Baby Pop

24 septembre 2013

Le clash

J'avais tellement peur de ça avant que LittleMissBabyPop naisse, et c'est justement en train d'arriver.

Ma grande fille, mon adorée, ma fusionnée un peu cinglée, me tape sur les nerfs. M'exaspère. Me fait péter un boulon. Vraiment.

Elle n'a jamais vraiment été facile à vivre, mais l'école et la naissance de sa petite soeur n'ont pas aidé BabyBabyPop à être plus simple, plus sereine, plus zen, plus agréable.

J'ai tellement de mal à ne pas lui en vouloir.

D'être maniaque, de chouiner toute la journée, de ne rien manger, de se réveiller aux aurores, de me coller, d'être jalouse, de dire à sa petite soeur qu'elle est pas belle, de me dire qu'elle ne m'aime pas.

Je sais. Je SAIS que ce sont des tentatives pour attirer mon attention. Pour que malgré tout ça je lui montre que oui, je l'aime toujours. Pour me tester encore et encore.

Je sais que ce sont d'énormes bouleversements pour une petite fille si sensible et tellement habituée à être le centre du monde.

Je crois que je n'imagine pas à quel point ça doit être dur pour elle. Qu'elle est malheureuse. Quand elle me chuchote d'une voix tremblante au petit-déjeuner "des fois je crois que tu m'aimes plus".

La fin de l'allaitement, la fin du cododo, le début de l'école le matin, puis l'après-midi aussi, bientôt la cantine, une petite soeur qui prend de la place, le partage de sa chambre, maman qui cherche du travail....

Tout ça est arrivé en même temps. En 6 mois à peine. Une nouvelle vie, carrément.

babybabypop

Je le SAIS tout ça.

Il n'empêche que le mercredi je sature, je le redoute. Que je lui en veux, que je lui crie dessus. Que je lui HURLE dessus, même. Rien n'est simple. Pour faire pipi, il lui faut tout un cérémonial, je dois la prévenir avant (sinon elle y va une fois dans la journée), pour manger pareil, je dois prendre des gants pour lui demander quelque chose, elle passe sa journée à me suivre à la trace et à guetter les moments où je jouerai avec elle.

J'ai juste envie de la secouer, de lui crier de me FICHE LA PAIX. Je me braque, je guette les moments où elle va m'énerver. J'en deviens injuste, je n'arrive plus à me raisonner, à me dire que ce n'est qu'une enfant. Je crois aussi que je lui en veux de ces centaines de nuits sans sommeil depuis sa naissance. Je lui fais payer toute cette patience qu'elle m'a prise, n'en laissant plus un brin pour sa soeur, pour mon amoureux.

Je lui en veux de tout compliquer, de ce climat de tension qui nous font nous disputer plus que de raison, le PapaRazzi et moi.

Je lui en veux de me gâcher tous ces moments avec sa petite soeur qui n'a rien demandé. Que je n'ose pas bisouiller et câliner comme il se devrait parce que je verrai son visage s'assombrir. Qui vit dans les cris dès son réveil (parce qu'étrangement quand sa petite soeur dort elle est vivable).

J'ai beau essayer d'être patiente, de comprendre ce qu'elle vit, d'être gentille, de ne faire des choses qu'avec elle parfois (et c'est le cas puisque sa soeur est à la crèche les midis et le mercredi...), je ne sais pas quoi faire de plus. Attendre que ça passe. Et tous ces cris, cette violence refoulée, son mal-être, quand est-ce que ça va rejaillir ? J'ai tellement peur que tout se casse entre nous, j'ai tellement peur de l'adulte qu'elle va devenir et de cette mère presque violente qu'elle fait ressortir en moi...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par calimarseille à 07:49 - BabyBabyPop - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Le clash

  • Ouch, c'est hard pour toi (et pour elle) tout ce que tu décris . Question qu'on t'a sûrement posée mille fois : tu n'envisages pas d'aller voir quelqu'un avec elle pour décanter tout ça ? Parfois on est tellement le nez dans le guidon (à vouloir bien / mieux faire, à tenter d'éviter la rupture, à guetter les prémices d'une crise...) qu'on n'a pas le recul nécessaire pour voir des choses qui semblent, après coup, évidentes.
    Bon courage en tout cas, et ne va pas imaginer que votre relation mère fille en sera définitivement marquée, dans la parentalité il y a parfois des phases et les choses peuvent complètement basculer un beau jour.

