Baby Pop

08 novembre 2013

DIY : toi aussi, bidouille ta guirlande de Noël avec tes fonds de placard (et occupe ton mercredi)

Quand je vois les blogs créatifs de mes copines (les créations du papillon, Une maman créative, Stéfifait,...) les superbes trucs qu'elles réalisent et les jolis-girly images sur Pinterest, les photos de sweet tables parfaites faites pour les anniversaires de ces enfants de blogueuses toujours tirés à 4 épingles, j'ai envie de creuser un trou et de m'y enterrer profond, moi et mon bordel, moi et mes 2 mains gauches.

Moi je suis la fille qui n'arrive pas à faire germer des lentilles, qui rate les bricolages Pomme d'Api et qui n'a jamais de scotch à la maison (mais siiii avec du gros scotch marron ça fera l'affaire ma chériiiie, pleure pas !), qui se rend compte au milieu de la fabrication de pâte à sel qu'en fait, ba, j'ai pas assez de sel. Je ne sais pas recoudre les doudous blessés de ma fille, je n'ai pas de papier canson mais que des brouillons (le dos de mes factures et lettres de relance EDF), quand je prends mes plats en photo ça donne envie de vomir à tout le monde et sur mes photos, y a toujours un torchon sale dans un coin que je n'avais pas vu.

Quand je vois la liste du matériel dont on a besoin pour réaliser tout ces jolis trucs (pâte à sucre, poche à douille, feutrine, fils de couleurs, colorants alimentaires), ça me décourage d'avance. WTF ? Où trouver ça ? Ca me fait le même effet que quand j'errais dans les rayons clous et vis de Castorama avec mes parents quand j'étais enfant. Perdue, apeurée, dans un univers parallèle.

Bref, pour le manuel, le bricolage etc, on repassera. Pourtant, j'adore bricoler et peindre avec ma fille. 

Donc parfois, je m'inspire de ce que je vois sur internet pour le bidouiller à ma façon avec ma fille, et parfois, ça marche et parfois j'ai tout le matériel qu'il faut.

Comme cette guirlande de Noël en carton (la guirlande, pas Noël), qu'on a fabriquée mercredi en s'inspirant de cet article du BabyBlog. Forcément, je n'avais pas tous le matériel nécessaire ni forcément les bons outils BUT WE DID IT !

finale

Voici donc un petit DIY pour les parents avec 2 mains gauches, comme moi, et jamais ce qu'il faut dans les placards !

ATTENTION, photos réalisée dans une vraie cuisine sale et pas assortie, âmes sensibles s'abstenir !

Pour une jolie guirlande de Noël, il vous faut donc au minimum :

- Du carton pas trop épais (ou papier canson),
- Du fil (de cuisine ou du bolduc),
- De la peinture, des feutres, des gomettes, de la colle, du coton,
- Des ciseaux, une aiguille.

Ca paraît gérable non ?

1 - Dans du carton, dessiner et découper des formes de Noël au cutter (le gros ciseau de cuisine fait très bien l'affaire) : nous avons choisi un coeur, une étoile, un ange et un Père Noël (j'ai échappé de justesse à "on fait un Jésus maman ?")

2 - Peindre les formes à son goût : en doré, blanc, noir et rouge, ça fait plus mieux Noël (nous n'avions plus de peinture blanche et rouge, on a donc colorié au feutre et au crayon gras de maquillage... Oui, je sais).

diy1

3 - Décorer, une fois la peinture sèche : du coton à coller pour la barbe du Père Noël (on a pris des morceaux de cotocouches...), des gomettes pour les boules du sapin de Noël (on a découpé des mini ronds dans des gommettes, toi aussi, dédouble toi les ongles à essayer de décoller la pellicule des gommettes ensuite), des paillettes à coller sur le coeur...

4 - Percer un petit trou à l'aiguille au sommet de chaque figurine (la pointe d'un économe ou un bout de pique à brochette font également très bien l'affaire :P)

5 - Passer un fil et faire un noeud sur chaque forme pour bien les fixer. Nous n'avions que du fil de cuisine moche, donc on l'a peint en doré également. Bidouillage, on vous a dit.

sopalin

Et c'est tout !

Alors, oui, ça aurait ou être plus fin, plus soigné, plus mignon... Mais j'ai préféré laisser ma fille faire presque tout et tant pis si c'est mal colorié, si la barbe du Père Noël lui cache le visage et si l'ange a une tête de Playmobil. On s'est amusées, c'est quand même joli (ça rend mieux en vrai) et on est fières !

 

pere-noel
ange

sapin
etoile
coeur

Et vous, vous êtes des pros du bricolage ? Mon prochain challenge est de réaliser un calendrier de l'avent FACILE, vous avez des idées, des liens ?

finale

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur DIY : toi aussi, bidouille ta guirlande de Noël avec tes fonds de placard (et occupe ton mercredi)

    Je trouve qu'elle est super jolie cette guirlande !!! Bravo à ta poulette ! ( et à toi au passage)

    Posté par hysterikfamily, 08 novembre 2013 à 11:49 | | Répondre
  • merci

    Posté par calimarseille, 08 novembre 2013 à 12:26 | | Répondre
  • (tu as eu mon mail ?)

    Posté par calimarseille, 08 novembre 2013 à 12:27 | | Répondre
  • C'est exactement le genre de DIY approximatif avec un joli rendu qu'il me faut

    Posté par Fessefouillie, 08 novembre 2013 à 12:43 | | Répondre
  • Ben de toute façon, l'idée du départ, c'est de faire avec ses enfants, alors, tant pis la perfection hein, l'essentiel, c'est ce moment de partage

    Posté par Mell-Mistinguett, 08 novembre 2013 à 13:58 | | Répondre
  • Une belle activité en commun et c'est ça qui compte , outre le fait que votre guirlande est très jolie !!!! moi quand je me lance je me dis à chaque fois que ça va être aussi beau que sur la photo , ben non en fait mais c'est pas grave ^^

    Posté par karyatyde, 08 novembre 2013 à 17:22 | | Répondre
  • Super chouette cette guirlande!
    Nous en ce moment avec ma grande on est a fond dans le plâtre ! J'ai acheté des moules silicone et du plâtre fin a prise rapide ça le fait bien ! Ensuite atelier peinture !!!

    Posté par Chachamars, 08 novembre 2013 à 19:38 | | Répondre
  • Fessefouillis : COMMENT CA APPROXIMATIF ??

    Melle Mistinguett : je suis bien d'accord mais quand tu vois chez les autres, tu as l'impression qu'elles arrivent à allier les 2 !

    Karyatyde : bon ça me rassure. mais il me semble avoir vu chez toi de très jolies photos d'ateliers brico, notament un truc avec des feuilles mortes ?

    Chachamars : oh sympa ça !! nous on se mettra à la pâte à sel quand il faudra faire de nouvelles décorations de Noël

    Posté par Babypop, 09 novembre 2013 à 21:42 | | Répondre
  • Elle est géniale votre guirlande, j'adore ! Pour le calendrier de l'avent, on avait fait cette version l'année dernière, plus simple tu meurs, suffit de couper des étoiles et le tour est joué ! http://creationsdupapillon.fr/blog/?p=278 (Merci pour le lien en tout cas, suis touchée !)

    Posté par Le Papillon, 10 novembre 2013 à 17:05 | | Répondre
Nouveau commentaire