Baby Pop

10 juin 2013

En route vers l'ENFER !

La voiture, depuis que j'ai eu ma fille, c'est vraiment ma hantise. Même avant, je n'ai jamais été fan : en tant que fille de salarié SNCF, j'ai bénéficié du train quasi gratuit jusqu'à mes 25 ans et c'était le rêve.

Depuis, je connais les joies des toilettes turques des aires d'autoroute, d'Info Trafic qui te coupe ta musique en pleine montée de morceau et des sandwich Sodebo aux tiges de salade. 

J'avoue, j'ai appris que l'autoroute était payante à mes 25 ans. Autant dire que je revenais de loin. Du wagon-bar plus exactement !

Mais depuis que BabyBabyPop est née, c'est carrément l'enfer. C'est le seul enfant que je connaisse qui ne s'endormait jamais en voiture. JAMAIS. Super pratique quand tu as 4h de route. On a connu des trajets rocambolesques avec arrêts tous les 1/4 d'heure pour essayer de l'endormir (avec réveil une fois reposée dans le siège auto of course), tentative d'allaitement par-dessus le cosy, envies d'abandon sur aire d'autoroute...

Tout s'est arrangé quand le siège a été installé face à la route et elle a commencé à adorer la voiture depuis ses 2 ans, maintenant elle y dort, elle y blablate et on chante des chansons ensembles.

Mais cette ambiance famille Ricoré a été sérieusement mise à mal depuis la naissance de LittleMissBabyPop.

Oui, ce bébé parfait, qui dort, mange, areute et gazouille se transforme en démon dès qu'on démarre la voiture.

Je la soupçonne d'être malade en voiture. Et puis elle ne dort que sur le côté, voire sur le ventre, alors le cosy ça n'aide pas...

Bref, j'étais tellement certaine que ce bébé de magazine allait dormir des heures en voiture, que je ne m'attendais pas à un tel trajet !

La grande s'endort, la petite pleure et réveille la grande, on s'arrête.

cosy

La petite s'endort enfin, la grande tousse, ça réveille la petite, la petite pleure, on s'arrête.

La grande pleure parce qu'on s'est arrêtés et qu'on ne va jamais arriver.

On s'engueule, je pleure de voir la petite pleurer tant.

Je m'installe derrière entre les 2 sièges. Enfin, j'installe une demi-fesse, la deuxième se calant comme elle peut sur un bout de cosy, sur un bout de siège.

coincee

Je suis malade derrière au milieu, ballotée dans les virages des routes d'Ardèche.

On s'arrête, je vomis.

On redémarre.

Tout le monde s'endort.

Oh wait, le chat miaule et fait caca dans sa cage. SERIEUX ??

On s'arrête et on songe encore à l'abandon. Si on attache une laisse au chat au bras de la petite, c'est pas vraiment de l'abandon, si ?

En bref, vive le TGV et les coloriages, les magazines Hello Kitty avec cadeaux kitsch et histoires creuses, les minuscules tables à langer où tu dois changer ton petit à la perpendiculaire, les voisins grognons qui te reluquent le nichon à chaque tétée et les retards inexpliqués. Moi je suis POUR !

Ca tombe bien, cet été, on traverse la France de bout en bout en voiture...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur En route vers l'ENFER !

  • Je te rassure (ou pas), j'ai deux modèles anti-voiture à la maison... Pour la grande (2,5 ans) ça s'est calmé peu à peu, même si elle nous gonfle encore parfois avec son "c'est trop serré/je veux descendre de la voiture/etc". La petite c'est moins pire mais qd même pas la folie, et c'est mieux depuis qu'on a craqué pour une sucette... Et figure-toi que j'en connais plein des bébés qui hurlent en voiture!
    Sinon, heu, courage et train! (fille de cheminot ici aussi :p )
    Au passage je suis jalouse de ton n°2 de rêve, nous elle est moins BABI que la prems, mais c'est pas encore ça quand même :/

    Posté par Drii, 10 juin 2013 à 12:36 | | Répondre
  • (2,5 mois pour notre deuz, j'ai pas précisé)

    Posté par Drii, 10 juin 2013 à 12:37 | | Répondre
  • Bon que dire ...Bon courage pour le trajet ^^

    Posté par vanessa, 10 juin 2013 à 13:22 | | Répondre
  • ça m'fait rire... mais bon, a vivre, nettement moins !

    Posté par Alinette, 10 juin 2013 à 14:05 | | Répondre
  • Les routes de l'Ardèche...mon enfer de l'été 2011! 7.43 avait 3 mois.
    Quand on a décidé de s'y rendre on pensait bêtement qu'il dormirait une bonne partie de la route, car les bébés dorment en voiture. Résultat: 11h de trajet, environ 8h de pleurs = plus jamais! Tout comme toi, j'ai essayer de me mettre à l'arrière donc malade, j'ai tiré mon lait pour lui donner au bib, à la pipette, puis me pencher sur son siège pour qu'il le prenne à la source... Rien à faire, pleurs, pleurs et re-pleurs.
    Après ça, nous avons voyagé exclusivement de nuit sauf quand nous n'avons vraiment pas le choix.