    Posté par La JournalisteIT, 24 septembre 2013 à 08:03 | | Répondre
  • Qu'il est dur à lire ce billet ... Parce que je comprends bien ce que tu peux ressentir sans avoir réussi moi-même à l'exprimer ... Moi c'est mon 2ème qui me pousse à bout comme ça (bon, un peu aidé par mon aîné et sa crise des 4 ans), excepté le comportement envers la petite sœur puisqu'ils sont plutôt prévenants avec elle (sauf quand il s'agit de ne pas faire trop de bruit quand elle dort)
    Je te souhaite que ça s'arrange avec le temps, peut être tu retrouveras ta patience avec un emploi et le fait de faire "autre chose" ...

    Posté par NiouzMum, 24 septembre 2013 à 08:57 | | Répondre
  • Ouhla! Je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner. Je peux juste me joindre à ceux qui te souhaite : courage!

    Posté par Maman Koala, 24 septembre 2013 à 09:22 | | Répondre
  • LaJournalisteIT : l'année dernière, elle allait voir une pédopsy chaque semaine... Peut-être que je l'y ramènerai, mais j'ai eu l'impression que la psy ne prenait pas la mesure de son comportement et considérait ça, comme des caprices... Ce n'était pas la bonne peut etre, on en avait vu une autre avant, pas trop le courage de faire subir ça une troisieme fois a ma fille, parce qu'a chaque fois, même si c'est pour l'aider, on fait la liste de nos litanies et de ce qui ne va pas à la psy et c'est tres dur pour elle....

    NiouzMum : c'était dur a ecrire aussi mais ça m'a fait du bien. J'espere qu'avec le temps ça ira mieux, mais ça ne sera jamais un long fleuve tranquille car je pense que c'est dans son caractère. Depuis sa naissance et pas seulement depuis la naissance de sa soeur...

    Maman Koala : merci pour ton message !

    Posté par BabyPop, 24 septembre 2013 à 09:34 | | Répondre
  • je suppose que c'est un passage obligé pour ta grande. Ma sage-femme m'avait dit que le fait que les aînés soient très chiants après la naissance d'un petit(e)frère/ soeur était très sain. Et qu'il fallait que ça sorte. Bon, je sais, ça ne t'aide pas au quotidien... Courage et une grosse bise à vous 3 les filles !

    Posté par Céline Walea, 24 septembre 2013 à 09:34 | | Répondre
  • Merci miss. je trouve ça très sain dans le sens où elle verbalise. Qu'elle n'aime pas sa soeur, qu'elle ne m'aime plus, qu'elle veut être tout le temps avec moi etc... Mais je te jure son comportement et ses réactions paraissent vraiment disproportionnés parfois...

    Posté par BabyPop, 24 septembre 2013 à 09:41 | | Répondre
  • J'ai l'impression de lire un billet que j'aurai pu écrire il y a 6 ans ... T-Biscuit était comme BabyBabyPop ... Jusqu'à ses 7 ans, il m'a fait des crises existentielles ... Aujourd'hui encore, à 9 ans, je vois bien qu'il a besoin de sentir qu'il est mieux que sa soeur, qu'il a une place privilégiée. Et il adore dire à sa soeur qu'elle est moche, même si c'est faux.
    En secret, il m'a même avoué qu'il l'aime bien mais qu'il ne pourra jamais lui avouer.
    Bref, comme je n'ai jamais voulu aller chez un pédopsy, on fait le chemin ensemble, petit à petit, en discutant beaucoup quand il le faut. Mais les premières années, il faisait tellement de crises horripilantes que je n'arrivais même pas à discuter ... et je détestais les mercredis. je regrettais même mon 80% ...

    Posté par missbrownie, 24 septembre 2013 à 10:30 | | Répondre
  • Olàlà dur dur..... :/ , je ne suis pas encore dans le cas, je ne saurais quoi te dire... à part peut-être de prendre un peu de temps pour toi aussi...

    Posté par Dame Praline, 24 septembre 2013 à 11:45 | | Répondre
  • MissBrownie : ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation. Comme toi, c'est dans sa personnalité avant d'être déclenché par l'arrivée de sa soeur. Mais son besoin constant de moi, je commence à avoir du mal !!

