Baby Pop

26 novembre 2013

Les do's and don'ts du biberon

Tout va bien, je vous rassure, j'ai juste disparu de la circulation quelques jours pour cause de gastro-entérite contagieuse que tout le monde a eu, de p**** de dents qui poussent, de crises de colère aigües, d'érythème fessier et d'entretiens d'embauche (relie avec ton crayon les activités avec les personnes concernées).

Ici, ça doit faire à peu près 2 ou 3 mois qu'on est en 100% biberon et bien que maman depuis presque 4 ans, plein de choses, de trucs, d'astuces et de désagréments sont nouveaux pour moi. Voici donc un petit do's and don'ts des familles !

DO

Acheter des boîtes de lait d'avance. Parce qu'elles ont l'air énormes comme ça, les boîtes, mais à raison de 6 mesurettes par biberon 4 ou 5 fois par jour, ça ne dure pas une semaine ! Et en général, la boîte se termine pile le dimanche matin. Vous savez, comme dans Mais pourquoi ??

DON'T

Discuter pendant qu'on compte les dosettes, on a vite fait de se perdre et de gâcher le précieux sésame (à 200€ le gramme, pire que la coke) :

"1... Non ma puce, ça n'existe pas les petits poneys roses dans la vie, 2..... Non, ni violet d'ailleurs ! 3.... Mais c'est pas grave, marron aussi c'est mignon ! 6........ RHAAAAAA !!"

DO

Remuer vraiment énergiquement le biberon pour mélanger. Sous peine d'étouffement avec des boulettes de poudre. Pour avoir déjà sniffé du Nesquick en poudre, je sais ce que ça fait. Mal.

railsdelait

Oh ça va on peut rigoler

DON'T

Se tromper de tétine. Et mettre à son bébé de 8 mois la tétine X mille fois machouillée et agrandie de sa grande de 4 ans (ça s'arrête à quel âge le biberon d'ailleurs ? Y a un sevrage naturel ??). Voir le point du dessus : étouffement.

DO

Vérifier que les 114 parties du biberons soient bien vissées à fond. Parce qu'ils sont bien les Dodies Mam, j'adore la forme de la tétine et ma fille aussi, surtout. Mais alors le biberon qui se dévisse en 4 ou 5 parties, c'est un peu mon casse-tête à moi quand tu dois le préparer dans l'urgence. Et si tu n'appuies pas bien sur la petite bague en silicone blanche au fond du biberon, ba ça fuit partout. PARTOUT. Je ne compte plus le nombre de fois où ça m'est arrivé !

DON'T

Laisser ses beaux-parents donner le biberon. Ils lui plantent dans le bec et se remettent à discuter sans regarder si le bébé s'étouffe ou a des hauts le coeur parce qu'il n'en veut plus, sans pencher le biberon et en laissant le bébé téter de l'air. GRRRRRRRRR (d'ailleurs à noter un DON'T valable pour tous les sujets : ne rien laisser faire aux beaux-parents).

DO

Acheter un égouttoir à biberon. Je pensais que c'était un gadget et puis... 

Capture d’écran 2013-11-26 à 10

 

C'est juste un poal encombrant.

DON'T

Acheter un lait introuvable.

Cet été, prise de culpabilité de donner du lait Guigoz bourré d'huile de palme et de taurine, entre autres (j'avais acheté ça dans l'urgence), je suis passée au lait Prémilait, produit en France, bio et sans huile de palme. De retour à Marseille, j'ai galéré à en retrouver. Sur internet bien sûr mais il faut être bien trop organisé pour pouvoir gérer ses stocks et les délais de réception.  Je l'ai donc trouvé dans un magasin bio éloigné de chez moi. Je ne vous dis pas les sueurs froides quand la boîte était presque vide et qu'ont était en week-end. J'ai donc trouvé un bon compromis en achetant du lait non bio certes, mais sans huile de palme et trouvable dans presque toutes les grandes surfaces (Milumel deuxième âge si ça vous intéresse). Bon à savoir : le lait BabyBio 1er âge est quand même farci d'huile de palme... Le casse-tête je vous dis !

