Baby Pop

13 mai 2013

L'accepter à 100%

Voilà 3 ans et 5 mois que ma grande est née et il n'est pas une journée sans que je me pose des questions à son sujet. Au mien aussi. "Qu'est ce que j'ai raté ?", "Est-ce que ça vient d'elle ou de moi ?", "Qui de l'oeuf ou la poule ?", "Qu'est-ce que je peux faire de plus ?", "Quelle piste n'a-t-on pas explorée ?".

Comprenez-moi bien, je suis totalement fan d'elle, je l'aime le plus fort du monde, comme je lui dis chaque jour, mais elle est tellement intense, tellement compliquée, la vie avec elle est si épuisante et jamais sereine que je me pose des questions. Et surtout surtout, elle se pourrit sa propre vie et tout lui paraît insurmontable. Jamais contente d'elle, jamais en paix, rarement heureuse sans arrières-pensées.

photo_2

Il faudrait que j'arrête. De culpabiliser, de lui en vouloir, de souhaiter la faire changer, d'essayer des nouveaux trucs...

Il faudrait juste que je l'accepte et que je l'aime comme elle est.

Je ne peux pas faire plus que ce que je fais pour elle.

3 années de patience, de réassurance, de réconfort, de câlins, de discussions et de décortications, 3 années de cododo et d'allaitement, puis de dodo dans sa chambre. 3 années et 2 pédopsys (dont une bien vite oubliée).

Voilà.

photo_1

Maintenant il faut accepter. Accepter ses peurs et ses phobies, si irrationnelles soient-elles,

Accepter ses difficultés à communiquer sereinement avec les autres enfants,

Accepter ses manies et ses TOC, ses rituels.

Arrêter de vouloir à tout prix la faire changer.

Je ne renonce pas, bien sûr, mon but est toujours et uniquement qu'elle soit heureuse et sereine.

Mais je ne peux pas le faire à sa place. Tout est en place pour elle, maintenant je dois attendre son déclic, et l'accepter comme elle est en attendant, même si ce déclic n'arrivera peut-être jamais...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur L'accepter à 100%

    C'est très joliment dit, et on voit bien à quel point tu aimes ta Puce, et que tu la connais très bien. Je t'envie d'être arrivée jusque là, cette sérénité que tu sembles avoir atteinte ... Je ne peux pas en dire autant pour mon fils. Je l'aime de tout mon coeur, vraiment, mais je n'arrive pas à me faire à ses crises constantes, à ses éternels réveils en hurlant. J'essaie pourtant de prendre du recul, de relativiser. Je fais un gros travail sur moi-même. Mais je n'arrive pas à accepter ...

    Posté par malise, 13 mai 2013 à 11:18 | | Répondre
  • Mais tu sais, si ça se trouve, c'est vraiment pas ta faute. Les enfants c'est pas de la pate à modeler dont on fait ce qu'on veut. On a une influence sur eux c'est certains, mais je crois aussi qu'on est dans un discours ambiant qui dit que tu es responsable du bien être ou pas de tes enfants, de leurs angoisse et de leur vie intérieure (c'est beau ce que je dis tu peux pleurer). Faut relativiser un peu: ils sont aussi eux-mêmes, et ils sont sans que nous n'y puissions rien. Des fois c'est tant mieux, et des fois c'est un peu moins léger. L'important c'est que tu sois là pour la réconforter et pour l'accompagner, c'est déjà énorme, c'est une putain de base pour l'avenir.

    Posté par fesse fouillie, 13 mai 2013 à 11:22 | | Répondre
  • Comme souvent lorsque tu parles de ta fille, je nous reconnais, mon fils et moi. Même âge, même tempérament "intense" depuis ses premières semaines, mêmes interrogations, mêmes remises en question, même intranquillité constante, même insatisfaction. Ce que j'admire, dans ce billet, et cette capacité à prendre du recul par rapport à cette situtation, j'ai encore du mal pour ma part à y parvenir. Je me trouve terriblement "exigeante" avec mon troll, mon compagnon, son papa me le reproche régulièrement, j'aimerais parfois qu'il soit différent, et c'est profondément injuste pour lui.....
    Merci pour ce billet.....

    Posté par gwendolune, 13 mai 2013 à 12:05 | | Répondre
  • Que c'est joli...mais on "ne cesse jamais" quelquepart...^^

    Posté par Alinette, 13 mai 2013 à 12:59 | | Répondre
  • J'ai connu ton blog en cherchant des infos sur les BABI et je nous retrouve tellement mon Zébulon et moi dans ton billet ... J'espère arriver à autant de recul et de serenite parce que pour le moment c'est pas gagné ... mais je garde espoir !
    J'espère que l'école se passe mieux pour BBP, qu'elle s'est bien intégrée et qu'elle a de bons rapports avec les autres enfants.

    Posté par NiouzMum, 13 mai 2013 à 13:17 | | Répondre
  • Mon Andréa est un peu comme tu sembles décrire ta Baby-Baby-Pop. Il lui faut toujours plus de temps que les autres pour faire quelque chose. Compliquée, maniaque, ultra-sensible aussi.
    Depuis qu'on a arrangé un peu ses pb de vue (opération d'un strabisme), elle semble enfin (re ou pas) découvrir le monde plus sereinement. à 5 ans presque-et-demi.

    Posté par stephie, 13 mai 2013 à 13:49 | | Répondre
  • Malise : oh j'ai l'air sereine ? Bon ça va mieux, mais avec l'arrivée de la deuxieme je me pose encore pas mal de questions car je vois la différence pour moi, je suis bien plus zen...