    Dame Praline : merci miss, je commence à en prendre et je la laisse de temps en temps à la cantine, sa soeur va à la crèche...

    Posté par BabyPop, 24 septembre 2013 à 12:36 | | Répondre
  • J'ai connu une phase aussi difficile que toi il y a peu, ma grande qui a le même âge que BabyBabyPop était pleine de colère ! et le manque de sommeil du à l'arrivée de son frère me rendait complètement folle ! je voyais le démon en elle !!!!!
    elle ne voulait que moi et faisait des crises systématiquement dès qu'on rentrait de l'école ! A tel point que je redoutais la sortie d'école et le mercredi comme toi !

    Aujourd'hui elle est encore bien chiante.....adorable quand elle est seule avec nous et ultra chiante dès que son frère est là aussi....

    je suis allée voir une homéopathe dans l'hiver, quelques mois après l'arrivée du petit frère, et du jour au lendemain on aurait dit qu'elle avait mangé un bisounours !!!!! trop fou !!!!!!
    je suis sur marseille aussi, je peux te conseiller une très bonne homéopathe, super à l'écoute, pas loin de chez toi il me semble...

    De retrouver du boulot te fera le plus grand bien !!!!!
    Tu seras contente de la retrouver et tu seras bien plus patiente...

    C'est super reposant finalement le boulot (jamais je ne me serais crue capable de dire ça un jour !!! mouahahahaha !!!!)

    Courage !!!!!

    Posté par Chachamars, 24 septembre 2013 à 13:18 | | Répondre
  • l'homéo... j'ai déjà testé et je t'avoue que j'ai pas forcément réussi à suivre les trucs : tel granules les mardis et jeudis, celles ci le soir, celle la le week end, celles la un jour sur eux... mais je veux bien l'adresse par mail au cas où merci blogbabypop (a) gmail.com

    Posté par calimarseille, 24 septembre 2013 à 14:23 | | Répondre
  • C'est rude pas vrai. Je le sais. Cette colère, votre colère à toutes les 2, elle sort. Pas comme tu le voudrais, pas comme il le faudrait, c'est évidemment, mais elle sort. Et ça, c'est positif. Tu as tant donné, il est normal que tu sois à bout, et que cet équilibre là, qu'on vous tentez de rétablir, soit hard à mettre en place. Mais le temps va décanter tout ça. Ta seconde comme je te l'ai dit l'autre jour est encore petite, même si tu ne t'en rends pas compte. Il faut du temps pour que chacun trouve sa place, pour que toi tu récupères une place à part entière. Courage, courage, je sais ce que c'est que d'être à bout. Ici je ne remercierai jamais assez mes 2 psys, ce sas de décompression que j'ai une fois par semaine m'est vital.

    Posté par Le Papillon, 24 septembre 2013 à 16:11 | | Répondre
  • bon courage. Y a vraiment des phases plus dures que d'autres. Quand littlebabypop va grandir cela sera sans doute plus facile. Elle a verra moins comme un être gênant mais avec qui elle peut jouer. Et l'amour grandit avec le temps

    Posté par lilicantal, 24 septembre 2013 à 20:22 | | Répondre
  • C'est bien que tu aies pu mettre des mots comme ça sur ce que tu ressens et ce que vous traversez.... je le comprends totalement, le respecte et le vis un peu avec mes cahuètes, dans leurs conflits, dans leur absorption totale de moi-même. Et sincèrement je me pose souvent la même dernière question.

    Posté par stephie, 24 septembre 2013 à 21:11 | | Répondre
  • Le Papillon : je sais que tu comprends. J'ai prsi rdv chez la psy de ma fille demain, autant pour elle que pour moi d'ailleurs !

    Lilicantal : oui j'ai hâte ! Pour l'instant elle est juste déçue et jalouse.

    Stéphie : il me semble que ma fille est un mix des 2 tiennes. Timide, peureuse et collante mais aussi peste, intenable et desagreable...Tu as trouvé une réponse à cette question ?