DO

Préparer à l'avance le biberon de la nuit. C'est à la crèche qu'ils m'ont donné cette idée. Sur la boîte de lait, tu as l'impression que si tu gardes un biberon plus de 30 minutes, à la 31ème minute, il s'autodétruira et tu mourras dans d'atroces souffrances. En pratique, certaines crèches préparent les biberons d'avance et les mettent au frigo. Sans remuer. Le soir je prépare donc mes 180ml d'eau, ma poudre par-dessus sans mélanger et hop au frigo jusqu à l'heure fatidique du micro-onde en milieu de nuit avec les yeux collés et les pieds glacés.

D'autres do's and don'ts à me proposer sur ce sujet ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Les do's and don'ts du biberon

    en commencant ta ligne sur l'huile de palme, je me suis dit, FAUT PAS OUBLIER de lui dire! Mais tu as trouvé hihi!
    Ici on est au Milumel depuis la naissance, Yaza!
    Et l'égouttoir à bib! Indispensable!
    Moi les bp font attention quand ils donnent, alors ça va
    Et j'achète systematiquement 2 boites de lait parce que vla la galère!
    Par contre preparer d'avance je savais pas! je monte tous les soirs avec mon bib d'eau et ma dosette mdr! merci!

    Posté par moutonnette, 26 novembre 2013 à 11:40 | | Répondre
  • elle boit a temperature ambiante ta bichette ? moi faut quand meme passer par l'étape micro ondes

    Posté par calimarseille, 26 novembre 2013 à 13:51 | | Répondre
  • à propos de l'huile de palme, s'il faut bien la traquer dans bien des produits cuits, sachez quand même que, crue (et bio et vierge), elle est excellente pour la santé. Mais bon, je ne sais pas trop quel traitement on lui fait subir pour en faire du "lait" en poudre.
    Sinon, moi, j'avais seulement 3 biberons, et en général je lavais celui vidé assez vite pour que ce soit toujours le même qui serve, ça évite l'égouttoir à biberons. Mais là, c'est un peu selon la gestion globale de son temps de chacun, et le fait que je n'ai qu'un enfant a dû jouer beaucoup !

    Posté par Viollette, 26 novembre 2013 à 14:35 | | Répondre
  • heuu non, j'ai un vieux chauffe biberon en haut...que ça met plus longtemps à chauffer que de descendre au micro ondes mais je sais pas pourquoi, on insiste mdr

    Posté par moutonnette, 26 novembre 2013 à 14:49 | | Répondre
  • Ah, je connais pas le biberon mais je kiffe toujours autant tes Do's and Don'ts. Et dans l'intro, j'adore le coup de relier avec le crayon...

    Posté par Hellvis, 26 novembre 2013 à 15:00 | | Répondre
  • Ah oui l'horreur pour compter le bon nombre de doses de lait sans perdre le fil !!!!

    Pour ma grande j'avais remédié à ça en remplissant à l'avance (et au calme) les boites dosettes faites pour emmener en balade...
    Comme ça, même le tête dans le gaz, le lait était déjà bien dosé, plus qu'à le déverser dans l'eau du bib....et le top du top: elle le buvait à température ambiante !

    Si ça t'intéresse je fais un lot : des bibs mam tout neufs jamais servis, mon égouttoir et mon chauffe biberon qui a du servir à tout casser une ou deux fois....Mon Deuz étant complètement réfractaire au bib....

    En ce qui concerne le lait, il y a le physiolac bio (ou pas bio) qui est sans huile de palme ni taurine et toutes ces cochonneries ....tu le trouves en pharmacie à un prix super correct...

    pour ma grande, on a arrêté le bib les vacances avant l'entrée en maternelle...elle était super fière de boire son chocolat à la paille dans son mug le matin au petit dej' !
    et dernier cap qui date de 2 semaines : la fée des tétines est passée un soir et a mis une lettre sous son oreiller avec une pièce en échange de sa tétine....(un peu plus dur mais ça y est c'est digéré !)