    FesseFouillie : non c'est sur tout ne vient pas de moi quand même (même si la psy n'est pas de cet avis), mais sans doute un peu, j'étais un tout eptit peu beaucoup stressée les premiers mois

    Gwendolune : j'ai pas dit que j'y arrivais hein, à l'accepter, juste qu'il faudrait... Mais c'est dur surtout quand je vois comme elle est inadaptée à la société, à l'école. Même si moi je l'accepte, les autres le feront-ils ? Et comme toi je suis super exigeante avec elle, surtout avec ses capacités, j'attends toujours plus et je la laisse peu être une toute petite fille.

    Alinette : non c'est sur... Le 100% je le vise mais si j'arrive même simplement à 50% ça nous irait

    NiouzMum : non l'école et les copains, c'est pas vraiment ça

    Stéphie : oh c'est super pour elle ! Tu crois qu'elle se sent moins différente des autres du coup ou que sa vue la gênait vraiment ?

    Posté par BabyPop, 13 mai 2013 à 15:33 | | Répondre
  • Ce n'est pas simple d'être Maman...fait-on bien pas bien ? Une chose est sûre c'est qu'on les aime plus que tout nos petites têtes blondes et chacun évolue à sa manière et à son rythme, il faut savoir s'armer de patience comme tu sembles le faire, et un jour vous l'aurez le déclic ! En tout cas je te le souhaite !
    Bisous

    Posté par Suz, 13 mai 2013 à 20:22 | | Répondre
  • le même...

    oh! cette article fait justement echo au mien( regarde dans la selection du jour "il est différent") je pense que nous aurions bcp de choses à nous dire . Mon valentin est anxieux et épuisant comme semble l'etre ta fille .
    dans les tags, je n'ai pas osé parler precocité et haut potentiel mais ca nous parle de plus en plus... Je m'abonne de suite à ta page.

    Posté par ELO, 14 mai 2013 à 12:41 | | Répondre
  • :)))

    bon en fait je suis deja abonnée lol!!! j'avais pas fait attention, la tete dans le guidon lol!!

    Posté par elo, 14 mai 2013 à 12:42 | | Répondre
  • Jolie message et comme je te comprends je n'ai pas les mêmes problèmes mais la vie avec ma puce est intense, fatigante, je suis toujours en train de me remettre en questions comme toi je commence à voir un pédopsy mais récemment, j'ai découvert les livres d'Aldo Naouri et il me fond furieusement réfléchir, enfin tous ce qu'il dit j'en avais déjà l'intuition mais le lire me permet de comprendre et de mettre des mots. Ces livres ne sont pas tous simple à lire mais ils sont justes les mot utilisés sont parfois, souvent violent mais ces à se prix que l'on comprend son message.
    Bon courage, les enfants compliqués sont ceux qui nous apprennent le plus de chose sur nous , sur la vie, sur eux. Courage, je suis sur que tu trouveras bientôt le décodeur de son langage, de sa façon de penser.

    Posté par Origami, 14 mai 2013 à 19:32 | | Répondre
  • Ce qui est sûr c'est que tu l'aimes et que tu mets tout en oeuvre pour qu'elle soit heureuse. Comme le dit si justement Fesse Fouillie, (et je bois ses paroles) elle est comme elle est.
    On ne peut pas tout faire comme il faut, toutes ces choses que l'on appelle des "ratés" font partie de son histoire. Ce qui compte c'est l'amour, ta présence et ta bienveillance.
    Et moi aussi les premiers temps avec ma Zouzou j'étais très stressée... Cela fait partie de notre histoire.
    Allez, on se le répète version méthode Coué
    <3

    Posté par Kiki The Mum, 14 mai 2013 à 21:22 | | Répondre
  • Suz : je le souhaite aussi ! Pour elle surtout ! Merci pour ton petit mot

    Elo : j'ai lu ton article, c'est ma fille tout craché... Je parle haut potentiel parce qu'il y a de plus en plus d'indices pour ça, de gens qui nous en parlent dont des gens qui s'y connaissent. Mais c'est effectivement toujours délicat d'en parle, par peur d'avoir l'impression de se la jouer...

    Origami : je ne connais pas du tout ses livres, j'y jetterai un oeil !

    Kiki the Mum : oui, toujours envie de réparer mes ratés mais maintenant ça ne sert à rien, il faut avancer et mettre tout ça derrière nous !

    Posté par BabyPop, 16 mai 2013 à 10:57 | | Répondre
  • Prêt d'argent rapide , réponse immédiate
    Besoin d’un prêt d’argent rapide ? Que ce soit pour une situation d’urgence (frais médicaux, coût de remplacement d’un véhicule, frais de réparation, etc.) ou pour un projet moins vital (occasion de partir en voyage, opportunité d’investissement immobilier, automobile d’occasion à saisir, etc.)
    Mr COMBO JEAN LUC propose différentes solutions de prêt de 5000€ à 10.000.000 € ( avec un faible taux de 2% ) , pour financer tous les projets qui vous tiennent à coeur ... pas très compliqué, rapide et fiable
    N' oubliez pas de préciser l'objet de vos besoins de prêt. Pas de frais d'envoi
    Si vous n'êtes pas sérieux; s'abstenir .
    Il est prêt à vous aidez dans le domaine financier si vous pouvez prouver que vous en avez vraiment besoin...
    C'est pas une arnaque

    "MR COMBO JEAN LUC" est parmi les meilleurs de ce monde...

    Email: combojeanluc@hotmail.com

    Si vous n'êtes pas sérieux; s'abstenir

    Posté par combo, 13 juin 2017 à 17:40 | | Répondre
Nouveau commentaire