    Posté par BabyPop, 24 septembre 2013 à 21:26 | | Répondre
  • Une fois de plus, c'est comme si je lisais mes propres pensées. Sauf que j'ai deux garçons, de 2 ans et demi et 3 mois. Et le grand est devenu violent. Il tape partout, n'importe qui et n'importe quoi. Et il le fait surtout quand il est avec moi. Avec ma mère ou son père il est adorable. Et moi je suis devenue une maman absente pour lui, impatiente et qui pousse des cris partout, a n'importe qui et pour n'importe quoi. Je ne nous reconnais plus. J'espère qu'on partagera la solution. Bises et encore merci de prendre le temps de verbaliser la maternité comme tu le fais.

    Posté par Christina, 25 septembre 2013 à 00:54 | | Répondre
  • Tes billets sont toujours très touchants. L'une disait que c'était dur à lire, je trouve surtout que tu as eu un courage monstre de l'écrire.
    Je crois aussi que c'est positif que tout cela sorte, soit exprimé. J'espère sincèrement que le rdv chez la psy t'aidera à poser un peu les choses, à prendre un pas de recul et surtout à déculpabiliser...
    je n'ai qu'un seul bébé, mais un modèle comme ta Babypop. Elle a eu 13 mois et je ne réalise que maintenant à quel point j'ai donné, à quel point je me suis épuisée et à quel point on est en plus incompris.
    Plus je te lis, plus je trouve que tu es une maman formidable, dévouée, et surtout juste. Tout a été chamboulé ces derniers mois et le temps fera son affaire, même si de le dire ne résoudra pas tes soucis à court terme... Courage!
    Dans les périodes difficiles, je sors la tête de l'eau en me répétant un proverbe anglaisque jj'aime beaucoup: "no rain, no rainbow"... Tu l'auras ton arc-en-ciel, c'est certain!

    Posté par lisette, 28 septembre 2013 à 19:42 | | Répondre
  • merci pour ton message, ça me touche beaucoup. effectivement ça m'a fait un bien fou de l'écrire, même si j'en ai chialé d'avoir l'impression de moins l'aimer. Depuis y a du mieux, et puis le temps fera son affaire tu as raison...

    Posté par calimarseille, 30 septembre 2013 à 11:32 | | Répondre
  • bonjour, je découvre ce billet et comme je reconnais ma vie, mon grand hypersensible de 2 ans et demi qui me met à bout et cette impression que je n'arrive a m'occuper completement de mon petit 2eme, tout pareil tout pareil tout pareil s'en est impressionnant, ca fait du bien de ne pas se sentir seule. Si ca peut te rassurer par contre je trouve que ca va mieux depuis que le petit marche à 4 pattes et qu'ils jouent tout les 2 vraiment, le grand l'appelle pour qu'il vienne jouer avec lui et le petit accourt à 4 pattes et pendant ce temps il m'oublie 5 min ! mais déjà dans plusieurs billet je reconnais mon grand dans ta grande et ca fait du bien...ah ces hypersensible trop gentil mais qui nous vident completement et pourraient nous rendre dinguo

    Posté par miami, 03 novembre 2013 à 08:33 | | Répondre
  • miami : tu as bien résumé c'est tout à fait ça ! Depuis, il y a parfois du mieux, elle s'intéresse à sa petite soeur par tranches de 5 minutes, à force ça va aller

    Posté par calimarseille, 04 novembre 2013 à 10:14 | | Répondre
  • Pour le moment, je suis en burn out… Je commence juste a me rendre compte dans quel état je suis à cause de cela…

    Et je me suis rendu compte qu'après seulement une semaine de congé maladie, je voyais déjà du mieux dans le comportement de mon petit… Je suis donc en train de réaliser que je suis passée par une phase "mauvaise mère"... Quel horreur de se sentir ainsi. Quel horreur de se dire que j'étais "mauvaise mère avec lui"… que je ne voyais même pas que c'était le cas!

    Et même si on nous dit: "Mais nooooooooooon! C'est ton travail/moment difficile/... qui fait ça, ça vas passer!" C'est horrible de sentir ça comme gravé dans son coeur. C'est ce qui me fait le plus mal dans ma situation en fait.

    Donc, au final, je me dit que même si nos situations ne sont pas semblables, si nous voulons voir du positif nous pouvons nous dire que c'est parc que nous les aimons si fort que cela nous affecte autant?!?!

    Oui, j'essaye de regarder le verre a moitié plein!

    Posté par Maman Koala, 17 mars 2014 à 19:30 | | Répondre
Nouveau commentaire