    Posté par chachamars, 26 novembre 2013 à 16:04 | | Répondre
  • Alors moi, on m'a toujours dit que le lait devait vraiment être recontitué et consommé dans les 2 heures maxi et ne pas mettre le lait reconstitué au micro ondes.
    Avant le dodo voici ce que je faisais : je preparais l'eau dans le biberon et la poudre dans une boite doseuse. Au milieu de la nuit, je n'avais plus qu'à mettre le bib 15 secondes au micro-ondes et rajouter la poudre déjà mesurée.

    Posté par Anne-Laure, 26 novembre 2013 à 19:49 | | Répondre
  • Ici aussi c'est Milumel et pis c'est tout. D'ailleurs il font un 2e âge bio et sans huile de palme (avant le bio avait de l'huile de palme et le "classique" non). On achète les boîtes par deux ou trois. J'ai trouvé un site de livraison pour l'ensemble des courses qui en avait. On progesse

    Posté par matinbonheur, 26 novembre 2013 à 20:02 | | Répondre
  • Ici aussi c'est Milumel et pis c'est tout. D'ailleurs il font un 2e âge bio et sans huile de palme (avant le bio avait de l'huile de palme et le "classique" non). On achète les boîtes par deux ou trois. J'ai trouvé un site de livraison pour l'ensemble des courses qui en avait. On progesse

    Posté par matinbonheur, 26 novembre 2013 à 20:03 | | Répondre
  • Violette : je n'ai que 3 biberons ici aussi, et un peu plus de tétine. Et puis elle boit l'essentiel de ses biberons à la crèche, donc les vaisselles, ça va encore

    Moutonnette : oui le micro-onde c'est pas forcément recommandé, mais le chauffe-biberon, si c'est comme le babycook quand il réchauffe, c'est vraiment super long !

    Hellvis : merci miss )

    Chachamars : alors pour les biberons j'en ai un gros stock vu que ma prem's avait déjà quelques biberons de cette marque ! Et le chauffe-biberon comme je le dis au-dessus ça me parait vraiment trop long ! Merci !

    Anne-Laure : moince ça me fait douter du coup ! Mais en fait en terme de temps, je n'en gagne pas en préparant d'avance car comme c'était au frigo, il faut quasiment mettre une minute au micro-onde, du coup on verra !!

    MatinBonheur : oui j'avais hésité à prendre le bio mais j'ai vu dans les ingrédients qu'il y avait de l'huile de palme !!

    Posté par calimarseille, 26 novembre 2013 à 21:24 | | Répondre
  • Tu m'as trop fait rire avec les beaux-parents ! (Ici, ils n'ont jamais pu lui donner le bib, car ils ont toujours été incapables de comprendre le fonctionnement des tétines à vitesses !) Au début on avait un lait hyper dur à trouver (sans PLV et AR !!) et j'achetais les boîtes par 6 depuis ce séjour en Bretagne où dans la pharmacie du coin ils nous ont fait la boîte à 45 euros... Dans les don ´t je dirais aussi pour les futures mamans de ne pas trop s'équiper en biberons AVANT la naissance de leur bébé : je m'étais décidée pour avent et avais acheté au moins 6 bibs, mais le lait (le ciment ?) AR n'est jamais passé dedans... Ni dans les tigex, mam, remond, etc. ... QUE dans les dodie ! (Je pourrais ouvrir une boutique de bibs !)

    Posté par Elise, 27 novembre 2013 à 15:01 | | Répondre
  • elise : j'ai halluciné cet été, une amie qui donne du lait de riz pour bébé pour son bébé intolérant avec reflux, elle a commandé des boites dans la pharmacie du bled d'auvergne ou on etait en vacances et c'etait le double du prix habituel ! Soit 40 euros comme toi...

    je dirai aussi que dodie est une valeur sure !

    Posté par calimarseille, 27 novembre 2013 à 22:27 | | Répondre
  • Ah cette valve blanche au fond des biberons Mam, je la déteste! Merci pour cet article qui résume plutôt bien les déboires que l'on peut rencontrer face aux biberons.
    Personnellement, j'ai déjà testé les dosettes de lait en poudre préparée d'avance qui s'ouvrent dans le sac à langer, c'est très agréable. Surtout quand tu as bien tout préparé consciencieusement (pour une fois) pour le départ lendemain matin...

