Baby Pop

16 mai 2013

Les do's and don't de 2 enfants rapprochés

Après un premier do's and don't consacré au portage il y a 2 ans qui m'a bien fait rire (oui oui je rigole à mes blagues), je réitère aujourd'hui avec quelques conseils et retour d'expérience de maman de 2 enfants pas si rapprochés que ça d'ailleurs !

Do : Valoriser la grande "regarde comme elle te regaaarde, elle adoooore sa grande soeur !" (en vrai elle regarde fixement l'ampoule derrière, ah tiens, elle ne cligne plus des yeux),

Don't : Les comparer. Même si à 3h43 du matin, dire à la grande qui te réveille une 2ème fois pour cause de crampe/soif/peur/pipi "tu vois, ta petite soeur, elle, elle DORT !" est super tentant, ce n'est toutefois pas la meilleure idée du monde,

Do : Acheter quelques vêtements rien que pour le deuxième. Parce que les impressions de flash-back quand tu regardes ta deuz' dans le même pyjama que sa grande soeur ça fait bizarre. Parce que répondre "oui" à chaque fois que ta preum's te demande si c'était à elle, ça, c'est pas cool pour elle, pour elle et pour toi. Parce que ça te donnera moins l'impression de délaisser ce pauvre deuxième qui n'a pas demandé à avoir un grande soeur si monopolisante,

Don't : Cododoter ostensiblement avec le 2ème. C'est déjà assez difficile pour une petite de 3 ans de dormir seule la nuit dans la chambre à l'autre bout de l'appart, mais alors si elle voit à chacun de ses réveils nocturnes, sa maman câliner la petite dernière dans son lit, ça devient carrément hardos. Alors on cododote si on veut oui, mais on cache le deuz sous la couette. Ah non, en fait.

photo_2

Do : User et abuser du portage, en intérieur et en extérieur. Parce que ça libère les bras et l'esprit, parce que la grande a l'impression quelques heures durant qu'il est enfant unique, parce que ça favorise le bavardage à la sortie de l'école avec les autres mamans. Après, si maman a le dos en compote et ne peut plus dormir que sur le dos sur une plaque de béton, c'est son problème hein.

Don't : S'occuper tout le temps du bébé et laisser la gestion de la grande au papa. Tout le temps. Echanger les couples, c'est pas mal non plus !

Do : Dormir quand le petit dort. Nan j'déconne. Ceux qui te conseillent ça, ils ont jamais eu 2 enfants en vrai, si ? Tu fais une croix sur le sommeil et puis C'EST TOUT !

Et vous, quelques do's and don't à partager ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Les do's and don't de 2 enfants rapprochés

  • Pas mal du tout
    Le "dormez quand le petit dort", je le dis et le répère aux primipares mais je crois qu'elles mécoutent pas. Comme je n'ai pas écouté ce conseil a l'époque.
    Pour le deuz, j'ai eu tellement de chance que c'est indécent d'en parler.

    Posté par Anne-Laure, 16 mai 2013 à 21:35 | | Répondre
  • Don't : se planter de prénom à chaque fois que t'appelles ta Deuz', ce que je fais chaque jour...

    Et ton titre est pas du tout raccord avec le thème : tes enfants ne sont pas rapprochés.
    (je le dis parce qu'à moi, on me le dit aussi, malgré les 2 ans et 4 jours de différence).

    Posté par Norzem, 17 mai 2013 à 09:14 | | Répondre
  • Anne-Laure : ça fonctionne quand tu en as un ou que ton premier fait des journées complètes a la creche ou a l'école, mais là j'ai les trajets le midi et tout, impossible de dormir ! Ma deuz est ultra cool aussi j'avoue !

    Norzem : ça dépend pour qui Mais c'est vrai que 3 ans c'est pas encore trop rapproché ! Se tromper de prénom !! Je l'ai jamais faite celle là !

    Posté par BabyPop, 17 mai 2013 à 10:34 | | Répondre
  • Je suis d'accord avec tout, j'ajouterai : rappeler à la grande qu'elle aussi a eu les mêmes avantages quand elle était bébé, photos a l'appui ! Et valoriser les activités de grande qu'elle peut faire genre ciné, faire la cuisine... Les miennes ont 4ans d'écart donc pas vraiment rapprochées...

    Posté par Astrapit, 17 mai 2013 à 13:11 | | Répondre
  • On a le même "Do et don't", je rajouterai "Do : allaiter l'une pendant qu'on lit un livre à l'autre" la grande n'avait pas l'impression d'être "abandonnée" et l'autre s'en fichait pas mal, tant qu'elle avait du lait ... (mes filles ont vraiment le même écart que les tiennes : la 1ere est de décembre et la 2nde de fin mars avec 3 ans entre les 2).

    Posté par sophie, 17 mai 2013 à 13:24 | | Répondre
  • Ah le coup du cododo, mon fils avait un peu de mal à comprendre aussi : pourquoi la petite alors que lui était dans son lit.
    Du coup, y'a eu une période où on finissait très souvent à 4 dans le lit... malgré les 160 de largeur, je commençais à saturer un peu d'être esquichée et contorsionnée !!!

    Posté par Madame Sioux, 17 mai 2013 à 17:12 | | Répondre
Nouveau commentaire