Baby Pop

06 mai 2013

Quelle heure il est maman ?

(enfin sa question exacte est plutôt "maman il est quelle heure il est ?")(mi-gnonne et c'est tout !)

L'obsession du moment chez BabyBabyPop, c'est le temps. Le jour de la semaine, l'heure qu'il est, le moment de la journée exacte, son déroulement... Elle me pose beaucoup de questions à ce sujet, toute la journée.

C'est vrai qu'à y réfléchir, toute notre vie quotidienne est imprégnée de ces notions et ça doit être hyper angoissant pour un enfant déjà facilement angoissable de ne pas arriver à saisir à 100% ce concept. 

BabyBabyPop a toujours peur qu'il n'y ait pas de matin, que la nuit dure toute la vie. Elle ne comprend pas pourquoi quand elle se lève le matin à 6h c'est le matin mais qu'il est encore trop tôt alors que 7h est acceptable. Bref, elle est perdue.

Pour l'aider à apprivoiser ses journées et son temps, on a investi dans plusieurs objets qui mettent cette notion à sa portée.

Il y a plus d'un an, on a acheté ce semainier Djeco. Il est noté de 4 à 8 ans sur le site, mais honnêtement, dès 2 ans ou 3 ans il est parfait pour peu que la notion du temps les intéresse. Il y a plein d'aimants décrivant les activités du quotidien et les événements spéciaux (école, cantine, cinéma, piscine, plage, fête des mère, Noël, départ en train, départ en voiture, carnaval...) et 3 aimants vides à remplir (nous on en a fait un pour la bibliothèque par exemple). Chaque week-end on prépare sa semaine ensemble et on rajoute les activités au fil de la semaine. Comme ça, elle comprend mieux quels jours elle a école, ceux où elle y va l'après-midi etc. Affiché dans le couloir il est devenu vraiment indispensable !

photo_1

Le livre inspiré de la pédagogie Montessori "Balthazar et le temps qui passe". Une petit histoire de Balthazar qui attend son grand-père. Une occasion pour parler du temps, de l'attente, de quand son grand-père était petit etc. Je ne sais pas si c'est toujours le cas dans la nouvelle édition, mais dans l'édition que ma maman avait achetée pour mon petit frère, il y avait une "poutre du temps" offerte à compléter : une longue frise temporelle qui couvre l'année avec les événements marquants genre Noël, les anniversaires et les grandes vacances pour se repérer à grande échelle.

Au quotidien, notre préoccupation principale et tout à fait égoïste c'était de DORMIR plus longtemps la nuit et le matin. Donc on a pu tester LE réveil pour enfant, le Kid'Sleep Clock. C'est bien simple quand j'ai demandé sur Facebook quel réveil on pouvait me conseiller pour ma fille, on ne m'a cité que lui. Objectivement je n'en ai pas vu d'autres. Sur els sites de Vertbaudet, Amazon et Oxybul, c'est encore lui qu'on retrouve !

photo_2

Alors ? Réveil adopté ! Il est complet puisqu'il y a un cadran classique pour apprendre à lire l'heure plus tard, un cadran digitale et une image jour/nuit pour que l'enfant se repère. On choisit nous même l'heure à régler du matin. Au début je l'avais réglé sur 8h, soyons fous, mais en fait c'est plus raisonnable connaissant notre fille de le mettre sur 7. Ca serait déjà un grand pas ! Alors maintenant, elle vient nous réveiller tôt mais sait si c'est le matin ou pas. Ce n'était pas notre but ("tu restes dans ton lit tant qu'on voit la lune et les étoiles là"), mais au moins elle n'est plus perdue ;)

Les sonneries du réveil sont amusantes : train, oiseau ou coucou. On s'amuse à le faire sonner toute la journée pour le déjeuner, l'heure de partir à l'école, le goûter etc.

2 petits bémols cependant : dommage de limiter les couleurs aux classiques rose pour les filles et bleu pour les garçons. Moi j'en verrai bien des plus neutres blancs, verts ou oranges, non ?

L'heure du cadran digitale : dommage qu'elle affiche l'heure "militaire" (22h pour 10h du soir, donc). C'est tellement compliqué d'apprendre l'heure et les chiffres jusqu'à 24h que l'heure simplifiée aurait été pratique aussi, mais ce n'est que mon avis !

Voilà, elle commence à maîtriser tout ça et même si elle ne comprend pas, avoir des outils explicatifs et un cadre (réveil et calendrier) la rassure. Vous connaissiez tout ça ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Quelle heure il est maman ?

  • Ton article tombe a pic !! Justement je me demandais comment faire comprendre le temps a Minibouille qui n'arrête pas d'essayer de le comprendre... Je pensai au réveil et au semainier pour ses 3 ans... (dans 3 mois). je regarde celui que tu proposes et aussi le livre ! Merci donc !

    Posté par mon ménage à 5, 06 mai 2013 à 11:37 | | Répondre
  • Ooooh mais si tu savais comme ton article tombe à pic ! Je m'apprêtais à chercher un tuto pour faire un genre de semainier pour mon fils. Il poste aussi beaucoup de questions sur les moments et l'organisation de la journée et on le sent parfois perdu dans les siestes/nuits. J'aimerais aussi qu'il comprenne pourquoi certains jours on ne va pas à la crèche et que ça revient chaque semaine. Donc comme je ne suis pas très manuelle à la base, je suis ravie d'apprendre que Djeco fabrique ça. Je vais vite aller le trouver !
    Quant au réveil, je le connais depuis un moment mais je n'ai toujours pas craqué à cause du prix. Cela dit, c'est un investissement pérenne alors il va falloir que je le fasse (avec une table de nuit d'ailleurs, je me rends compte...).
    Merci beaucoup !!! et des bisous !

    Posté par Madame Sioux, 06 mai 2013 à 15:05 | | Répondre
  • C'est hyper important pour un enfant de se repérer à peu près dans le temps.
    La mienne aime savoir à l'avance ce qu'elle va faire, et si tu la mets à la sieste sans lui avoir donné le programme d'après-sieste, c'est foutu, elle ne peut pas s'endormir tranquille.
    Chaque dimanche soir, elle nous répète : "alors demain c'est école, et école, et centre de loisirs, et école, école, et repos et encore repos."
    Va lui expliquer que demain ce ne sont pas les vacances, qu'il n'y aura pas de centre de loisirs... elle est toute perdue ma nenette!

    Posté par Norzem, 06 mai 2013 à 15:09 | | Répondre
  • je tombe à pic pour pas mal de monde en fait ! Franchement, le semainier djeco et le réveil sont vraiment des basiques indispensables maintenant chez nous !

    Posté par BabyPop, 06 mai 2013 à 15:14 | | Répondre
  • madame sioux : je m'étais tatée d'en fabriquer un aussi à la main mais franchement, pas manuelle pour un sou non plus !

    Posté par BabyPop, 06 mai 2013 à 15:24 | | Répondre
  • Je le garde sous le coude

    J'adore le réveil, même si je suis d'accord avec toi, le rose c'est bof. Ça fera un chouette petit cadeau pour quand on lui fera sa propre chambre dans quelques mois (eh oui on cododotte encore à 2 ans 1/2).

    Posté par Mamangie, 06 mai 2013 à 15:27 | | Répondre
  • Oh tu sais on cododote encore occasionnellement à 3 ans et 4 mois. Tous les matins à partir de 6h et quand elle est malade

    Posté par BabyPop, 06 mai 2013 à 15:32 | | Répondre
Nouveau commentaire