    Posté par Marva, 28 novembre 2013 à 09:18 | | Répondre
  • marva : ah je n'ai pas encore testé ça Mais le biberon revissé SANS le fond blac (merci mon chéri) qui se déverse en entier sur tes pieds j'ai eu oui

    Posté par calimarseille, 29 novembre 2013 à 09:43 | | Répondre
  • On avait le premilait aussi pour ma fille, mais je le trouvais à 5 minutes de chez moi donc c'était quasi le plus près! Et je suis une handicapée du biberon... heureusement qu'elle en avait un seul par jour j'ai fait toutes les conneries possibles et je DETESTE nettoyer ces trucs ça m'horripile à un point! ça serait presque la première raison qui me motive pour allaiter...

    Posté par Eve petite souri, 29 novembre 2013 à 10:36 | | Répondre
  • oui c'est chiant, nettoyer les biberons... surtout quand tu dois tout dévisser, laver, sécher, revisser ^^

    Posté par BabyPop, 02 décembre 2013 à 10:59 | | Répondre
  • Moi je prépare mes petites doses à l'avance dans la boîte doseuse de voyage, et avant, je me remplissais même mon thermos avec l'eau chauffée, comme ça, c'était ultra rapide, et surtout, peu bruyant! (la hantise toujours de réveiller le grand)! Maintenant, je prépare toujours la dose, je mets l'eau dans le bib, et je chauffe 15 sec au micro ondes! Et je ne le sors même plus du lit! Je le lui donne couché (je sais pas comment il fait pour boire couché, mais il le fait!!!) et quand il a fini, il tourne sa tête, et pouf, il se rendort!
    En tout cas, je vois qu'on est nombreuses à élaborer ce genre de plan ^^

    Posté par Laetitia, 03 décembre 2013 à 10:20 | | Répondre
  • tu m'a fait trop rire avec l'histoire des beaux parents parce que c'est exactement sa!!

    Posté par zinelima, 01 janvier 2014 à 00:32 | | Répondre
  • Laetitia : j'ai essayé de garder l'eau chauffée au thermos mais vers 3-4h du matin c'était froid !

    Zinelima : ah toi aussi ?

    Posté par calimarseille, 05 janvier 2014 à 10:18 | | Répondre
  • Calimarseille je crois que ton message etait plus adressé a laetitia

    Posté par Zinelima, 05 janvier 2014 à 15:23 | | Répondre
  • le premier oui, mais la seconde partie était pour toi

    Posté par calimarseille, 05 janvier 2014 à 16:54 | | Répondre
  • A desolé j'avais pas bien lu. Oui mais maintenant c'est avec les gateaux, mon fils est dans leur bras et il remarque meme pas qu'il a pis un morceau enorme ou que le morceau passe mal ou meme qu'il a des haut-le-coeur (je sais pas si sa s'ecrit comme sa) tellement il en peut plus

    Posté par Zinelima, 05 janvier 2014 à 18:17 | | Répondre
  • moi je surveille non stop, ma belle mère essaie de tout faire gouter à ma petite de 9 mois. Brioche, viande... OO

    Posté par BabyPop, 06 janvier 2014 à 15:22 | | Répondre
  • Oulala mon beau pere quand mon fils avait 4 mois il lui donnait du chou a la creme, de la creme dessert au chocolat! Et du coup comme j'etais pas d'accord a chaque je me fait passer pour une malan stricte et psycho rigide!! Je lur explique pourtant que y'a un temps pour tout et qu'il aura largement le temps pour gouter toutes ses choses hyper sucree

    Posté par Zinelima, 06 janvier 2014 à 19:54 | | Répondre
  • Juste un petit mot au sujet de l'huile de palme dans les laits en poudre. Une proteine presente dans lait maternel bonne pour le syteme immunitaire du bebe se retrouve dans l'huile de palme. C'est pourquoi elle est presente dans la composition de la plupart des laits en poudre.
    Si cest du lait en poudre Bio, l'huile de palme n'est pas issue de la deforestation mais de cultures encadrées et raisonnées. De plus elle n'est pas hydrogénée et donc pas plus nocive que du beurre pour la santé.

    Posté par anoor, 08 mars 2014 à 21:08 | | Répondre
Nouveau commentaire