chic !

Alors, convaincues ? Mon obsession se nourrit de vos recettes, alors à vos claviers !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Trempe ton pain Baby, trempe ton pain Baby, trempe ton pain dans la soupe !

  • Ma soupe préférée, qui n'est pas da saison mais tellement bonne, c'est la courgettes-vache qui rit. Un pur délice. Autrement, tu peux remplacer les courgettes par des petits pois, et tu ajoutes dessus des lardons grillés ou des tranches de bacon. Miam ...
    Bon appétit bien sûr

    Posté par amalise, 05 décembre 2012 à 16:05 | | Répondre
  • Ah oui ! j'adore aussi la courgette-kiri

    Posté par BabyPop, 05 décembre 2012 à 16:10 | | Répondre
  • Hihi ! Merci pour ces recettes ! Ca me rappelle ma grossesse : passion pour les soupes de courge. Au ptit dèj je prenais : velouté de butternut et pain + purée d'amande + avocat (allez savoir ...). Alors d'autres idées ... As tu testé le minestrone ? Sinon un velouté lentilles corail, lait de coco, carotte ? Ou une soupe simplissime : une boite de marrons au naturel + une barquette de champignons de paris + un bouillon cube : 15 minutes de cuisson + mixeur ! Voilou !

    Posté par Alissia, 05 décembre 2012 à 16:15 | | Répondre
  • Merci pour ces idées ! Pas enceinte mais j'aime la soupe :-p
    A tester d'urgence, un vrai délice http://www.ptitchef.com/recettes/veloute-de-potiron-au-comte-fid-511622 Et pour changer de la courgette kiri, il y a courgette boursin !
    En ce qui me concerne, je vais très vite tester "la soupe qui en jette" !

    Posté par Annabelle, 05 décembre 2012 à 16:37 | | Répondre
  • Oh ben merci pour ces recettes, on démarre les soupes ici, se rendant compte que 1./ les morveux aiment ça 2/ c'est végétarien et économique (notre mantra) et 3/ c'est facile et rapide ! La soupe aux endives me tente drôlement...

    Posté par le papillon, 05 décembre 2012 à 16:50 | | Répondre
  • Merciiii pour toutes ces idées de recette ! la soupe rien de mieux par les temps qui courent ! et si ma fille accepte d'en manger je serais ravie car en ce moment elle ne mangerait que des pâtes ...pffff

    Posté par vanessa, 05 décembre 2012 à 16:55 | | Répondre
  • très sympa!

    je garde tes recettes pour l'hiver prochain, ici c'est plein été et donc deux ans que je ne mange plus de soupe!! pourtant j'adore
    PS: je vis sous le soleil de la Réunion

    Posté par working mum, 06 décembre 2012 à 09:04 | | Répondre
  • Alissia : je garde ta recette de soupe de marron et champignons ! Par contre au petit déj ? encore plus folle que moi

    Annabelle : rajouter du fromage dans la soupe ça ne peut QUE être bon !

    Le Papillon : s'ils aiment ça, fonce ! Le déclic pour ma fille ça a été de lui faire griller des tartines de pain et de mettre des petits bouts de pain dans sa soupe, à attraper, elle ne la mange que comme ça, jamais nature !

    Vanessa : essaie la soupe rose

    Working Mum : la chance ! Mais y a des soupes glacées délicieuses ! Celle aux petits pois, ou bien concombre-menthe ou courgettes-basilic !

    Posté par BabyPop, 06 décembre 2012 à 10:27 | | Répondre
  • Tu m'invites à manger chez toi ??
    Et je plussoie à 10 000 % : la courge c'est la vie !!
    Et le patidou, tu connais ? En tarte c'est à tomber ! Encore meilleur que la butternut !

    Posté par Kiki The Mum, 06 décembre 2012 à 11:06 | | Répondre
  • j'en ai vu récemment chez mon primeur j'ai pas osé, tu le cuisines en soupe comme la courge ?

    Posté par BabyPop, 06 décembre 2012 à 16:37 | | Répondre
  • Alors le patidou, pas trop en soupe (mais cherche sur le net, on sait jamais) tu le coupes en deux, tu enlèves les graines, tu le fais cuir au cuit-vapeur jusqu'à ce que cela soit tendre puis tu récupères la chaire pour en faire une tarte par exemple.
    Tu peux aussi faire cuire coupé en deux au four version gratin.
    Quant à la courge butternut, en purée gratinée, ça défonce

    Posté par Kiki The Mum, 06 décembre 2012 à 23:49 | | Répondre
  • Hummm ça donne envie et ça change de l'éternel (en tout cas chez Moi lol) courgette, carotte, céleri, poireau navet !! je vais tester tout ça très vite! Sinon la "petite passoire" je crois que ça s'appelle un Chinois ! Lol

    Posté par dedoulya, 07 décembre 2012 à 16:01 | | Répondre
  • Moi qui suis nulle en soupe et ne connais que la carotte-courgette-pommes de terre, je tu me mets l'eau à la bouche !! (sans parler des commentaires). Et je bave à l'idée de refaire la meilleure soupe du monde (aux navets) que j'avais trouvée chez toi l'hiver dernier.
    Merci merci !

    Posté par Madame Sioux, 09 décembre 2012 à 22:10 | | Répondre
  • merci de m'avoir collé cette chanson dans la tête pour la semaine !!! Bon sans rire, merci aussi des idées de recettes.

    Posté par Agnès, 10 décembre 2012 à 17:36 | | Répondre
Nouveau commentaire