    Posté par Nurselily, 10 juin 2013 à 15:07 | | Répondre
  • Oh comme je vous plains ! Les premiers temps Simon mettait du temps à s'endormir parce qu'il était très occupé à regarder autour de lui, mais ça finissait par arriver. Maintenant, il lui arrive d'être malade (avec option vomi), mais on gère (de toute façon, pas le choix, on habite en Haute-Savoie alors les routes tordues c'est quand même la majorité). Ou de râler parce que mon moteur fait trop de bruit et que les personnes que je transporte préfèrent me parler à moi plutôt qu'à lui. Mais avec la musique adéquate* ça lui va. Tellement bien même, qu'il ne veut plus aller dans la voiture de son papa, qui est pourtant bien plus confortable...
    Quand j'étais petite, on traversait la France pour les vacances, mais on pouvait prendre un train de nuit, en mettant la voiture dessus. On y dormait bien, on s'y disputait nettement moins que de jour en voiture. Mais je ne suis pas sûre qu'on trouve encore beaucoup de trains auto-couchette de nos jours...

    * à tous ceux qui en ont marre des chansons pour enfants aux paroles niaises, sachez que Dogora, et sa suite Tchikidan, plaisent beaucoup aux petits.

    Posté par Agnès, 10 juin 2013 à 15:26 | | Répondre
  • Désolée, j'ai ri en imaginant le trajet...! je connais bien aussi, la loose du voyage en voiture... Dans le lot de Cahuètes, tout bébé, il y en avait une systématiquement malade en voiture, même pour 1/2 heure de route... et les sièges étant très proches les uns des autres, elle vomissait bien-sûr, sur son voisin !!! Et allez, 2 bébés à changer / nettoyer... et 2 sièges qui puent à déhousser / nettoyer... quasi à chaqsue sortie !
    Moi je me souviens du seul voyage de BabyBabyPop dans ma voiture... qui dormait

    Posté par stephie, 10 juin 2013 à 15:55 | | Répondre
  • Pour ne voyager uniquement qu'en train (pas le permis et Monsieur non plus ... si si ça existe), j'ai des des souvenirs merveilleux de N° 1 hurlant entre Paris et La Rochelle (et c'est looooooong) et de N°2 agrippé à la mamelle entre Paris et la côte basque (c'est encore plus loooooong). Mais on n'a pas peur, on fait des voyages de 8h de train finger in the nose (on met juste la semaine à s'en remettre ...je plaisante, elles sont assez sages !)

    Posté par sophie, 10 juin 2013 à 16:43 | | Répondre
  • Ben moi j'ai pas encore testé le train avec mes Mogwais, mais c'est clair que les longs trajets en voiture c'est l'horreur. As-tu essayé l'homéopathie pour LittleMissBabyPop ? A priori le mal des transport ne se déclare qu'autour de deux ans, mais sait-on jamais. Je viens d'écrire un article sur la pharmacie homéo de base à avoir quand on a des enfants, si ça t'intéresse... Bon courage pour la suite.

    Posté par MilyMaman, 10 juin 2013 à 23:14 | | Répondre
  • et bien voilà! un point commun de plus! ma puce a une sainte HORREUR de la voiture depuis sa naissance... à vrai dire, avant, je ne savais pas qu'un bébé pouvait à ce point haïr la voiture! j'ai testé comme vous toutes les méthodes imaginables jusqu'aux tétées acrobatiques mais rien y fait. un simple petit voyage de dix minutes peut donner un avant gout de ce que sera l'enfer (du coup ça fait des mois que je limite les sorties puisqu'en plus elle détestait aussi la poussette la canaille!) et je parle même pas des grands parents à 500km... espérons que ça passe en grandissant! mais là, je pars justement samedi, seule, avec Princesse Cacahuète pour 500km! aaarrrggghhhhh (lol)

    Posté par lisette, 11 juin 2013 à 19:08 | | Répondre
  • C'est drôle c'est pareil pour moi. 2 garçons, l'un est assez speed dehors mais tranquille dans la voiture, depuis toujours. Et le deuxième est "un bébé de magazine" comme tu dis, en plus gros dormeur, et en voiture c'est un cauchemar! Ce n'est même pas qu'il pleure, il HURLE. On s'arrête pour le faire marcher, courir dans l'espoir qu'il se fatigue mais pffff... le simple fait de le remettre dans son siège déclenche la sirène.

    Vive le TGV, même si ça demande de mobiliser une certaine énergie. Trouver une nouvelle activité toutes les 2 minutes, et ne pas s'énerver contre le passager derrière qui fait des tonnes de bruit avec son paquet de chips, que t'as trop peur que le plus petit se réveille, toi qui pensais avec 30 minutes assise peinarde (ou presque)...

    Posté par Géraldine, 12 juin 2013 à 08:42 | | Répondre
  • Je découvre ton blog et suis en train de le dévorer !
    J'ai un petit bonhomme de 8 mois qui est en pleine angoisse de la séparation-qui fait ses dents-qui se remet de toutes ses découvertes journalières et que sais-je encore...mais en bref, les nuits sont ultra pourrites.
    On envisage un petit voyage (quelle idee vu comment je suis crevee ?!) Et en tant que fille et épouse de cheminot je ne suis on ne peut plus d accord

    Bon courage !

    Posté par jodan, 13 juin 2013 à 19:41 | | Répondre
Nouveau commentaire